VQuest
Bonjour, je viens vers vous parce que j'ai bien regardé les sujets sur les acomptes sur le wiki et ici même sur le forum mais voilà ce qui ne va pas.
Notre comptable exige une facture d'acompte avec un numéro unique et une facture finale pour nos clients.
Tout ce que nous arrivons à faire c'est un devis transféré en facture, ok ça c'est bon
ensuite on encaisse l'acompte, ok ça c'est bon.
ensuite on imprime avec les paiements (en haut en rouge) ok, c'est bon.
Mais après c'est là que ça bloque puisque la seule chose qu'on puisse faire c'est la solder à réception du chantier et le numéro de facture lui il ne change pas et là, notre comptable tique car il faut impérativement une facture acompte pour le client et la facture finale...
Pourriez-vous nous aiguiller?
Merci
Gestan
Si je vous comprend bien, il veut le même numéro de facture pour la facture d'acompte et pour la facture finale ?? :quoi:
fahe1763
Bonjour,
J'ai le même problème concernant l'un de mes clients.
J'ai un devis de 25 000 € où je fais apparaître l'acompte de 30%.
Cependant, mon client me demande une facture d'acompte de ces 30%.
Comment faire pour ne gérer que les 30% et une autre à la livraison du chantier avec le solde restant ???
Merci pour votre aide
Gestan
@ fahe : voir http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:util:facturation_acompte
VQuest
Cher admin, non il veut bien deux factures (une de l'acompte) + 1 finale quand tout est réglé...
A partir du devis, si je génère une facture, certes je peux encaisser juste l'acompte, ça l'imprime correctement mais quand j'encaisse le dernier paiement, en fait, il garde le même numéro de facture sauf qu'il marque qu'elle est réglée donc ça va pas en fait par exemple si ma facture numéro 20 comporte le paiement de l'acompte et ce qui reste à payer, je n'aurai pas de facture 21 qui soldera la facture définitivement.
Si je fais une écriture et que je la lie, je ne suis pas aux normes, car je n'imprime pas une facture d'acompte (je sait pas si c'est plus clair)...
Merci
VQuest
j'ai bien lu le wiki mais là par exemple sur une facture avec de nombreuses lignes comment je fait plusieurs factures simples selon un certain devis??? Ca revient à dire que je laisse mon devis tomber et que je fais une facture avec les lignes du devis, mais là encore ok j'aurais donc un acompte affiché et imprimé oui mais après, je vais faire comment? Si je solde la facture, ben elle gardera toujour le même numéro...
Gestan
(la lecture du wiki, c'était pour fahe)
Là, si votre comptable veut deux factures, faut lui faire deux factures, vu que chez vous, c'est le comptable qui vous commande :blabla:
Ce que vous pouvez faire : devis > générer facture. sur la facture générée, ajouter une grosse ligne négative, en fonction du montant d'acompte. Par ex, sur une facture de 100 avec acompte 25%, ajouter une ligne de -75. Puis, au solde, dupliquer cette facture, et remplacer le montant de -75 par -25, et le tour est joué.
VQuest
Ok jusque là je suis... Mais est-ce que je vais présenter ma facture en négatif à mon client ?
Marrant la blague du comptable qui gère, non il veut juste qu'on reste légal et qu'on présente une vraie facture d'acompte et une vraie facture finale...
Ce qui me fait peur c'est que le client va pas piger du tout l'histroire d'une ligne négative...
En plus faire une ligne négative??? Sur quoi??? Je rentre désignation mais après quand il me demande le produit, je lui dit quoi????
Gestan
là, vous faites comme vous voulez, y compris un code produit hors catalogue :wink: