eck
Il est possible de donner le statut de récurrent à un projet (contenant des actions). Serait-il possible de définir la périodicté ? Et à chaque échéance, un projet est créé, à l'instar du fonctionnement des actions planifiées.
Chaque projet serait identifié par son nom et sa date d'effet.
Merci d'avance
Gestan
Dans l'absolu, c'est possible, mais plus précisément, c'est quoi, votre idée :idea: ou votre besoin ?
eck
Actuellement, le fait de donner la qualité de récurrent à un projet (travail) ne permet pas d'en suivre l'execution, contrairement au paramétrage d'une action planifiée.
Quel est le besoin ?
Prenons le cas d'une mission récurrente (exemple contrat de maintenance) nécessitant le renouvellement d'un ensemble d'actions chaque mois (tant que se poursuit la mission par tacite reconduction) :
- action 1 le 15 par A
- action 2 le 30 par B
- etc ...
Tant que le projet (contrat) se poursuit, les actions s'affichent sur l'écran d'acceuil de chaque intervenant et à chaque échéance. Chacun bénéficiera d'un rappel, pourra modifier son statut (de A FAIRE à TERMINE) et renseigner la fiche d'intervention correspondante.
Le superviseur pourra suivre la réalisation des travaux à l'intérieur de chaque projet, au titre de chaque action et de chaque intervenant.
Exemple d'affichage dans la colonne cible : ACTION/SOCIETE/PROJET/DATE D'EFFET
Pour assurer la tracabilité, il serait interressant de prévoir une zone origine dans la fiche action. Dans notre exemple, elle serait libellé ainsi : SOCIETE/PROJET/DATE D'EFFET.
Une autre solution pour atteindre le même objectif : pourquoi ne pourrait-on pas programmer des actions planifiées lorsque le projet a le statut de récurrent ? Cette possibilité serait en corrélation avec le staut du projet. A titre accessoire, pouvez-vous ajouter un onglet action planfiées dans la fiche contact.
Merci pour votre avis
Gestan
En fait, pour nous, le statut récurrent d'un projet permet de différencier les missions ponctuelles des missions sans fin prévisibles, donc sans date d'échéance, mais il ne signifie pas forcément la répétitivité des actions qui le composent. Nous avons des projets récurrents avec des successions d'actions différentes.
Une solution toute simple, pour résoudre ce point, serait de pouvoir attacher une action récurrente à un projet/tâche. Tant que le statut du projet ne sera pas "terminé", les actions planifiées aux jours dits. Si elle vous plaît, nous l'adoptons (et nous vous rajoutons un onglet "Actions planifiées" pour les contacts !)
galoun92
Dites moi que je rève !
Rajouter des actions planifiés à projet/tâches. Ouaaaahhhh ce serait trop cool 8-)
Gestan
galoun en a rêvé, ICS l'a fait ! 8-) (heu non, pas encore, va le faire !)
salut.steph
salut
oui c'est une super idée ! çà fera une genre de planning 🔝 🔝 🔝
merci
a+
eck
OK pour le test.
La notion de projet pourra regrouper des actions planifiées ayant un point commun. SUPER pour une gestion des actions planifiées.
Je ne voudrait pas que vous pensiez que je surenchéri, mais j'aurai une proposition complémentaire. Si la gestion des stocks est essentielle pour une activité de négoce, le suivi des prestations (dans GESTAN : les actions pour ce qui est à faire et les interventions pour ce qui est fait), la création d'une table des actions (à l'instar de la liste des produits) ne serait pas ininterressante. Eventuellement des familles d'actions (familles de projets) ? Le fonctionnement serait calqué sur l'organisation de la gestion des stocks.
Qu'en pensez vous ?
Gestan
Heu, mais la table des actions existe déjà ! (menu activité > actions > liste des actions )
eck
Par table des actions, je voulais dire une liste d'actions génériques.
Par exemple pour une action donnée qui devra être réalisée pour un certain nombre de clients :
- je crée mon action type dans la table des actions ou des actions planifiées,
- je crée mon projet pour le client 1 et je pioche dans la table des actions ou des actions planifiées (idem pour les clients 2 à 10) - il faut veiller à conserver le lien avec la table
- à chaque échéance, une action est générée pour chaque client (pour en permettre le suivi)
Si je veux modifier la caractéristique de l'action (pour le futur), je modifie le paramétrage dans la table des actions et non individuellement l'action planifiée pour chaque client. Si 10 clients sont concernés, je réalise une opération au lieu de 10. En plus du gain de temps, ce procédé limite également les risques d'erreurs.
Qu'elle en serait la hiérarchie :
1-table des actions
2-le projet d'un client qui regroupe les actions sur la base de la table (s'il s'agit d'actions génériques)
3-a chaque échéance, création de l'action qui s'affiche dans la liste des actions (et chaque action nécessitera une intervention)
Une modification au niveau 1, impactera le niveau 2 mais seulement pour le futur.
Une modification au niveau 2, impactera le niveau 3 mais seulement pour le futur.
Par contre une modification au niveau 3 ou 2, ne pourra pas impacter le niveau supérieur.
par exemple : dans le cadre de contrats de maintenances, une action est commune à 20 clients. Si je décide qu'une piéce doit être changée (à titre préventif) lors de la visite du 1er trimestre, je mentionne cette opération dans l'action considérée(au sein de la table des actions). Lors de la création des actions, qui figureront dans la liste des actions, cette information sera rappelé pour chaque client dans sa fiche action et chaque intervenant bénéficiera d'un rappel.
C'était une proposition pour sécuriser certaines démarches.
Gestan
Okayy !
C'est une sorte de plan d'action. 🔝
Effectivement, il y a des idées à creuser dans cette direction. On va y réfléchir certainement, mais plus tard.
dano
je me permet un petit up sur ce sujet...
En effet, gérant des noms de domaines l'action de les renouveler est récurrente tous les ans.
Régler une action récurrente pour cela tous les ans serait assez sympa... :?
Gestan
ben ça vous pouvez le faire, pour chaque client vous lui mettez une action pour les 365 jours ? :?:
mais sinon, vous allez chez 1&1, les renouvellements sont automatiques, faut penser à les arrêter ! ;)
dano
moui mais la gestion est un peu plus complexe (sans vouloir rentrer dans trop de détails), je vais continuer à le faire comme actuellement ce n'est pas grave ;)
eck
:prof: :prof: :prof: :prof: :prof: :prof: :prof: :prof: