kincat35
Bonjour,
Nous faisons des factures d'acompte depuis 2013 comme la loi l'exige, mais nous rencontrons quelques soucis car Gestan n'a pas pour le moment de fonctionnalités spécifiques pour lier factures d'acompte et factures finales (solde).
Jusqu'à aujourd'hui, voici comment nous procédions par exemple pour une facture totale de 100 € HT (notre méthode correspond à la solution "Faire plusieurs factures simples" qui figure sur la page suivante : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:util:facturation_acompte) :
1/ création d'une facture d'acompte (à partir d'un devis s'il existe), qui est en réalité une facture "normale" (pas d'option spécifique pour les acomptes dans Gestan) sur laquelle nous notons sur une ligne produits avec le texte suivant : "acompte versé le .../.../2014", et le montant de l'acompte dans la colonne prix (pour notre exemple : 30 € HT)
2/ lorsque nous facturons le solde car la commande est terminée (nous faisons de la création graphique et de l'impression), nous créons une autre facture "normale" sur laquelle nous mettons nos lignes produits classiques + 1 ligne pour déduire l'acompte déjà versé, avec - 30 € HT (en négatif).
Notre problème est qu'avec cette méthode, cela fausse nos calculs de marge (nous indiquons systématiquement les prix d'achat dans le petit tableau de calcul de marge), puisqu'on retire 30 € sur les 100 € facturés.
Merci de bien vouloir nous indiquer :
- si Gestan va mettre en place des fonctionnalités spécifiques pour lier factures d'acompte et factures finales
- ou/et s'il y a un autre moyen pour ne pas fausser les calculs de marge.
Nous avons bien vu la méthode "Faire une seule facture et des écritures liées" mais je ne vois vraiment pas comment l'appliquer dans notre logiciel ("Vous créez une écriture de 20 euros au crédit du compte sur lequel vous l'encaissez. Cette écriture étant créée, vous la liez avec la facture concernée (via le clic droit sur la liste des écritures, bien sûr !)" : j'essaie mais je n'ai pas d'option pour lier des écritures, des factures entre elles).
Merci d'avance.
Solène Lawson
Gestan
Bonjour Solène,
Oui, nous allons mettre cela en place, mais pas tout de suite :cry: c'est assez lourdingue.
Sinon, pour lier a posteriori une écriture à une facture, vous avez cette option de menu sur la liste des écritures
kincat35
Merci de votre réponse, même si elle ne nous arrange pas trop pour le moment !
Mais pour info, une facture d'acompte n'ayant pas de réelle valeur comptable, après vérification avec notre expert comptable, on peut tout à fait faire des factures d'acompte sur Excel en-dehors de la numérotation des factures "normales", et ensuite noter le montant de l'acompte versé dans le champ en haut à gauche de la facture sur Gestan : ça peut faciliter la tâche à certains !
Gestan
Je ne suis pas comptable, mais il me semble qu'une facture d'acompte doive être comptabilisé comme une facture :question:
http://www.compta-online.com/facture-acompte-t1447