domps
Bonjour,
J'ai développé une macro VBA Excel qui va lire les donnée de la base de donnée GESTAN à l'aide des pilote ODBC Hyper File 7. (c'est une macro qui gère les charges sociale, les assurances et les prévisions...)
J'avais réussi à installer les pilote sur une machine 32bit.... mais j'ai du changer d'ordinateur et maintenant j'ai:
- WINDOWS 8.1 en 64bit
- MS Office 2010 en 32 bit
Lorsque je suis le wiki de Julian (pour 32bit) tout fonctionne jusqu'à:
- Ouvrez le fichier ‘C:\windows\system32\odbcad32.exe’
- Dans l’onglet ‘Sources de données utilisateur’, cliquez sur ‘Ajouter…’
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez ‘Hyper File 7’ et cliquez sur ‘Terminer’
et là j'ai le message:
"Les routines d'installation du pilote ODBC Hyper File 7 n'ont pu être chargées en raison de l'erreur système code 193:."
Quelqu'un a-t-il une solution ? (j'ai rien trouvé sur le net)
Merci et bonne journée
CIP
Bonjour,
Pour installer le pilote sur une machine en 64bits, il faut suivre le tutoriel sur le wiki (http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:odbc) et adapter :
Pour du 64bits :
[code]C:\Windows\SysWOW64\odbcad32.exe
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\ODBC\ODBCINST.INI[/code]
Pour du 32bits :
[code]C:\windows\system32\odbcad32.exe
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ODBC\ODBCINST.INI[/code]
Bon courage ;)
Cordialement.
Gestan
waow, chapeau, CIP, vous êtes un super geek ! 🔝
domps
Bonsoir,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce silence radio, mais je n'ai pas beaucoup touché le sol ses derniers jours.
J'ai en effet pu installé les pilotes wd160hfo.dll. (J'ai vu aussi qu'il existait les wd180hfo.dll. Est-ce qu'il change quelque chose??)
En revanche ma macro EXCEL ne fonctionne toujours pas :bee: alors je cherche..... :question: et vous tiendrai au courant. :blabla:
bonne semaine.
domps
Bonjour à tous...... j'avance.
Mais j'ai toujours un problème avec les tables de type AVOIR et FACTUREFOU....... parce que c'est des fichiers aliasés :prof: .... et je ne me souviens plus comment les traiter. je reviens vers vous des que j'ai la solution. :sourire:
Bonne journée
domps
Bonjour, bon et bien sur ce coup là je cale. :grr: :bee:
Si quelqu'un pouvais m'aider, j'ai une macro Excel que va chercher une table de la base de données Gestan et la recopie dans l'onglet "Test".
Elle marche très bien pour la table FACTURE :sourire: , mais pas pour les tables AVOIR et FACTUREFOUR, je sais que le problème vient du fait que ces tables sont aliasées... :prof:
Si quelqu'un a une solution?? il aura mon éternelle reconnaissance. :rigole:
Bonne journée
Si dessous le code:
With ActiveSheet.ListObjects.Add( _
SourceType:=0, _
Source:=Array("ODBC;DSN=Gestan;ANA=" + Chemin3 + ";REP= " + Chemin1 + ";Server Name=;Server Port=;Database=;UID=;PWDXX=;Encryption="), Destination:=Range("Test!$A$1")) _
.QueryTable
.CommandText = Array("SELECT * FROM ""FACTURE""~""" + Chemin3)
.RowNumbers = False
.FillAdjacentFormulas = False
.PreserveFormatting = True
.RefreshOnFileOpen = False
.BackgroundQuery = True
.RefreshStyle = xlInsertDeleteCells
.SavePassword = False
.SaveData = True
.AdjustColumnWidth = True
.RefreshPeriod = 0
.PreserveColumnInfo = True
.SourceConnectionFile = Chemin2 + "DATABASE FACTURE.odc"
.ListObject.DisplayName = "Tableau_DATABASE_FACTURE"
.Refresh BackgroundQuery:=False
End With
CIP
Bonjour,
Il me semble que nous ayons le même problème... En effet, je ne travaille pas en vba mais en vb.net et sur certaine colonne (sur DT_EXPORT par exemple dans FACTURE), ça génère une exception qui parle de format date qui est impossible à transformer en date...
C'est peut être le fait des alias.
Malheureusement, mon aide s'arrête ici mais je me joins à vous pour attendre un expert !
Cordialement.
