caudronmike
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'une logiciel de gestion pour ma PME québécoise. Le logiciel s'avère correspondre parfaitement à mes attentes. Cependant le logiciel de prend pas en charge le taux de TVQ appliqué au Québec depuis 2013. En effet, celui-ci est passé de 9.5% à 9.975%. Pas de gros trouble, cependant dans le champ de saisie du taux de TVA, on ne peux pas saisir plus de 2 décimales :) Vous comprenez donc le soucis. Sur de gros montant un arrondi supérieur ou inférieur peut occasionner de gros écarts, le logiciel est donc inutilisable. Auriez-vous une solution à proposer pour résoudre ce petit problème ?
Merci pour votre attention.
Cordialement,
Mike.
Gestan
Tout simple : on vous met cela dans la prochaine version de Gestan !
(encore une fantaisie de ces b...s de fonctionnaires, qui n'ont que cela à faire que de nos emmerder avec leurs décimales.... :grr: décidément, les fonctionnaires, ça à l'air d'être les même au Canada qu'en France :cry: )
Et la TPS, elle reste à deux décimales ?
caudronmike
Bonjour,
Merci pour votre réponse, vraiment réconfortante car votre logiciel est vraiment idéal pour la gestion de PME/PMI qui ne souhaitent pas passer sur les solutions Sage. Pour répondre à votre question, la TPS (taxe fédérale) reste inchangée et la TVQ (Taxe provinciale) elle est passée de 9.5 à 9.975 (la plupart des logiciels de comptabilité ne prenaient en compte que 2 décimales) donc c'est une réelle problématique.
Puis-je vous demander à quand l'éventuelle mise à jour ?
Bien cordialement,
Caudron Mike.
Gestan
Très rapidement, mettons vers la fin de la semaine prochaine.
Tiens, pendant que je tiens un Canadien au bout du web, sur quels sites Canadiens de téléchargement il faudrait proposer de réfencer Gestan ?
caudronmike
Eh bien je n'ai pas à ma connaissance de site particulier vous êtes déjà sur 01 net. Mais dans ma région de nombreuses PME cherchent des outils de gestions accessibles à la fois d'un point de vue technique et pécunier. Le seul prestataire étant Sage il est difficile d'obtenir des logiciel complet et peu dispendieux. Une fois la mise à jour réalisée nous allons tenter une implantation mais le bouche à oreille vaut bien plus que n'importe quel référencement surtout dans notre région.
Gestan
Okkay !
Rien que pour vous, on a mis une version beta sur http://www.gestan.fr/downloads/beta/Gestan.exe
sauvegardez votre version locale, et dites nous si ça marche bien ! :wink:
caudronmike
Bonjour,
Alors la TVQ prend désormais bien en charge 3 décimales. Cependant, après avoir cherché l'erreur j'ai enfin compris l'erreur de calcul sur la TVQ. En réalité 2 problèmes subsistes.
- La TVQ est bien paramétrable avec 3 décimales. Cependant le calcul s'effectue toujours avec l'arrondi. Exemple, l'on défini le taux normal à 9.975% mais le calcul se fait avec le taux 9.98. Donc il est désormais possible de saisir le taux à 3 décimales mais le calcul s'effectue avec l'arrondi du taux. A titre d'exemple, lorsque vous créez un produit, avec un taux à 9.975 sa fonctionne. Vous l'ajouter au devis (et ce taux est arrondi directement à 9.98) Vous le verrez en faisant le calcul ou en cliquant dans la fenêtre de devis sur la ligne produit. Le logiciel vous renvoi une fenêtre produit ou le taux est lui de 9.98.
- :idea: PAR CONTRE, je n'avais pas remarqué, car par encore testé mais il me semble qu'il y a une grosse erreur de calcul de taxe. J'ai refais les calculs sur papier et il me semble que le logiciel calcul les taxes en cascades. Exemple: prix 100$ + TPS = 100*1.05 = 105$ et ensuite (Prix + TPS) * TVQ = 105*9.98= 115.29
OR, le calcul de la taxe de se réalise pas comme ça au Canada ! il est complétif. Exemple : Prix 100$ on calcul la TPS = (100*5)/100 = 5$ on calcul la TVQ, (100*9.975)/100= 9.98$ Prix taxes incluses est donc de 100 + 5 + 9.98 = 114.98$
Vous voyez donc que si l'on compare la sortie actuelle du logiciel (115.29) à la sortie réelle (114.98) pour un simple devis de 100$ il existe déjà un important écart.
