MiTche
Bonjour à tous,
Je suis en train de reprendre la compta en main dans notre entreprise qui jusque là amenait toutes ses factures clients et fournisseurs à son comptable préféré dans des boites à chaussures. Celui-ci passait alors un temps fou à nous sortir une compta clean, qui forcément coûtait cher.
Cette année nous avons découvert Gestan, et depuis quelques mois, j'essai de préparer le terrain pour amener au comptable une compta pré-établit dans laquelle, il ne ferait que vérifier et corriger quelques erreurs d'imputation ou autre.
Cela dit, j'ai déjà saisi toutes mes factures clients, de ce coté là il me reste qu'à mettre en place les imputations. (avec mon comptable ce sera plus sûr)
Coté fournisseurs, il me reste tout à faire, et oui, j'ai vu la date : 31 décembre !!! Ca passe tellement vite.
Je m'inquiète juste parce que pour bien commencé, à mon avis j'aurais du enregistrer les restes de l'année dernière, non ? Je pense à tout ce qui a été facturé en 2012 (n-1) et réglé en 2013 (n) dans le sens client mais aussi fournisseur pour avoir des numéros de factures cohérents d'une part, mais surtout pour que la compta 2013 de notre entreprise prenne bien en compte notre passé (2012, résultat exercice, restant dû et à payer).
Qu'en pensez vous et quels conseils pouvez vous me donner pour bien saisir le report de 2012 sur 2013 de manière simple mais efficace ?
Ex :
saisir toutes les factures 2012 à régler/recevoir en 2013 ? pfff... tout ça c'est chez le comptable
enregistrer une facture par client ou fournisseur pour un produit imaginaire du montant total restant à régler sur 2013 (ça c'est assez basique et faisable pour moi, je crois)
saisir "simplement" une écriture comptable (dont je n'ai aucune idée de la forme ...)
bref je sais que mon réveillon se fera en tête à tête avec Gestan, mon comptable ayant probablement une soirée de prévue, lui
PS : Si j'ai raté l'aide : "bien débuter avec Gestan quand on a une entreprise déjà existante", donnez moi le lien et ce soir je rejoins mon comptable pour faire la fête ;-)
Merci à tous ceux qui pourront me donner des infos, je ne pense pas être le premier à passer par là .
Bon réveillon à tous, et bon résultat comptable ce soir en appuyant "Calculer"
Raymond
Bonjour
Que voila un excellent programme pour le réveillon...! 😁
Concernant les "A-nouveaux", ce que nous vous conseillons :
créer un Contact "Reprise A nouveaux", créer un produit "A nouveaux" : saisir une facture client et une facture fournisseurs pour tous les montants 2012 réglés en 2013.
Bien sûr, dater ces 2 factures du 31/12/2012...
Lier tous les règlements de 2013 correspondant à des factures 2012 à ces factures client et fournisseur
Saisir les liaisons comptables nécessaires et les pièces manquantes (fact. fournisseurs et règlements fournisseurs ???)
et lancer Grand livre, Balance, Cpte de résultat ... ! 🔝
et le tour est joué... :blabla:
Cordialement
et bon réveillon ! :happy:
mais avec tout ce que vous allez économiser avec votre comptable en 2013, vous allez pouvoir vous payer "La Tour d'Argent" pour le réveillon 2014 !!! :rigole:
Gestan
trop fort, GM !
je l'ai mis ici : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:util:compta#la_gestion_des_a-nouveaux
MiTche
Merci pour cette réponse magique !!!
Je me sens un poil rassuré, je n'ai plus qu'à saisir alors.
Vous avez bien raison, ma ligne dépenses comptable va diminuer énormément.
Comme vous le proposez, l'année prochaine je transmettrai une note de frais d'un bon resto avec ma dame, c'est mon comptable qui sera :bee:
(il trouvera bien une excuse pour me dire que la NDF n'est pas acceptable et alors je serais :bee: )
Et plus sérieusement, merci pour le logiciel, et le support jusqu'au 31/12 inclus ;-)
Bon réveillon et à l'année prochaine... (à jeudi quoi !)
MiTche
Bonjour,
Je reviens sur ce post, car j'arrive à ce moment clé de la saisie des mes a nouveaux.
Pour mon comptable, son suivi et l'entente cordiale, je pense que je vais saisir une facture par client et par fournisseur + les écritures autres
Initialement, vous me conseilliez de créer un nouveau client A nouveau, si je facilite la transition au comptable en faisant une facture par client / fournisseur, j'utilise mes clients actuels ? (je ne créé pas de doublons A Nv Clt X).
D'une manière ou d'une autre, ayant saisie mes factures 2013 avant le reliquat 2012, puis je et comment modifier [b]temporairemen[/b]t la numérotation des factures (ex de résultat : FC-AN2012xxx / FF-AN2012yyy) et puis-je ensuite revenir à ma numérotation actuelle sans problème ?
Merci à vous
Michel
Gestan
Vous pouvez modifier le type de numérotation tant que vous voulez : le n°"interne" ne change pas, c'est juste ce qui est imprimé, qui change :wink: