jbjb41
Bonjour,
pas moyen de corriger une erreur de 0.005 sur une facture qui bloque notamment
l'édition de la balance,à part supprimer cette facture je ne trouve pas de solution. :grr:
A bientôt
Gestan
c'est certainement un cas spécial de pb d'arrondi
éventuellement, prenez contact qu'on regarde ça par prise de main
jbjb41
Bonjour,
c'est reparti avec le problème d'arrondi (0.005) que je croyais réglé,mais cette
fois ça concerne un cinquantaine de factures.
vraiment je vois pas et ne me rappelle pas la manip.
Bonne journée
Gestan
normalement, juste en dévalidant la facture et en la revalidant, cela pourrait régler le pb :neutre:
jbjb41
Bonjour,
en la revalidant mais aussi en retapant le TTC,ce qui sur une soixantaine de factures
commence à faire long en temps;revenir à la saisie papier ?
Bonne journée
Gestan
oui, je suis d'accord avec vous. :cry: :cry: :cry:
mais si vous nous trouvez l'origine de cette erreur qui parait récurrente chez vous, promis, on fait la correction nécessaire, tout le pb est là :cry: :cry:
gilles74
J'ai les mêmes erreurs plus des erreurs d'imputation et des réglements de factures fournisseurs qui sont versés au crédit. Suite à la consultation de Raymond, nous sommes arrivé à la conclusion que ces erreurs pouvaient être imputable au processus d'écriture dans la base de données surtout dans le cas d'une installation client/serveur. En effet parfois lors de l'enregistrement d'une donnée (création d'une pièce, modification et pièce ou réglement .....) nous avons une message d'information "Oups, ......" . Comme ce n'est pas bloquant et que le programme continue à fonctionner normalement, nous avons pris l'habitude de ne pas se soucier de ces informations. Hors il s'agit presque toujours d'un problème, Gestan n'a pas pu "ranger" l'information correctement car il n'a pas retrouvé un lien associé à l'écriture par exemple le montant de la pièce, ou l'affectation de la pièce à un fournisseur, du coup il prend un fonctionnement par défaut pour saisir l'écriture et ainsi créer une erreur que l'on constate bien après.
Personnellement je pense que c'est une erreur de gérer les erreurs de requêtes d'écriture dans la base de données de cette façon là; si la requête ne peut pas aboutir, alors il faut générer une alerte et bloquer l'écriture dans la base (quitte à sortir du programme) plutôt que d'écrire dans la base quelque chose d'éroné.
Je ne sais pas si ce problème est imputable à Gestan ou au gestionnaire de base de données mais il faudrait pouvoir enregistrer ces erreurs dans un fichier de log par exemple pour pouvoir diagnostiquer plus finement ces cas. Est ce envisageable ?
PS j'ai oublié de dire que pour corriger ces erreurs, il suffit d'effacer les écritures et de les recréer.
Peut être que ça a une incidence avec l'ouverture d'instance double ???
jbjb41
je n'ai pas eu d'alerte "oups.."depuis des années alors l'erreur doit venir d'ailleurs,ça me fait x factures à reprendre :grr:
j’essaie un log joint en XLS,mais ça va pas vous donner grand chose.
Gestan
Le log est intéressant, car il montre que l'erreur est de 0.005, alors que normalement, elle devrait être de 0.05 (une "erreur" de 0.005 est une erreur d'arrondi "normale", qui peut arriver. Eventuellement, transmettez nous vos données, cela pourrait nous aider.