Pour compléter mon propos, je vous copie le lien avec l'exemple de calcul de taxes réalisé par le revenu Québec : [url]http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprise/taxes/tvq_tps/calcul-taxes.aspx[/url]
Dans tous les cas, merci pour votre réactivité et votre assistance. J'espère que ces problèmes sont facilement résolvables.
Bien Cordialement,
Caudron Mike.
Gestan
Okkay, on va modifier le mode de calcul, on avait pas fait comme ça, en effet, mais là, c'est beaucoup plus simple, parce que c'est exactement comme si vous appliquiez la somme des taux de TVA, soit 14.975% (5 + 9.975) 🔝
Chez vous, si je comprend bien, vous avez soit des ventes taxables, soit des ventes exonérées ou détaxées, mais dans ces deux derniers cas, les taxes sont à zéro. Vous n'avez pas, comme chez nous, des taux dits "normaux" (20%) et des taux dits "réduits" (10,7 ou 5.5%) selon les produits.
Du coup, nous pouvons faire trois choses différentes :
1- sur la fiche produit, on met un taux de TVQ de 9.975%, le prix TTC de la fiche produit sera de HT + TVQ, et sur les lignes de factures on présente un TTC qui sera le prix HT + TVQ
2- sur la fiche produit, on met un taux de TVQ de 9.975%, le prix TTC de la fiche produit sera de HT + TVQ, et sur les lignes de factures on présente un TTC qui est le prix HT + TVQ + TPS
3- sur la fiche produit, on met directement un taux de TPS+TVQ de 14.975%, le prix TTC de la fiche produit sera de HT + TVQ + TPS, et sur les lignes de factures on présente un TTC qui est le prix HT + TVQ + TPS
(sachant que dans les trois cas, la facture présentera les totaux de TVQ et de TPS sur deux lignes séparées).
La solution 3 est la plus simple, donc peut-être la meilleure, mais elle ne serait pas très souple si un jour un fonctionnaire de chez vous avait l'idée de mettre des taux différents de TVQ ou de TPS, comme chez nous ? Mais je ne sais pas si cela correspond à vos habitudes de raisonnement ?
Vous préféreriez quelles solution ? :question:
caudronmike
Vous comprenez parfaitement la logique et je suis comptant que ce soit facilement modifiable. Les taux de taxes sont modifiés assez régulièrement tout de même, il serait donc malin d'adopter un mode de calcul souple. Mais il est vrai que l'on se contente souvent d'additionner les taux de la TPS et TVQ comme en ce moment 14.975. Le principal est que lors de l’édition du devis que le montant de la TPS et TVQ restent sur des lignes différentes afin que le client puisse connaitre le montant de chaque taxes. Pour une fois vous avez le choix de la méthode.
-Le principal est que :
- En cas de modification des taux de TPS et TVQ, que l'on puisse modifier facilement ces taux.
- Que les montants de TPS et TVQ apparaissent de manières distinctes sur le rendu du devis.
J'espère avoir répondu correctement à votre question.
Bien cordialement,
Caudron Mike.
Gestan
Là, on vous en a fait une nouvelle version beta pour que vous voyiez, pour le moment, on a fait la solution 1 hybridée de 2, mais on peut faire la 2 ou la 3 si vous préférez 😎
Vous pouvez la télécharger sur le même lien
Sur la fiche produit, on a juste la TVQ
[attachment=2]2014-01-25_132118.jpg[/attachment]
Sur les lignes de factures, le TTC est HT + TVQ+TPS
[attachment=1]2014-01-25_132601.jpg[/attachment]
Pareil pour les lignes de facture, avec deux lignes de totalisation
[attachment=0]2014-01-25_132835.jpg[/attachment]
caudronmike
Ecoutez cette solution me parait très bien, je vais effectuer des tests d'usage avec la nouvelle bêta et je reviendrai au cas il survient d'éventuelles erreurs.
Je serai en déplacement cet après-midi je répondrai dès ce soir.
Je tiens a vous remercier pour votre réactivité, c'est vraiment génial.
Bien cordialement,
Caudron Mike.
Gestan
😎 avec plaisir !
(faut vous avouer qu'on aime bien le Canada, et le Québec !)
caudronmike
Impeccable, pour le moment tout fonctionne à merveille, le calcul s'effectue correctement et les sorties de devis/factures indiquent les bons montants.
Après test, aucun soucis tout fonctionne !
Grand merci à toute l'équipe de Gestan !
Gestan
Cool ! 😎
Si tout vous convient, on laisse cela comme ça pour la prochaine révision "officielle" !