tpgt
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je teste actuellement Gestan Entreprise, v 13.1L;
J'ai deux questions liées (c'est pourquoi je les pose dans le même topic), concernant les arrondis.
- y a-t-il possibilité d'arrondir le total, sans arrondir le sous-total ?
- pourquoi le log me refuse-t-il d'arrondir le total lorsqu'il n'y a qu'une ligne de produit ? (voir copie d'écran jointe)
J'ai testé, lorsque j'ai deux lignes de produit, je peux arrondir chaque ligne séparément et en sélectionnant toutes les lignes, j'arrondis le total.
Merci d'avance de vos conseils.
Gestan
parce que pour une seule ligne, il suffit de mettre le chiffre arrondi dans le montant total TTC de la ligne !
tpgt
Merci... mais si vous avez bien lu mon message, c'est précisément ce que je ne veux pas (je ne veux arrondir que le total, pas la ligne ni le sous-total)...
Mais j'ai trouvé une solution : je porte en remise, avec le libellé "pour arrondir" la somme nécessaire pour arriver a l'arrondi : ainsi, j'ai bien un sous-total brut et un total arrondi.
Cordialement.
Gestan
Sans doute, mais c'est comptablement pas très propre.
Gestan, quand il modifie pour un arrondi, modifie les prix d'une ligne pour que le total de la facture tombe pile poil, mais tout reste cohérent.
Dans votre cas, la somme des lignes ne ferait pas le total arrondi, si je comprend bien, non ?
tpgt
Ben, pourquoi ?
Quand vous faites des remises clients votre compta n'est pas propre ?
Là, faut que vous m'expliquiez !
Gestan
je ne parlais que de l'idée d'arrondir une ligne mais pas le total :prof:
tpgt
Ok, compris...
Parce que juridiquement, l'arrondi, dans ce cas, constitue bien une forme de remise, et il est intéressant, commercialement parlant, que le client voie la remise et ainsi la quantifie.
Si vous arrondissez la ligne, il ne verra rien.