eck
Serait-il possible, lors du retour de marchanises, de permettre de mentionner des quantités négatives sur une facture.
Merci d'avance
Gestan
Heu, la solution propre, c'est de faire un avoir, non ?
salut.steph
Salut,
ah ben çà tombe bien, au risque de paraitre ridicule, qu'entend-t-on par "avoir" ? c'est une marchandise reçue ?
Merci ;-)
A+
eck
Oui,
mais selon les entreprises on retient 2 solutions :
- soit il existe 2 chronologies (1pour les factures et 1 pour les factures),
- soit on considére qu'un avoir est une facture avec un montant négatif : cette derniére solution permet de conserver une chronologie unique dans la numérotation des factures et des avoirs et simplifie souvent la compréhension du systéme.
Toutefois, les 2 solutions doivent entrainer la mise en place de verrous (notions de controles internes) : seules des personnes habilitées sont autorisées à établir des factures négatives ou des avoirs. En ce qui concerne la présentation et pour éviter les risques d'erreurs lors de la comptabilisation, il est préférable de faire figurer des montants négatifs sur les factures négatives ou avoirs.
Par ailleurs, lors d'un retour de marchandises et la livraison d'une autre marchadise (par exemple suite à une erreur de livraison), la possibilité de mentionner des quantités négatives permettrai de retracer l'intégralité de l'opération sur la même piéce. Ces 2 mouvements pourront impacter directement la gestion du stock.
Introduire une procédure spécifique lorsque le fonctionnement de l'entreprise ne le justifie pas, entraine souvent des dysfonctionnements.
Le bon compromis serait le suivant :
- autoriser l'utilisateur ou non à mentionner des quantités négatives, éventuellement introduire une validation par un autre utilisateur (supérieur hiérarchique)
- prévoir un état qui recence l'intégralité des facturations négatives ou avoirs (notion de controle interne),
- laisser le choix à chaque entreprise entre une numérotation unique ou double.
J'apprécierai que vous puissiez prendre en compte cette demande.
eck
[quote="salut.steph"]Salut,
ah ben çà tombe bien, au risque de paraitre ridicule, qu'entend-t-on par "avoir" ? c'est une marchandise reçue ?
Merci ;-)
A+[/quote]
Un avoir peut-être justifié par :
- un retour de marchandises,
- une erreur de prix,
- une remise accordée aprés l'établissement de la facture,
- une ristourne sur l'ensemble du chiffre d'affaires d'une année, ...
salut.steph
Salut,
merci pour ces précisions 🔝
a+
Gestan
Bonjour, Eck! Vous êtes expert-comptable ?! Merci pour votre avis détaillé, en tous cas. ;)
Merci pour votre idée. En fait, nous avons retenu un système avec double chrono, une chronologie pour les factures et une pour les avoirs.
Quand un client a un avoir, lorsque l'on fait une nouvelle facture pour le client, la fiche facture affiche "Attention, avoir !". Un écran permet alors de sélectionner les avoirs à retourner au client. Pour les avoirs sélectionnés, une ligne négative est ajoutée dans la facture en cours, diminuant d'autant le total.
Nous avons aussi ajouté un léger contrôle : quand on est pas Admin, à partir du moment où l'avoir est noté comme "transmis", il n'est plus possible de modifier que la date de retour (date à laquelle vous avez restitué l'avoir), et plus rien du tout quand il est noté "retourné".
schatsi
Comment gère-ton un retour de marchandises chez le fournisseur ?....On ne peut pas à partir d'une facture négative, mettre les stocks à jour !....n'a t-on pas d'autre solution que de le faire manuellement au niveau de la fiche produit ?
Gestan
oui, pour le moment c'est ça !
schatsi
Je reviens encore sur les avoirs fournisseurs.....Je commande 200 € de marchandises, j'enregistre ma facture n° 222,... mon fournisseur se trompe sur les quantités ou sur le tarif et il me fait parvenir un avoir n° 223 de 20 € que j'enregistre en négatif dans une nouvelle facture fournisseurs. Je doit donc à mon fournisseur la somme de : 180 €. Je solde ma facture de 200 € avec le bouton "régler" qui génère une écriture dans ma listes des écritures mais je dois rentrer manuellement l'avoir dans la listes des écritures avec le N° de chèque, et le montant de 20 € en crédit....puisqu'il n'est pas possible de payer ma facture négative avec le bouton "regler". Dans le "suivi fournisseurs", se serait moins fastidieux d'avoir une option "AVOIRS FOURNISSEURS" et cela éviterait les erreurs dues aux différentes manip pour rentrer manuellement l'écriture de l'avoir en crédit, ou le déduire manuellement des stocks lorsqu'il y a retour de marchandises !!!.....eeeuuuh, chépa si je suis bien claire ! :?
Gestan
oui, dans l'absolu, ça serait possible, il faudrait que plein plein plein plein plein de personnes soient intéressées ;) :blabla:
schatsi
De plus....lorsque je veux lier l'écriture a un avoir et que je retourne dans la liste des paiements sur la liste des factures négatives, il est indiqué un trop perçu du double du montant !....ce serait cool de faire quelque chose pour nous !!!! ;)
schatsi
....et comment entrer une écriture (avoir fournisseur) dans la liste des écritures crédit... avec un montant HT plus élevé que le TTC ??? (voir fichier joint)
eric_le_belge
Une facture négative ???
schatsi
un avoir fournisseur !....comme le document joint l'indique : -3.78 €
Raymond
Bonjour Schatsi,
Avouez que ce n'est pas banal comme procédé ... :x
Alors, ce que vous pourriez faire : si votre fournisseur vous a adressé un chèque de 3,78 en règlement de cet avoir biscornu :
- enregistrer la facture fournisseur pour la partie 'normale'
- enregistrer un avoir fournisseur pour les 90 € de déconsignation
- saisir une écriture de débit (pour régler la facture fournisseur) avec mention de facture regroupée (Avoir de -3,78)
- saisir une écriture de crédit (pour régler l'avoir de déconsignation) avec mention de facture regroupée (Avoir de -3,78)
Quand vous recevrez votre relevé de compte, vous pointez les deux écritures par rapport à votre crédit de 3,78...
Ça devrait le faire ... Peut-être ! :?
Cordialement ;)
schatsi
mouais, ça fait beaucoup de manip pour une seule facture d'avoir !.....mais bon, je vais m'y résoudre !......mais j'attends impatiemment que les "avoirs fournisseurs" se mettent en place....un jour peut être !.... :cry: