gauthier
BONJOUR
Je suis nouvel entrant et utilisateur de votre produit, tout d'abord, je vous en remercie. J'utilise GESTAN pour gérer la trésorerie de mon club ULM.
A cette occasion je suis amené à facturer des heures d'utilsation des appareils.
Il y a donc d'une part des avances versées par les adhérants d'autre part,des factures de location.
je souhaite fournir aux adhérants le solde régulier de leur situation en faisant le delta entre versements et factures.
Votre produit tel quel ne semble pas le permettre, les extractions excel et les formules de calcul associées sont fastidieuuses.
existe -t-il une solution simple ?
d'avance, merci pour votre aide
Gestan
C'est vrai que ce cas n'est pas facile à gérer !
La solution la plus simple que nous pouvons proposer est celle-ci :
1- vous faites en début de mois une facture mensuelle par client, à échéance fin de mois.
2- Au fur et à mesure des heures de vol, vous ajouter des lignes dans votre facture en cours de rédaction.
3- pendant le mois, vous enregistrez les avances de vos membres sous forme d'écritures au crédit, que vous liez à la facture mensuelle du client (clic droit)
4- quand vous éditez la facture mensuelle, les paiements enregistrés sont imprimés sur la facture, et déduits automatiquement du montant total.
Cool, non ? 8-)
Non, on vous a fait une blague, la fonction 4 n'est pas encore développée dans Gestan :D . Mais si c'est une solution qui vous intéresse, on peut y réfléchir et l'intégrer dans une prochaine version.
En fait, en y réfléchissant pendant que nous écrivons, ce n'est pas une solution terrible, parce qu'elle ne gère pas très simplement les choses.
A y réfléchir un tout petit peu plus, il serait plus simple de perfectionner l'onglet versement. Initialement, il a été conçu pour qu'une association puisse enregistrer les cotisations de ses clients. Mais on pourrait imaginer dans votre cas la solution suivante :
- vous faites des factures normalement
- vous enregistrez les avances de vos membres sous forme de versements
- le logiciel compare le montant total des versements et le montant total des factures. Quand le montant total des versement est < au montant total facturé, le compte est dans le rouge.
Ce serait plus simple, non ?
gauthier
Bonjour et merci pour votre réponse rapide
actuellement j'enregistre bien les acomptes versés par les membres sous forme de versements et les factures de façon mensuelle
Le top serait d'avoir un onglet "solde client" qui ferait le delta entre ces 2 rubriques
quand vous parlez de compte inscrit en rouge, ceci apparaitrait -il sur l'onglet facture ?
concernant votre 1° proposition, je l'avais envisagée, mais le report du solde ne se ferait pas automatiquement sur les factures suivantes, à moins de le reporter manuellement, pourquoi pas......