MiTche
Bonjour,
J'ai un client qui m'a payé une facture de l'époque très pré-gestanienne, comment la saisir aujourd'hui sans tout chambouler ?
Est-ce que je créé un facture cette année là dans gestan ? (mais ça va affecter un n° de facture "contemporain", et me faire un trou dans mes factures et compta 2014)
Est-ce que je créé "juste" une écriture à la date initiale, puis une écriture pour le paiement aujourd'hui que je relie ? (quelle écriture en débit/crédit, quel livre de compte et type d'imputation)
Merci pour votre aide
Michel
Raymond
Bonjour
http://www.compta-facile.com/produits-exceptionnels-comptes-77/
[i][color=#400000]C. Les rentrées sur créances amorties (compte 7714)
Lorsqu’une créance client a été considérée comme totalement irrécouvrable et qu’elle a, à ce titre, été sortie définitivement de l’actif de l’entreprise, tout règlement ultérieur du client non attendu doit être enregistré au crédit du compte 7714 « rentrées sur créances amorties ».[/color][/i]
Donc, moi, je créerai une imputation "Profits exceptionnels sur exercice antérieur" liée au compte 771400 et je saisirai le règlement directement sur cette imputation...
Cordialement :wink:
MiTche
Merci pour cette réponse, elle me parait correspondre à quelqu'uns des cas que je rencontre.
Que pensez vous de vieilles factures qui auraient été reportées d'exercices en excercices (2011 et 2012) reportées jusqu'en 2014 ?
Cordialement,
Michel