euraf
bonjour,
est ce qu'il y a un moyen de rapprocher les commandes vers facturation afin de s'assurer que toutes les commandes ont bien été facturées?
si non, est ce qu'on peut modifier les paramètres de libelle de la facturation, c'est à dire mettre le vrai référence de la commande suivi de la référence de la facture, ex: FA113100 29?
merci
Pierrick
Bonjour,
Il me semble que suivant l'icone dans la liste des commandes (colonne St), vous avez directement le renseignement pour savoir si une facture a été générée à partir de la commande.
Après ça se complique pour les commandes facturées en plusieurs fois. Vous pouvez peut-être vous en sortir en passant par la liste des contacts.
Sélection du client qui vous intéresse ; onglet pièces ; dans le menu déroulant, vous pouvez choisir commandes client puis facture client et comparer facilement les totaux.
Pour le libellé de la facturation, je ne vois pas.
A +
Pierrick
Gestan
Pour vérifier que les factures ont été générées, vous pouvez afficher, sur la liste des commandes, les pièges générées (clic droit sur l'écran > Afficher > Pièces générés)
euraf
merci beaucoup.
dommage qu'il n'y a de moyen plus simple pour faire les rapprochements avant de clôturer un exercice mensuel.
ça aurait été pas mal si on pouvait avoir les références de bons de commandes dans la liste des factures une fois exportée.
Gestan
ben vous pouvez les afficher, donc les exporter !
euraf
je l'ai exporté sur Excel mais il me donne pas le numéro de la commande (pièce) facturé.
Gestan
parce que vous ne les avez pas affiché.
UserGestan17
[quote="euraf"]bonjour,
est ce qu'il y a un moyen de rapprocher les commandes vers facturation afin de s'assurer que toutes les commandes ont bien été facturées?
si non, est ce qu'on peut modifier les paramètres de libelle de la facturation, c'est à dire mettre le vrai référence de la commande suivi de la référence de la facture, ex: FA113100 29?
merci[/quote]
Bonjour,
J'ai exactement la même problématique, et à ce jour je n'ai toujours pas trouvé de solution idéale...
Je n'avais pas pensé à l'astuce d'afficher les pièces générées, donc effectivement, je pense que ça peut être utile.
Mais dans notre cas, nous faisons assez souvent des facturations successives pour une même commande, et ce n'est donc pas suffisant pour valider les montants.
Pour ma part, si ça peut donner des idées à d'autres, j'utilise la fonction "suivi financier" des projets pour pouvoir réellement vérifier les montants.
Je génère donc un projet à partir d'une commande, ou même je regroupe plusieurs commandes sur un même projet, et ensuite dans l'onglet "Produits" du suivi financier je peux vérifier très rapidement si le montant que j'ai facturé correspond bien à ce qui était prévu...
Surtout que depuis la version 13.1P (merci Gestan qui a répondu favorablement à une de mes requêtes sur ce même forum !), je peux faire le lien directement entre les commandes et les factures (au lieu de devis > factures jusqu'à présent).
C'est effectivement un peu plus contraignant que la visu directe depuis la liste des factures parce que ça nécessite de gérer des projets, mais quand a un mode de gestion par affaires, c'est tout à fait cohérent...
La seule chose qui manque encore néanmoins (eh oui, on en veut toujours plus !), c'est un système qui permette d'alerter automatiquement (un peu comme les statuts) sur les commandes/projets qui n'ont pas été totalement facturés...
Pour l'instant, il faut encore faire la démarche d'aller regarder dans chaque projet si tout a bien été facturé...