galoun92
Aie, aie, aie !
Il fallait bien que je finisse par trouver une limite au clic droit magique. C'est fait! :blabla:
L'imputation automatique des ressources consommées se fait par client et non pas par client/projet.
Le pb est que si j'ai plusieurs projets chez un même client, le clic droit impute tout ce qui s'est fait chez le client dans la plage de dates données. Après, à moi d'aller à la pêche pour retrouver mes petits et éviter une double/triple facturation qui fini par lasser. C'est bête :bad: .
Docteur admin, qu'en pensez vous ?
galoun92
Mon post date du 31 et je ne vois aucune réaction d'aucune sorte.
Alors je m'interroge :?:
[list]Soit mon commentaire à été ressenti comme impertinent ou déplacé et je m'en excuse car cela n'était absolument pas mon propos. Mes contributions ne se veulent que positives [/list]
[list]Soit mon feedback est stupide et dans ce cas j'apprécierais qu'on me le fasse savoir : J'apprends plus de mes erreurs que de mes succès.[/list]
[list]Soit ce que je dis est pertinent (après tout j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir plusieurs projets chez un même client) et j'aimerai savoir la façon dont ICS (qui je l'imagine a la même problématique) gère ce problème. [/list]
Gestan
Non, non, galoun, pas de pb, on vous connaît et on vous apprécie ! ;) 🔝 Simplement, nous ne sommes pas tous les jours sur le forum (en général, on s'en occupe le vendredi).
Pour votre message, on ne comprend pas bien. Vous pourriez détailler ?
galoun92
Bon le mieux c'est de donner un exemple :
J'ai chez certains clients plusieurs projets au même moment 8-)
Prenons Mr Dugenou : J'ai l'entretien annuel de son jardin et, disons, un projet de rénovation/extension de son abri de jardin en pavillon de chasse.
Concernant le jardin et comme je facture au trimestre, je note scrupuleusement les temps consommés sur le projet Dugenou/entretien annuel et, lorsqu'il est temps de facturer j'insère, grâce au clic droit magique, les temps consommés au cours du trimestre dans ma facture. Le tour est joué.
Concernant l'abri de jardin je note également les temps et produits consommés sur le projet Dugenou/abri jardin de façon à vérifier la rentabilité de mon projet (si j'ai proposé un prix forfaitaire) ou pour facturer directement mon client si je travaille en régie.
Et c'est là que le bat blesse !
Gestan ne fait pas le distinguo entre dugenou/entretien annuel et dugenou/abri jardin. Ce qui veut dire qu'au moment de l'imputation automatique il insérera [b]TOUS[/b] les temps consommés entre deux dates données. A moi ensuite de faire le tri et de supprimer manuellement dans la facture dugenou/entretien ce qui appartient à dugenou/abri jardin
et lycée de Versailles!
Il serait souhaitable qu'au moment de l'imputation, après la sélection entre "avec détail" ou "sans détail", on ai la possibilité de choisir le [b]projet [/b]à partir duquel les temps doivent s'imputer en facturation.
Voila . Je ne sais pas si je suis le seul à avoir 2 ou 3 projets chez un même client, mais c'est un mal que je souhaite à tous !
Merci de votre écoute et de vos futurs commentaires!
Gestan
Okayyy, on comprend bien le souci, et c'est une bonne idée, on devrait imputer sur deux lignes différentes 🔝
On retient l'idée, on l'intègre dans une prochaine version.
eck
Bonne idée
Il sera possible de gérer et suivre de façon autonome différentes prestations pour un même client.
eck
Une autre solution serait de créer un code affaire. Ce code pourrait être utiliser à de multiples niveaux :
- pour la gestion des actions
- pour recencer les interventions (temps de travail à valoriser)
- pour la gestion des achats (dans le cadre du développement envisagé - achats spécifiques pour l'affaire),
- pour affecter des destockages (lors de la consommation de produits en stock)
- pour réaliser les factures (demande de galoun92)
- pour calculer la rentabilité de l'affaire (calcul de la marge de l'affaire)
Qu'en pense galoun92 ?
ethan
1 compte de résultat par dossier, je suis preneur 🔝
galoun92
Franchement Galoun ne voit pas bien ce que Eck appelle "code affaire" mais il lui semble que c'est a peu près identique à la notion "projet".
