psyckose
Bonjour,
comment enregistré un acompte payé sans faire de facture d acompte.
Je m explique :
je fais un devis de 5000 euros avec un acompte de 2000 euros,
j encaisse l acompte (2000 euros), puis une fois le chantier fini j encaisse le cheque de 3000 euros sauf que pour mon client je dois lui faire une facture d acompte de 2000 euros. Ce qui fait au total 7000 euros (une facture a 5000 euros avec un acompte a 2000 euros et une facture d acompte de 2000 euros) ce qui me fausse mon CA. Ou comment lier un acompte à une facture ?
Merci pour vos réponse
Mathieu
psyckose
tout le monde est en vacance??
Raymond
[quote="psyckose"]tout le monde est en vacance??[/quote]
Bah , non ! Mais on ne peut pas toujours répondre dans les 5 minutes aux questions évoquées ... :pff:
Bon alors, dans votre cas :
1/ vous saisissez une écriture de crédit lorsque votre client vous verse l'acompte de 2000.
2/ vous faites votre facture normalement lorsque les travaux sont effectués : la facture fait bien 5000.
3/ vous revenez sur votre écriture de crédit > clic droit > Lier l'écriture : à une facture client
4/ quand le client vous règle le solde, vous cliquez sur encaisser dans la liste des factures : Gestan vous proposera bien un règlement de 3000 puisqu'il va détecter qu'il y a déjà eu un règlement de 2000.
Vous validez et vous pouvez même imprimer la facture 'avec les paiements' pour envoyer un document acquitté à votre client, comportant mention des 2 règlements. :prof:
Cordialement :wink:
Ludo
Il y a plus simple, vous cliquez sur encaisser et vous modifiez manuellement le montant en saisissant le montant souhaité.
Lorsque vous éditerez la facture finale, vous le faites via "Impression mention spécifique" et vous cochez "Afficher les paiements".
Cela indiquera sur la facture le paiement reçu, la date et le mode de paiement et le numéro de chèque éventuel. Le "Reste à recevoir" va s'afficher également.
Autre solution (ou solution complémentaire, c'est selon), vous pouvez, dans votre facture, saisir le montant de l'acompte, en bas de votre facture, il sera alors indiqué le total, l'acompte et le solde (restant dû).