poissonplume
Bonjour,
J'utilise Gestan en backoffice (gestion des stocks, commandes fournisseurs et comptabilité), et utilise Woocommerce (sur une base Wordpress) pour le frontoffice de ma boutique sur Internet.
Je souhaite interfacer les deux systèmes, avec essentiellement deux flux :
- mise à jour des stocks dans Woocommerce depuis Gestan.
- mise à jour des clients et des commandes client dans Gestan depuis Woocommerce.
Mes longues recherches dans le forum me laissent pessimiste, mais je souhaiterais faire le point pour être sûre de ma compréhension.
1/ Il n'existe à ce jour aucune interface entre Gestan et un site de e-Commerce utilisant l'une des solutions du marché. Un travail avec Prestashop semble en cours (mais vu que rien n'est en production et que la demande date maintenant de plusieurs années, j'imagine que c'est très complexe et très cher)
2/ Je ne vais donc pas chercher une intégration complète avec Woocommerce, mais me concentrer de manière pragmatique sur les seuls flux qui m'intéressent.
3/ L'export de stocks est possible depuis Gestan. A moi de trouver comment intégrer cela dans Woocommerce.
L'import de clients est possible dans Gestan. Là aussi, à moi de manipuler les fichiers, mais cela doit être jouable.
En revanche, l'import de commandes n'existe pas dans Gestan. Donc j'ai un gros problème...
J'ai donc les questions suivantes :
A/ Tout ce qui est au-dessus est-il juste?
B/ Avez-vous une date de sortie de l'interface avec Prestashop ou Woocommerce (oui, je sais, je rêve un peu...) :sourire:
C/ sinon, pouvez-vous proposer une interface pour importer des commandes? Si oui, quand cela sera-t-il disponible?
Merci par avance pour votre aide et vos réponses!
Raymond
Bonjour
[quote="poissonplume"]Je souhaite interfacer les deux systèmes, avec essentiellement deux flux :
- mise à jour des stocks dans Woocommerce depuis Gestan.
- mise à jour des clients et des commandes client dans Gestan depuis Woocommerce. ![/quote]
[quote="poissonplume"]Il n'existe à ce jour aucune interface entre Gestan et un site de e-Commerce utilisant l'une des solutions du marché. j'imagine que c'est très complexe et très cher)[/quote]
A chaque fois que nous avons demandé aux différents requéreurs sur ce sujet s'ils étaient en mesure de nous fournir une description des types et formats de fichiers attendus pour ces échanges, nous n'avons jamais eu de réponse précise ! :grr: :quoi:
Dernière tentative avec vous : :pff:
Pouvez-vous nous fournir : ([i]notre adresse mail est sur notre site : voir notre signature[/i])
- un exemple de format d'échange stocks attendu par WooCommerce,
- un exemple de format d'échange de clients et commandes exportés à partir de WooCommerce.
Au vu de ces documents, nous pourrons vous faire une proposition précise pour développer les échanges qui vous iraient bien ! :prof:
Et ça ne devrait pas "coûter un bras", sauf complexité insoupçonnée! mais dans tous les cas, vous aurez au moins une idée approximative du coût du développement demandé ... :blabla:
Cordialement :wink:
poissonplume
Bonjour,
L'import et l'export de données Woocommerce se font via des extensions payantes du logiciel. Voici le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé :
- http://www.visser.com.au/plugins/store-exporter-deluxe/?platform=woocommerce
- http://www.visser.com.au/plugins/product-importer-deluxe/?platform=woocommerce
Nota : Je n'ai aucun intérêt commercial avec les auteurs de ce plugin. Je ne donne les liens que pour faire avancer la science :) (N'hésitez pas à les masquer s'ils gènent...)
Pour moi, il a le mérite d'être riche en fonctionnalités et peu onéreux, et, pour vous, il a le mérite d'être compatible avec plusieurs plateformes (Woocommerce, mais aussi WP e-Commerce et Jigoshop), ce qui devrait faciliter la portabilité de votre développement pour d'autres utilisateurs.
Le premier plugin permet d'export de données depuis Woocommerce, le second permet l'import.
Sur les deux pages mentionnées ci-dessus, vous trouverez les spécifications des plugins (il y a des liens "Documentation") en bas des pages, et des fichiers d'exemple (ils sont cachés dans les onglets "FAQ").
Seul problème : ces pages et documentations sont en anglais. J'espère que cela ne vous pose pas de problème.
Par ailleurs, j'ai fait quelques essais d'extractions de données de Gestan... et m'aperçois qu'il me manque une information cruciale !
En effet, la plupart des produits que je vends sont des produits composés, donc sans stock propre, au sens Gestan du terme. Cependant, mes produits composés sont toujours composés d'un produit au stock limité, et d'un ou plusieurs produits au stock très large (et que je vais considérer comme "infinis" par simplification).
Je me demande donc si je n'ai pas intérêt à utiliser l'un des champs "libres" de Gestan pour indiquer quel est le produit au stock limité qui est lié à mon produit composé. Cela me permettrait ensuite de développer une petite routine qui, après l'export, vient chercher ce stock limité, pour remplir le stock du produit composé avec une valeur. Après avoir "construit" ainsi le stock du produit composé que je souhaite vendre sur ma boutique Woocommerce, il restera à l'importer dans Woocommerce.
Une autre possibilité, plus propre mais qui nécessite pour vous de créer un nouvel export Gestan : S'appuyer sur un export des produits composés avec les produits qui leur sont liés et les quantités nécessaires pour chaque produit lié. Si cet export existe, il sera ensuite facile, pour chaque produit composé, de diviser la valeur de chaque stock de produit qui entrent dans la composition par le nombre d'unités nécessaires à la composition, de prendre le plus petit des résultats, et de considérer que cela correspond au stock de mon produit composé. Ensuite, il ne reste plus qu'à importer la valeur dans Woocommerce.
Qu'en pensez-vous?
Je suis bien sûr à votre disposition pour toute question ou toute aide.
Dziadusz
L'interface Gestan – Prestashop est réalisable.
La création d'articles et de clients a été testée : Prestashop vers Gestan (Ok) et Gestan vers Prestashop (Ok).
Nous estimons le développement à 200 heures homme soit à financer (200 fois 58 euros HT = 11 600 euros HT)
Dans l'hypothèse où nous trouvons 10 partenaires chacun 390 euros HT tous les deux mois. ( Exemple trois chèques 468 1 octobre, 468 1 décembre, 468 1 février)
Le projet peut démarrer avec 10 partenaires, si d'autres amateurs viennent rejoindre le groupe les charges de chacun seront diminuées au prorata.
Naturellement Il est édité un fichier de suivi de développement et un prototype de l'évolution du projet mis en place chez les partenaires dès le démarrage.
Je reviens sur le Forum dès que possible.
Cordialement à tous les Gestanophiles !
Jacques Turpin. Multigone.
Partenaire Gestan.