Olifav
Bonjour,
Nouvel utilisateur de gestan, j'ai besoin de récupérer les infos de gestan dans une base Acces, et ce en tables attachés, j'ai suivi le Wiki de l'installation du driver en version 16 sur un PC XP SP3 32 Bits.
Si pour certaines tables cela fonctionne bien, par exemple action .. pour d'autre je n'arrive ni à attacher ni même à importer et ce que ce soit sur acces ou sur excel (factures, projets ... ), par contre les tables sont bien vues dans la sélection mais cela arrive à un message d'erreur qui ne donne aucune indication sur la cause de l'échec de lecture, la table est attachées mais renvoi des lignes ou tout les champs ont cette valeur #Nom ?
Un autre problème est que la table avoir n'est pas répertoriée dans la sélection.
Si quelqu'un à la solution ou l'expérience de cette utilisation merci par avance de son aide.
Gestan
Là, je ne sais pas tellement quoi vous dire.
Il y a pas mal de gens qui travaillent sur ODBC : http://forum.gestan.fr/search.php?keywords=ODBC
Pour la version, il faut utiliser la version 19. Nous avons remis à jour le wiki là dessus.
La documentation de PC Soft est ici : http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3044179 (ne faites pas attention à la grosse pouffiasse qui est en tête des pages de PC Soft, c'est leur mode de communication, ils prennent cela pour l'expression ultime du bon goût français :cry: :cry: :cry: )
Olifav
Merci pour cette réponse,
Je vais regarder .. mais en parcourant d'autres forums sur le driver odbc hyperfile, il semble que le problème soit récurant, et d'aucun de penser que c'est pour obliger à acheter des licences Windev.
Avez vous une idée de l'endroit ou l'on peut trouver le drivers version 19 ? j'ai pour le moment la version 16.
Olifav
Oupsss.
Pour ceux qui cherchent le lien
http://www.pcsoft.fr/st/telec/modules-communs-19/wx19_56s.htm
Olifav
Un foi installé le driver odbc hfsql vers 19, j'arrive à créer des requêtes par msquery sur les tables Factures Factures Lignes, Projets en excluant les champs de perso je pense, ils se terminent par _1,_2 _3 ... est ce une limitation voulue ?
Par contre je n'ai pas la possibilité de voir les tables des factures fournisseurs, des avoirs, des commandes ... des BL ..
D’où cela peut il provenir ?
Merci .
Gestan
Les tables avoirs, devis, commandes, etc, sont des alias de la table FACTURE, je ne sais pas comment cela fonctionne.
Et les champs perso sont des champs tableaux, je ne sais pas non plus comment cela se traite en ODBC :question:
Olifav
Qu'est ce qu'une table alias ?
Le driver ODBC ou le fichier WDD devrait permettre d'y accéder ce qui n'est pas le cas et la table facture qui est renvoyée n'a bien que les enregistrements factures.
Dans base de donnée Gestan il y a bien des fichiers pour ces tables .. avoir.fic .ndx .. Facturefou.fic par exemple .. et on ne peut y accéder avec le driver odbc .. est ce le fichier de définition WDD qui est incomplet ?
Gestan
Un alias est un fichier physique qui repose sur une définition logique déjà utilisée.
Par exemple, dans l'analyse (le wdd), nous avons un fichier logique FACTURE (en fait, la définition des rubriques de ce fichier), qui sert à accéder au fichier physique FACTURE.
Pour faire des devis, nous avons déclaré un alias du fichier logique FACTURE ayant pour nom DEVIS. Ainsi, nous pouvons lire dans le fichier physique DEVIS, avec les mêmes rubriques que le fichier FACTURE.
Olifav
Ok pour la définition de cette table basée sur une autre pour l'outil PC Soft, mais pourquoi le driver ODBC en utilisation soit par Acces soit par query dans excel ne permet pas de lire ces tables ? c'est PC Soft qui bloque ? J'imagine que s'il existe ce driver c'est pour permettre de récupérer toutes les informations notamment si l'on souhaite se servir d'un outil comme BO ou Ipérion ou impromptu ..
En fait il y a 100 tables (fichier.fic) mais dans la sélection dans query par le lien ODBC je n'en voit que 83 ... idem sur acces ..
Petite question subsidiaire, est il possible d'attacher le serveur HFSQL que une base sql server light .. ? avez vous connaissance de cet utilisation ?
Ce serait peut être une solution pour parer cette difficulté ..
Merci ..
Gestan
Là, je ne peux pas aller plus loin, je n'en sais rien !
Regardez le forum PC Soft, si vous voulez.