Pour clarifier qu'est ce qu'un "projet" ou une "affaire"? (1) C'est un ensemble de taches identifiables, qui implique la consommation de ressources : études, assistance, main d'oeuvre, achat de matières premières, consommation de stock, transport etc... (3) qui fait l'objet d'un seul et unique contrat passé avec un client, (4) qui fait l'objet d'une facturation bien spécifique (one shot ou périodique) et (5) [i]qui correspond en général au niveau le plus "fin" du business sur lequel on souhaiterai jeter un regard analytique. [/i]
Que ce projet s'appelle "Dugenou/Création d'une terrasse" ou qu'il soit identifié sous un nom de code du type "Dugenou_N°projet" cela fait peu de différence, mais ce qui est clair c'est que si Gestan souhaite gagner en convivialité le niveau d'analyse temps/ressources/consommation/imputation ne peut s'arrêter au client mais doit descendre au niveau du projet ou de l'affaire.
Par contre et en dehors de ce petit différent sémantique nous sommes en phase.
galoun92
Et pour Ethan franchement si l'analytique descend au niveau du projet je ne vois pas comment vous ne sauriez en tirer l'analyse d'une [i]marge commerciale par affaire[/i] ce que, je pense, vous appelez compte de résultat.
eck
Si l'on peut affecter le projet à toutes les phases (actions, interventions, achats, destockages, facturations, ...), la notion de projet se confond avec la notion de code affaire. Je suis d'accord que cette information permet d'améliorer le suivi et l'analyse de l'activité par client. C'est un premier axe d'analyse et le projet serait créé à partir de l'acceptation du devis.
Un second axe d'analyse serait interessant : connaitre la marge, tous clients confondus, de la prestation "entretien".
Si un tableau devait synthétiser l'ensemble de l'activité, nous pourrions avoir :
- en ordonnée : les clients
- en abscisse : les grandes catégories (ou familles, terme utilisé pour la gestion des stocks) de prestations.
Dans ce dernier cas de figure, chaque projet (ou affaire) devrait être affecté à un client et à une famille de projet(ou affaire)
Excusez-moi pour l'utilisation d'un autre terme.
Gestan
Yep, le code affaire, c'est comme le code projet.
Progressivement, nous prévoyons de pouvoir rattacher beaucoup de choses à un code projet/tâche (on est en train de se dire qu'il vaudrait mieux dire projet/lot, le mot tâche étant ambigu et source de confusion avec les actions). Déjà, on peut rattacher des actions à un projet/tâche, le reste va suivre !
eck
Oui, je ne fait pas différence entre action et tache.
La notion de tache n'est pas utilisée.
Gestan
Bon, bon, nous avons vérifié cette histoire, et ça colle pas ! :?:
En fait, quand on intègre les consos, Gestan crée bien une ligne de facture par couple projet/tâche, donc si vous avez plusieurs projets pour le même client, il va bien vous différencier les lignes.
Où est le hic ?
(sinon, la facturation en heure ou en jour/homme est intégrée et fonctionne bien, la 3.010A fera des heureux ! ;) )
galoun92
Bonsoir,
Je suppose qu'après cette longue aparté passionnante et créative avec Eck ce dernier message s'adresse à moi. :lol:
Bien sûr que gestan crée des lignes différentes mais il les crée (pour une période donnée) indifféremment dans [i]toutes[/i] les factures qui concerne Dugenou. Ce qui veut dire que je dois d'abord imputer toutes les lignes puis ôter à la mimine dans la facture "entretien", ce qui concerne le projet "pavillon de chasse" et l'inverse.
Je souhaiterais donc que la clé d'indexation (pour parler simple) à partir de laquelle les imputations se font dans une facture ne soit pas la clé client mais la clé projet ou, plus souple peut-être, une clé composée client/projet.
Suis-je plus clair ?
galoun92
Je ne suis pas encore sûr d'avoir été clair :bad:
L'entretien de jardin se facture au trimestre. Le travaux ponctuels se facturent [i]indépendamment [/i]dès qu'ils sont terminés.
J'ai donc plusieurs factures en cours au même moment pour le même client. C'est là que le bât blesse !
