MiTche
Bonjour,
Depuis la version Q (je pense), j'ai un soucis d'arrondie au niveau du prix total TTC sur quelques produits seulement.
J'ai mon tarif renseigné en TTC (ex : 5.50€ ou 9.50€) dans la fiche produit.
[attachment=0]Gestan_Inc_arrondie.JPG[/attachment]
J'ai l'impression qu'il calcule à partir du HT, alors que j'ai renseigné un prix en TTC dans mes fiches produits.
Si je retape mon prix unitaire TTC (5.50 ou 9.50), il corrige bien le total TTC de la ligne.
Gestan sait compter (je n'en doute pas vraiment), mais il ne doit pas prendre les chiffres au bon endroit dans ces 2 cas.
J'ai remarqué ça, uniquement sur 2 produits pour le moment qui ont le point commun d'être vendu x€50
Pouvez-vous me donner une piste pour résoudre ce soucis chez moi, si vous avez une idée de l'endroit où je fais mal ?
Merci
Michel
Gestan
là, faut aller plus loin dans le diagnostic, svp, car on ne peut pas vérifier tout le programme pour un problème "j'ai l'impression de"
(oui, je sais, c'est une réponse pas terrible, mais j'espère que vous nous comprendrez ? :neutre: )
Pierrick
M. l'admin, sur la deuxième ligne de l'impression écran, le problème est visible :
PU TTC : 5.50
Qté : 6
Mtt TTC : 32.98 :quoi:
PU HT : 4.58 (c'est presque bon, le vrai montant serait 4.583333...)
Qté : 6
Mtt HT : 27.48 (alors qu'on devrait tomber sur 27.5)
Ce Mtt HT donne 32.98 TTC (en arrondissant)
J'ajoute que si on reproduit la même chose sur un quantitatif plus important, ça peut finir par jouer.
Par contre, tout le problème est de savoir quelle est la base de travail de l'utilisateur (HT ou TTC). A la limite, on pourrait prévoir un paramétrage dans le logiciel pour que gestan sache quoi utiliser pour calculer les totaux (sous réserve que cela soit compatible avec l'administration fiscale).
Ce problème apparaitra sur tous les prix dont les prix TTC unitaires nécessitent un arrondi lorsqu'ils divisés par 1.2 (pour une TVA à 20%).
A +
Pierrick
MiTche
Bonjour,
Je viens compléter et préciser, puisque j'ai refait une facture
Dans ma fiche produit, j'ai :
prix HT 4.58 (4.583333) prix TTC : 5.50 (5.50)
Dans ma facture pour 3 produits :
[attachment=0]Gest-fc-arr.JPG[/attachment]
en calculant avec
le HT arrondi 4.58*3 = 13.74 * 1.2 = 16.488
le HT complet 4.583333 = 13.749999 * 1.2 = 16,4999988
le TTC 5.50 * 3 = 16.50
Pour tomber sur 16.49, le calcul est fait sur la base du HT arrondi, qu'en pensez vous ?)
Je viens de tester l'option recalculer le tarif de la ligne : il corrige de lui même pour afficher 16.50€ (voilà qui ne m'aide pas a comprendre)
Est-ce que ça vous aide ?
Michel
MiTche
Bonjour,
Je reviens sur ce probleme parce qu'il me gène plus que d'autres.
Comme l'explique Pierrick dans son post, c'est plus fréquent que je l'imaginais initialement.
Ca me pose soucis, j'ai déjà envoyé 2 factures à des clients un peu trop vite avec des erreurs, heureusement, ils sont sympatiques !
Avez vous des pistes intéressantes là dessus ?
Puis-je espérer une solution durable, ou une astuce locale à part de ressaisir mes prix ttc pour les particuliers.
(oui, les clients pro, je suis obligé de saisir encore leurs tarifs HT spéciaux, j'ai vu un menu tarifs spéciaux, mais je n'arrive à rien de concluant avec, et j'ai pas pris plus de temps pour l'étudier)
Merci pour votre prochaine réponse.
Michel
MiTche
Bonjour,
J'ai vu sur le post : "Facture Trop Perçu : 0,00" que la rev 2 de la 13.1T corrige un problème d'arrondi à l'origine du bug sur le total de ses factures.
J'ai tenté ma chance en l'installant pour mon problème d'arrondi expliqué plutôt, pas de bol, pour moi ce ne sera pas ce correctif.
S'il vous plaît, n'oubliez pas mon souci, c'est **** de reprendre chaque ligne de facture.
Je vous embête pas plus avec ça,
A bientot,
Michel
MiTche
J'ai vu dans le menu de configuration générale... Produits et Stock que l'on pouvait recalculer les arrondis des tarifs.
Ca corrige mon soucis d'arrondis.
Dossier clos pour moi,
Merci
Michel
Gestan
woaw, cool, je dois avouer que j'avais pas envie de m'y remettre, aux arrondis 😁
MiTche
Je vous comprend