deville
Bonjour,
j'ai décidé de proposer GESTAN dans notre entreprise.
j'ai donc tenté de l'installer sur un serveur DELL T300 ayant pour OS Win Server 2008 R2 SP1 à jour.
Je me suis basé sur le wiki pour l'installation.
[b]1er problème : [/b]
lors de l'importation d'une base HperFIleSQL Classic le fichier _System/integrity.FIC n'a pu être intégré.
Un message indiquant une utilisation de ce fichier par un autre processus ou quelque chose dans le genre est apparu.
Du coup j'ai recommencé l'importation de la base en ignorant ce fichier.
Est ce grave, ou est ce que ça n'a pas d'importance? Puis je l'intégrer d'une autre façon genre copié/collé d'un emplacement à un autre.
[i]Edit : ça semble marché correctement même sans ce fichier![/i]
2eme problème :
Je suis incapable de paramétrer correctement le pare-feu du serveur pour valider la première tentative de connexion
depuis un PC en LAN sous WIN 7 64b pro. ça me met toujours échec de la connexion.
Dans le wiki il est indiqué (pour win 7) qu'il faut allé dans le parefeu et créer une exception TCP port4900 pour GESTAN C/S.
Or pour server 2008 le parefeu n'est pas fait pareil. Notamment GESTAN C/S n'apparait pas dans la liste par défaut
des applications paramètrables. J'ai donc fais ajouter un programme à la liste, et j'ai été chercher l'executable de GESTAN
dans le programmesfiles.
Une fois celui ajouter j'ai créé une règle bien large pour qu'il soit autorisé en entrée/sortie sur tous les domaines/tous ports/tous utilisateurs.
Enfin je crois que c'est ce que j'ai fais. Mais rien à faire ça n'a pas marché.
Par dépit j'ai finalement désactivé le parefeu afin de laisser entrer la connexion.
Comment faire?
Question complémentaire : Dans le couple log/psw j'ai mis 15min avant de comprendre qu'il fallait mettre admin/"vide",
pourtant il me semble que je n'avais pas indiqué d'identifiant ni de mot de passe, bizarre ...?)
3eme problème :
Une fois sur le programme GESTAN, avec utilisation de la base de donnée démo EM,
j'ai essayé de créer une facture et j'ai eu plein de bugs, une fenêtre s'affichait
en disant qu'il y avait un problème dans un fichier alors je fermais et une autre
s'affichait etc.. puis finalement c'est passé. Par contre je suis un peu con car je viens d'essayé
de re-avoir le même problème mais je n'y arrive plus, bizarre bizarre, j'aurais du prendre
des captures d'écran, bon tempis...
Voilà, sinon ça à l'air vraiment pas mal et d'autant plus que je viens de comprendre
qu'on pouvait faire un clique droit un peu n'importe où et ça ouvre grand menu déroulant :sourire:
Pour info. on est 15 dans la boîte et il faudrait pouvoir y accéder depuis chez soi (mais bon ça on verra plus tard
le principal serait que ce soit ultra-fiable en local)
merci d'avance,
cordialement,
Deville
Gestan
Pour commencer à tester le logiciel, vous auriez pu partir par du plus simple, l'installation en CS est un peu plus difficile ! :rigole:
Pour le mode CS, il y a un bug de Windev 19, nous avons fait un patch pour traiter le pb, installez impérativement la version 13.1L.
Pour le pb du fichier qui n'est pas copié, ça marche peut être, mais c'est pas propre, je recommencerais si j'était vous (vous pouvez stopper le serveur, et supprimer tous les répertoires __, il va les recréer)
Le pb du réglage de votre parefeu, là je ne sais pas, demandez à la personne qui vous a installé le serveur, non ?
le 3° pb est réglé avec la 13.1L. 🔝
eric_le_belge
Il faut également réfléchir à la quantité de données: vous êtes 15 dans la boite ok, mais avec combien d'articles, de pièces (devis, factures...) ?
C/S est vraiment pointu à mettre en place, et franchement capricieux je trouve (un mauvais clic, une grande claque 😁 ). Pourquoi ne pas débuter en simple dossier de data partagé ?
ps: l'accès VPN est jouable, mais attention au pièce classique: le client sera sur votre pc, les datas sur le serveur, donc vous serez TRES fortement dépendant des performances de votre ligne internet, pas toujours extraordinaire à l'extérieur.
il existe une version cloud de Gestan qui pourrait vous convenir dans ce cas.
deville
Bonjour,
merci à vous 2, j'ai bien noté toutes les remarques.
Je pense que je vais continuer sur le mode C/S car malgré tout ça a l'air de bien fonctionner,
en tout cas je n'ai pas rencontré de nouveau problème.
De plus vous en vantez les mérites de ce mode C/S, ça a quand même l'air mieux d'après ce qui est décrit.
Concernant le parefeu serveur 2008, c'est un peu compliqué pour moi (je ne suis pas informaticien malgré
que je m'occupe de la totalité du matériel informatique)
du coup j'ai pensé à un truc qui pourrait résoudre tous les problèmes un coup.
J'ai un autre serveur, je pourrais installer Win 7 Pro dessus avec la dernière version 13.1L du coup je pourrais
paramétrer correctement le parefeu, et je n'aurais plus tous les problèmes liés à la complexité de serveur 2008!
Qu'en pensez vous?
[b][i]ANSARO, quand vous dîtes : "Pourquoi ne pas débuter en simple dossier de data partagé ?"
Vous voulez dire que je pourrais faire une installation simple non C/S sur le serveur donc avec un "simple dossier de data partagé"
et que ça marcherait à peu près aussi bien (mieux?) que l'installation C/S, voir que ça serait plus fiable (plus de recul sur l'utilisation)
sans réel perte de performance visible. C'est bien ça?[/i][/b]
merci,
cordialement,
Deville
[b]EDIT 1 : Pour résumer n'étant pas expert j'ai intérêt à installer Win7 sur le serveur et laissé tomber le mode C/S et préférer le mode classique, non?[/b]
[b](car même si semble bien fonctionner pour l'instant en mode C/S au moindre problème je vais me retrouver coincé par rapport au mode classique qui a beaucoup de recul, non?)[/b]
eric_le_belge
Le C/S, il faut connaître, et en cas de pbm c'est le bouzin (c'est mon avis).
Le dossier partagé est plus simple, mais si grosse DB, beaucoup de transactions, ça dégrade les perfs... A vous de savoir quel volume vous allez traiter. Maintenant sans être informaticien, le C/S me semble dangereux, ou alors vous aurez besoin d'un contrat d'assistance.
Le firewall Windows 2008 n'est pas plus compliqué que Win7... qui n'est pas un serveur, donc vous risquez d'avoir d'autres soucis (nombre de machines pouvant se connecter en continu sur un win7, pilotes pour l'installation...).
Vous devez ouvrir les ports dans le firewall. Attention, peut-être que votre antivirus joue également un rôle de firewall...
Gestan
Le CS nous a posé pas mal de pb, notamment pour le réglage de ce pb d'aliasage des fichiers FACTURE, mais maintenant, ça roule.
Je pense que pour 15 users, cela vaut vraiment le coup de passer en CS, soit avec un serveur plus simple, soit avec un petit coup de main sur le serveur 2008