Gestan
pff, là j'ai vraiment du mal ! :| :| (bon, c'est vrai, il est tard !)
apparamment, vous avez donc deux factures en cours pour un même client. Quand vous intégrez les consos avec le clic droit, Gestan vous met tout ce qui concerne le client, ponctuel ou pas, dans la facture, et vous n'aimez pas mélanger, c'est ça ? Pourquoi ne faites vous pas des projets ou des tâches différentes selon que le travail est ponctuel ou dans un contrat trimestriel ? Comme cela, l'élimination sera facile ? Ou je n'ai pas compris votre problème ?
galoun92
On y arrive !
J'ai bien entendu deux projets différents :roll: et l'élimination est relativement facile mais il reste que ce processus d'élimination est [u]potentiellement source d'erreur[/u] surtout quand il y a beaucoup de lignes dans la facture.
Si au moment de l'imputation dans la facture on pouvait, d'une façon ou d'une autre, indiquer le projet auquel on fait référence, (un pop-up déroulant par exemple) l'imputation pourrait se faire alors qu'avec les données relatives à ce projet. Plus d'élimination manuelle et plus d'erreur !
Voili voila
eck
Gestan se singularise par une gestion des actions, interventions, ...C'est son point fort.
L'utilisation de ces possibilité permet de formaliser la gestion de l'entreprise. Il serait opportun que toutes les opérations préalables (devis, acceptation commande, ...) ou postérieures (exécution des actions, factures, ...) soient chainées pour :
- faciliter les opérations des utilisateurs,
- garantir la tracabilité,
- garantir la sécurité des traitements.
S'il y a obligation de devoir éliminer manuellement certaines informations, je confirme qu'un risque d'erreur existe.
Pour illustrer mon propos, je vous donne un autre exemple totalement déconnecté de la problématique ci-dessus :
Je considére que les actions représentent les prévisions d'interventions qui doivent se concrétiser par leur réalisation et l'enregistrement d'une intervention. Dans cette logique, il serait bien :
- que le clic droit sur une action permette de changer le statut d'une action (passage à terminé) et ouvre une fenêtre intervention (qui retrace la réalité des opérations),
- la fiche intervention enregistre son origine (source : action xxxxxx).
Si je veux sécuriser la gestion des informations, il serait indispensable que cette zone "source" (ou origine, ou ...) :
- ne nécessite aucune saisie,
- ne soit pas modifiable par l'utilisateur, et surtout s'il n'est pas l'administrateur
Salutations
PS : je pense que vous avez pu vous rendre compte que je m'intéresse en priorité aux aspects de procédures. Gestan peut être un outil fantastique de formalisation des procédures et de facilitation des opérations, même s'il mérite encore quelques améliorations. Bon courage
galoun92
En relisant ce post deux commentaires me viennent à l'esprit :
[list]1) admin, mon admin ne crois pas que ta petite phrase sur la facturation heure/journée homme soit passée inaperçue. Même si ma plume est restée figée dans l'encrier, mon coeur tressaillait littéralement d'allégresse!
(2) Eck. Il ne m'a pas échappé que vous êtes soucieux de qualité et d'intégrité en terme de process. Je le suis moi-même et c'est bien! Mais point trop n'en faut. Gestan s'adresse, je pense, à une clientèle de TPE/TPI, gérées par des [i]entrepreneurs [/i],des gens qui n'attendent pas de l'informatique qu'elle leur dicte comment faire [i](s'il ne savaient pas comment faire ils seraient déja morts)[/i] mais qu'elle leur fournisse une aide intelligente et conviviale sur toutes les taches essentielles de la vie courante .
Des logiciels ou tous les process sont chaînés, ou toutes les procédures sont verrouillées existent déjà. On les appelle des ERP. Mais, en supposant même qu'on leur donne, pas une TPE ne souhaiterait en disposer parce-qu'il les tuerait en cinq sec!
[/list]
Autrement dit il faut que Gestan reste le plus simple possible pour qu'il s'adapte au plus grand nombre possible, sous leur responsabilité d'entrepreneur responsable. Il faut qu'il fasse de mieux en mieux ce qu'il sait déjà faire (facturation, devis, projet/taches, produits, stock) et éviter de trop le complexifier au risque de le rendre impraticable par ceux qui l'utilise déjà.
Qu'en pensez vous ?