MiTche
Bonjour à tous,
Mon comptable préféré utilise une vingtaine de comptes comptable pour ranger la TVA achat et vente.
ex :
44566100=TVA/BNCI 5.5%
44566800=TVA DED/BNCIS 7%
...
44571100=TVA/Ventes 5.5%
44571200=TVA/Ventes 19.6%
..
Pour une facture avec 2 tx de TVA (5.5 et 19.6) Gestan créé une écriture avec un tx de TVA moyen (ex 12.9x) et a priori il range ça en 445x défini comme le compte de TVA Collectée
Gestan permet de distinguer au mieux la TVA collectée de la TVA récupérable ?
Le module de ventilation de TVA permet bien de voir les différentes sommes par tx, mais est-ce qu'il permet de ranger dans la compta de manière plus fine (j'ai pas vu)?
Avez vous une solution pour ça ?
D'après votre expérience des autres logiciels de compta, si j'exporte ma compta Gestan (TVA regroupée dans un seul compte, j'magine), en joignant au comptable le tableau de ventilation TVA (achat et vente), est-qu'il sera en mesure de reranger correctement et facilement toutes les écritures de TVA ?
Question annexe : quel est l'impact du menu déroulant régime tva dans les liaisons comptables ?
Merci pour les éclaircissements.
Raymond
Bonjour
Effectivement, il n'y a qu'un seul compte de TVA récupérable et de TVA collectée paramétrable dans Gestan.
En revanche, l'état Ventilation par taux de TVA devrait effectivement permettre à votre comptable de retrouver ses billes...
Le menu déroulant régime de TVA permet de comptabiliser vos achats et vos ventes dans des comptes différents, selon qu'il s'agit de facturation en France (régime normal) ou à l'exportation (régime Import/Export)
Cordialement :wink:
MiTche
S'il vous plaît,
Vous pourriez m'en dire plus sur la différentiation faite lorsqu'on utilise le régime x ou y de TVA.
Parce que les quelques essais que j'ai réalisé, ne m'ont pas permis de voir grand chose à la sortie
Merci
Raymond
Bin c'est tout simple :pff:
Imaginons vos liaisons comptables : - Produit XXX : régime de TVA Normal : compte de vente 706101, régime de TVA import/export : compte de vente 706201
Vous faites une vente à un client qui a un régime de TVA normal : le montant des ventes sera comptabilisé dans le compte 706101
Vous faites une vente à un client qui a un régime de TVA Import/export : le montant des ventes sera comptabilisé dans le compte 706201
c'est plus clair ? :happy:
Cordialement :wink: