MiTche
Bonjour,
J'ai vu un tweet sur la page d'accueil du site internet de Gestan concernant la sortie du module DRM.
Faut que je passe sur android pour la version mobile de gestan, et maintenant faut que je me mette sur tweeter pour vous follower, moi qui est quitté la ville, l'informatique et réseau bancaire... pour les vignes, la campagne et le retard technologique... ;-)
J'ai vu le wiki
Comment faire pour vous aider sur ce plugin, parce que c'est super intéressant cette histoire de DRM.
Perso, voilà comment je procède :
[list]- je sors tous les mouvements hors transfert --> excel
- je garde que le mois précédent
- je trie par appellation/centilisation pour ça j'utilise mon code produit normé/et par marché de destination (France - Export/CEE - conso familliale/dégustation/Echantillon...)
- je récupère mon total de bouteille pour chaque groupe
- je le reporte dans un autre fichier excel que je suis disposé à vous fournir pour vous permettre d'aller plus loin (il reprend la forme de la DRM)
- ce fichier me permet de convertir chaque type de bouteille en hl et faire mes sommes par destination
- je calcule ma redevance en fonction des bouteilles vendues en France (avec la Marianne)
- Et enfin j'envoi tous les chiffres du mois dans ma feuille en forme de DRM à imprimer en 2 exemplaires
- je tamponne et signe, je joins le chèque[/list]
Je n'ai plus qu'à passer à la régie du coin en espérant ne pas me faire rattraper par le col
En plus je remet au douanier mon stock de capsules CRD (= avec la Marianne posées + en carton) cette partie là est encore à améliorer chez moi, il me faut créer des produits composés bouteille + marianne, mais ça nécessite encore un peu de réflexion).
J'aimerai bien automatiser d'avantage mais je manque de compétence et encore plus de temps.
Je passe à Toulouse le weekend 14-15 juin, si je peux aider je prévois une journée de plus avant ou après chez GM services à moins que vous puissiez aller encore plus vite et j'ajoute un A/R à mon planning.
A bientot
Gestan
pour tamponner, faire le chèque et signer, on peut pas vous aider, mais sinon on a déjà fait un truc qui fonctionne bien : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:addons:plg_drm
(le plugin n'est pas encore dispo, ça va venir )
MiTche
Bonjour,
J'ai vu le wiki, c'est pour ça que j'étais à la recherche du plug-in, je serais donc patient (mais impatient qd mm de le tester).
Des captures d'écran aperçues, je vois plusieurs choses intéressantes et certaines évolutions possibles :
on voit les unités de vente et unité de référence par exemple, j'ai vu dans Gestan qu'il y avait un nouveau référentiel entre unité que je me suis empressé de tester, je ferai une remarque après avoir signaler que l'idée est [b]géniale[/b], dans notre cas (DRM) l'unité de ref est l'hl (hectolitre), passer de 1bouteille (75cl) à l'hl => 1 bouteille(75) = 0.0075 (le référentiel me dit que le coef doit être positif, pb des décimales à mon avis), vous me direz qu'à cela ne tienne 1hl représente combien de bouteilles, et là autre souci : 133.33 bt, Gestan n'en retient que 133 (nos douaniers vont se frotter les mains, et nous tirez les oreilles ;-) )
Si celui ou celle qui à programmer cet outil intéressant peut modifier le type de nombre : nombre décimaux autorisés et nombre de décimale assez large (et différent du paramétrage général/produit)
Je pense déjà sérieusement à créer les unités suivantes : bt 75cl, bt 50cl, bt 37,5cl, Mg 150cl, bib 5l, pour le vrac j'ai déjà l'hl. Jusque là, je n'avais que l'unité bouteille et c'est dans le produit et le code produit que je précisais le litrage. Avec toutes ces unités, les conversions seront plus faciles à gérer dans gestan (ça réalisera un travail que je fais dans mon tableur).
La suppression de ligne est très bien pour le moment, il arrive que l'on envoi des bouteilles avec capsules congés à l'étranger, ça nous permettra de les filtrer le temps de calculer le volume taxé.
Je surveille le wiki et je vous dis à bientot,
Michel
Gestan
Okkay, on va vous modifier cela !
Gestan
Voilà, Mitche, on vous a terminé une belle bibliothèque DRM vachement bien, je m'en suis servi le mois dernier, ça va tout bien, vous nous direz ce que vous en pensez !
Mettez vous en version 13.1R, et la suite est ici : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:addons:bib_drm
MiTche
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail, je suis passé par la version R ou j'avais vu apparaitre un menu DRM, puis la version S a fait disparaitre ce menu, je me suis inquiété un moment ;-)
Puis j'ai vu votre message, ouffff.
J'installe tout ça, je paramètre, je teste, et je vous donne mon avis.
A tout'
Michel
=====================
(pour info, j'ai redécouvert le paramétrage produit, qui m'a semblait une piste intéressante pour mon suivi de capsules via les menus déroulants :
pour les bouteilles j'ai ajouté 3 menus pour gérer :
capsules/pions
couleur (verte, lie de vin, bleue, y en a d'autre ?)
centilisation (0.375 - 0.5 - 0.75 - 1.5 - 3 et 5L)
malheureusement, ces informations ne sont pas facilement accessible dans les éditions de mvt de stock, je laisse en stand by pour le moment, l'urgence est sur la finission de la DRM avec les ponts, pas facile de la rendre à temps celle là)
MiTche
Bonjour,
J'ai fini ma DRM d'avril dans les temps, mais je n'ai utilisé le plug in que pour vérifier certains éléments.
Dans la config initiale du plug in, il faut selectionner le type de mvt,
Perso, je n'ai qu'un type de vente pour tous mes clients (par contre c'est vrai que j'utilise le type de mvt pour mes échantillons, dégustation, mise en bouteille, habillage...)
Pour les ventes, j'imaginais la distinction sur la base du type de TVA puisqu'on dispose maintenant : normal(=FR) - import/export - CEE
Mais votre solution est très intéressante, il se pourrait que j'ajoute les Vcee et Vexport. Dites mois ce que vous pensez qd mm de partir sur la TVA.
[attachment=1]Gest-DRM1.jpg[/attachment]
Les mouvements intéressants pour la DRM sont (à mon avis) :
[list]L4 - Entrées(déclarationRécolte+Replis) : c'est assez exceptionnel, 1 fois par an pour la déclaration de récolte, les replis sont assez rares (touchons du bois) => gestion manuelle
L6 et L8 - ventes (filtre fr/CEE+monde basé sur la TVA ou sur mvt de stock Vfr/Vcee+monde)
L10 - analyse/échantillon/Degustation/consommation familliale(type de mvt de stock, si vous pouviez faire en sorte qu'on en sélectionne plusieurs pour cette ligne)
L9 - Pertes Exceptionnelles/lies : les lies 1 c'est une fois par an avec la Déclaration de récolte => gestion manuelle
Déclassement/Replis (sortie L11 - rares => manuel)
[/list]
Autres infos intéressantes à afficher :
[list] L1 - Stock initial : pour un ensemble de produits, il faut convertir leurs volumes et les additionner. Pour les regrouper, j'ai (pensé) utilisé les listes paramétrables dans les produits, mais je n'arrive pas exploiter cette donnée avec les exports (ces informations n'apparaissent pas dans l'export mvtstk STK2)
[attachment=0]gest-prdt.jpg[/attachment]
L12 - total sortie, le plus simple ;-)
L13 - stock fin de mois, idem ;-) (j'utilise le calcul des données dans la feuille et j'aimerais le croisé avec le stock de gestan fin de mois, mais ça...)
[/list]
Apparté : Dans les ventes, la distinction FR/CEE/World, c'est super pour remplir un autre document : la DEB (Déclaration d'échange de bien) où l'on déclare les montants par clients pour la CEE
Merci de voir ce que vous pouvez faire avec ces infos, en espérant faire avancer le schlimilililimiblick.
Michel
Gestan
Il me semble pas bon de distinguer le type de mouvement par la TVA : en cas de changement, on est mal, et on ne peut pas distinguer deux types différents ayant les mêmes taux.
Nos DRM à nous sont plus simples, en effet, et je crois que l'idée de gérer les mouvements annuels à la main est la bonne !
Mais sinon, je ne vois pas exactement quel est votre pb ? :neutre: :question:
MiTche
Bonjour,
Comment ? tous les vignerons ne remplissent pas la même DRM ???
La votre est plus.... simple, vous avez bien de la chance, je suis jaloux !!!
Je vais mettre un mail au ministre chargé de la simplification des procédures... s'il voulait bien déjà uniformiser le document (de préférence dans le sens de la simplification).
Pour revenir à des évolutions réalistes ;-) :
1) Est-il possible d'ajouter dans le même style que les ventes, une ligne "sorties gratuites" où je pourrais mettre (additionner) plusieurs type de mouvement : échantillons, conso fam, dégustation caveau, analyse... ?
2) Est-il possible d'éclater la vue "par marché", et en faire un tableau "par marché / par appellation" ?
De mon coté, j'ai créé une liste "Appellation" avec les champs paramétrables/Zone combo (information que je met dans chacun de mes produits).
Du coté paramétrage du module DRM, il faudrait pouvoir aller chercher cette liste.
Coté calcul, il faudrait que le module utilise cette liste pour remplir le tableau (en unité équivalente) avec autant de colonne qu'il y a d'élément dans la liste.
Est-ce un peu plus clair ?
EX : pour un vigneron qui vendrait dans le mois sous 2 appellations
Il aura préalablement renseigné ses produits via une liste "Appellation" avec soit CDR1 soit CAI1, ce monsieur vend :
[list]1000 Bt 75 cl de Côte du Rhone Rouge (Vente Export)
15 Bt 75 cl de Côte du Rhone Rouge (échantillons) qui lui a permis de vendre son lot à l'export ;-)
1 Bt 75 cl de Côte du Rhone Rouge (analyse) l'étranger veut des garanties !
1000 Bt 75 cl de Cairanne 2011 (Vente Fr)
1000 Mg 150 cl Cairanne Rouge 2009 (Vente Fr)[/list]
il faudrait que le module remplisse le tableau de cette manière :
[attachment=0]Gest-DRM4.PNG[/attachment]
Merci de votre patience
A bientot
Gestan
Apparemment, oui, chez nous c'est plus simple !
Mais ne demandez surtout pas cela à l'administration : depuis Jésus Christ, on a jamais vu qu'une demande à l'administration ne se transforme pas en le contraire de ce qu'on avait demandé 😁
En Champagne, nous n'avons qu'une seule appellation, ce qui simplifie d'entrée de jeu.
Nous gérons tout ce qui est "sorties diverses" par les types de mouvement : pour nous, nous ne différencions pas ce qui est caveau ou cadeau (ou autre)
Pour faire un tableau par appellation, il va falloir adopter une convention : on pourrait soit utiliser un champ paramétrable de la fiche produit dans lequel on mettrait l'appellation, ou alors utiliser le champ "marque", qui correspond assez bien, dans l'esprit, à l'idée d'appellation. Pour ma part, je pense qu'utiliser un des combos serait la solution la plus confortable car elle évite les re-saisies de libellés. L'idée vous irait ?
MiTche
Bonjour,
De mon point de vue, le champ "Marque" ne convient pas, notre tout petit domaine a déjà plusieurs marques par appellation, question de gamme de produit.
L'utilisation du paramétrage produit me paraît plus indiqué (via une zone combo que l'on selectionnerait dans la conf du pluin comme on le fait pour les ventes FR/UE/World).
Ce serait le top... pour moi ! ;-)
Gestan
d'accord, on va faire évoluer le plugin DRM dans ce sens;
pour la caisse de vin à nous faire parvenir, on vous laisse le choix de la marque et de l'appellation 😁
MiTche
Ok,
Ce sera l'occasion de tester le plugin en fin de mois.
Pour les détails de l'envoi, on fera par MP, il y a des yeux et des oreilles partout ;-)
Relancez un post quand la prochaine mouture du plugin sera prête
à bientot
Michel
Gestan
Nelle version plugin DRM disponible!
MiTche
Merci de m'avoir prévenu,
Je l'ai installé, j'ai commencé les tests, génial !!!
J'ai mis a jour mes type de mouvements de stock à jour avec les vente FR, UE, Export, bien !
Je retire des mouvements comptabilisés les habillages (les transferts son déjà exlus, excellents).
Mes échantillons, dégustation caveau, analyse et conso familiale se retrouve à priori dans "autre", ça me va bien.
Allé, j'ose demander d'aller plus loin : :pff:
Si un tableau pouvait regrouper par appellation, les différents mouvements de stock
En colonne les appellations, en ligne les mouvements... hum, pas pratique pour votre affichage, alors je prend l'inverse ;-)
Là, je n'aurais plus qu'à recopier dans mon tableau, et je vous fais la pub auprès des Vignerons Indépendants (de la Vallée du Rhône), qui se chargeront de faire passer l'info à notre centrale FR (VIF), qui diffusera aux antennes locales et AU MoNDE ENTIER !!!! je m'emballe un peu, non ?
Mais promis dès que ça me convient (et je suis assez exigeant, qui a dit chiaxx, pas faux) parce que ça en interessera plus d'un !
Je continu mes essaies parce que j'ai pris du retard sur le mois de mai, je vous tiens au courant très vite s'il y a autre chose.
Merci encore pour votre excellent travail et votre réactivité !
Michel
Gestan
Demandez et vous obtiendrez ! (cette citation n'est pas de moi, mais elle s'applique quand même !).
Je suis content que le début vous plaise !
C'est vrai que c'est plus simple pour nous de mettre les appellations en ligne, mais au pire, on pourrait y arriver quand même;
Pour autant, le tableau que vous souhaitez est déjà dedans : Quand vous triez la table du second onglet dans l'ordre des appellations, cela vous fait bien un total par appellation, non ? :question:
[attachment=0]2014-05-23_125727.jpg[/attachment]
Gestan
Juste pour le fun, le formulaire de DRM que nous utilisons en Champagne.
[attachment=0]DRM2.jpg[/attachment]
MiTche
Je trouve la votre intéressante... DRM Bien sûr !!!
Novice dans ce métier, je pensais naïvement que tout le monde était logé à la même enseigne, bien trop simple pour être français !!!
Malin, chez vous, ils ont réussi à caser la gestion des capsules, nous rendons une feuille volante en plus par chez nous. Vivement la DRM dématérialisée, ils vont enfin s'amuser.
Nous pourrions imaginé plus tard travailler sur la gestion des capsules, chut... on en parlera pour la v2 du plugin, tachons d'obtenir une belle v1 pour commencer, et donc revenons à ce sujet.
Le tableau par produit est intéressant, je viens de contrôler ma DRM avril (tous mes totaux par appellation étaient ok).
En fait, vous aviez déjà traiter ma requête dans le tableau sortie par marché (vous faites plusieurs tableaux un pour chaque type de mouvement où je proposais un affichage différent dans un seul tableau). Ca va me permettre de remplir directement ma DRM. Je n'aurais qu'à recopier quasiment.
Le dernier point à traiter ce sera la sortie des capsules CRD sur l'export
==================
Je reprendrai plus tard, ce soir c'est la fete des voisins !!!
Bonne soirée, bonne voisinnade !
Gestan
Voui, le tableau des sorties par marché, c'est pour remplir la partie "Ventilation des sorties AOC Champagne" de notre DRM de chez nous :wink:
Bonne fête des voisins, c'est vraiment un super concept, et à bientôt pour la V2 !

[img]http://static.skynetblogs.be/media/113495/dyn002_original_259_274_jpeg_2540063_c317315e4f74330ead3f1c5ba583041a.jpg[/img]
MiTche
Bonjour,
La Fête des voisins s'est bien passée, c'était une première pour moi dans le quartier autour de la cave, cool !!!
Une bonne mise en bouteille pour attaquer la semaine, de la paperasse, les douanes et FAM plus tard, j'ai enfin un peu de temps pour faire avancer les sujets qui m'intéressent pour ensuite gagner du temps : GESTAN !!!
Pour le plugin DRM :
Sur le fonctionnement actuel, j'ai 2 remarques :
- Dans le tableau par centilisation, peut-on bloquer la ligne total en bas, quand on classe par appellation (ordre alphabétique), cette ligne se glisse au milieu des autres, ça gêne un peu la lecture.
- Dans le tableau sortie par marché, je n'ai pas le meme total que par centilisation, j'imagine qu'il n'a pas "enlevé" les lignes éliminées dans le premier onglet.
[attachment=0]Gest-DRM5.JPG[/attachment]
Voilà, 2 corrections qui doivent pouvoir être faites rapidement, pour tester avec la DRM du mois de Mai qui approche.
Je repasse d'ici peu pour les évolutions, si j'ai du temps, il paraît que ce weekend, il y a un pont ;-)
Bon weekend à vous et merci