Gestan
là, je ne peux pas vraiment vous dire grand chose, nous n'avons jamais testé cela. DT_EXPORT est bien une date aaaammjj sur 8 octets, c'est à peu près tout ce que nous pouvons confirmer :cry:
si vous développez des addons génériques, pouvant intéresser d'autres personnes et que vous souhaitiez les diffuser, n'hésitez pas à nous en parler (ou même juste pour le fun, on peut faire un petit article qui en parle, pour encourager les autres développeurs)
domps
Merci à tous de bien vouloir vous intéresser à mon cas. :happy:
Pour ma part la macro ci-dessus marche très bien sauf pour les tables aliasées (FACTUREFOU, AVOIR....) :neutre:
D'ailleurs dans E&R je ne vois pas non plus ces tables!!!! :bee: et je pense que mon premier problème est là, si j'arrive à les faire apparaître dans E&R je pense que je solutionnerai ma macro VBA.
Bon week end à tous.
Gestan
peut-être que vous pourriez essayer le forum pcsoft ? http://forum.pcsoft.fr/
domps
Rebonjour à tous, je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème mais j'avance.
Et en particulier à l'ouverture de E&R il faut ouvrir un projet, pour travailler sr la base GESTAN, il faut ouvrir lequel "gestan.exe"? Celui dans le dossier d'installation de gestan, ou celui dans le dossier de la base de données?
domps
J'AI TROUVE LA SOLUTION. 😁
Pour commencer, il faut utiliser le provider "PCSoft.HFSQL" avec une connexion OLEDB.
Pour installer le provider: il faut télécharger l'OLEDB pour HFSQL "WX190PACKOLEDB040j.exe" ici http://www.pcsoft.fr/st/telec/modules-communs-19/wx19_40j.htm et l'installer,
En suite le code VBA EXCEL:
With ActiveSheet.ListObjects.Add( _
SourceType:=0, _
Source:=Array("OLEDB;Provider=PCSoft.HFSQL;Initial Catalog=" + Chemin1 + ";User ID="""";Data Source="""";Extended Properties="""";Initial Cata" _
, "log=" + Chemin1), Destination:=Range("Test!$A$1")) _
.QueryTable
.CommandType = xlCmdTable
.CommandText = Array("""AVOIR""")
.RowNumbers = False
.FillAdjacentFormulas = False
.PreserveFormatting = True
.RefreshOnFileOpen = False
.BackgroundQuery = True
.RefreshStyle = xlInsertDeleteCells
.SavePassword = False
.SaveData = True
.AdjustColumnWidth = True
.RefreshPeriod = 0
.PreserveColumnInfo = True
.SourceConnectionFile = Chemin2 + "DATABASE AVOIR.odc"
.ListObject.DisplayName = "Tableau_DATABASE_AVOIR"
.Refresh BackgroundQuery:=False
End With
avec Chemin1 le chemin de complet de la base - "C:\Users\.....\DATABASE"
Je ne pense pas que cela soit académique.... mais ça marche y compris avec les tables ALIAS. 🔝
Gestan
alors là, vous nous en bouchez un coin ! :quoi: 🔝 🔝 🔝
Bravo, en tous cas.
Gestan
@DOMPS et CIP, n'hésitez pas à nous tenir au courant de vos travaux : l'idée, ce serait de faire un article sur vos geekeries, qu'on publierait dans http://www.gestan.fr/category/le-blog-du-dev/
CIP
Alors là, ça c'est une bonne nouvelle ! Merci ! 🔝
Par contre il faut que je trouve comment adapter ça en vb.net qui pour le coup, change totalement mon code... :cry:
Petit hors sujet (ou pas lol), concernant E&R, il ne fonctionne plus, je suis en v16 et mon Gestan en 13.1M.
[quote]Et en particulier à l'ouverture de E&R il faut ouvrir un projet, pour travailler sr la base GESTAN, il faut ouvrir lequel "gestan.exe"? Celui dans le dossier d'installation de gestan, ou celui dans le dossier de la base de données?[/quote]
Justement, comme ça ne fonctionne plus, je suis perdu :question: et c'était très pratique pour tester des requêtes !
Cordialement.
CIP
Bon ça fonctionne impec ! Merci pour vos recherches domps !
La syntaxe est identique en vb.net :
[code]Dim cnn As OleDbConnection = New OleDbConnection("Provider=PCSoft.HFSQL;Initial Catalog=C:\Gestan_database\DATABASE")[/code]
@domps : Votre programme fait de la lecture/écriture dans la base Gestan ou pas ?
[quote]@DOMPS et CIP, n'hésitez pas à nous tenir au courant de vos travaux : l'idée, ce serait de faire un article sur vos geekeries, qu'on publierait dans http://www.gestan.fr/category/le-blog-du-dev/[/quote]
Pour le moment, je dois refaire mon programme de A à Z :cry: (Bon ok "juste" la partie connexion :blabla: )
À bientôt !
Gestan
ça devrait être rapide, alors 😁