MiTche
Bonjour,
Lorsque que j'encaisse un chèque, après la fenêtre d'encaissement, j'ouvre l'écriture comptable (en passant par la date d'encaissement...) pour noter mon n° de remise de chèque.
En fermant cette fenêtre j'ai un message qui m'indique : "la pièce à laquelle est liée cette écriture est notée comme réglée. Noter que la pièce n'est plus réglée ? oui / non "
J'ai remarqué ce comportement depuis quelques maj sans pouvoir donner de date.
Est-ce normal ou volontaire ? Pouvez vous affiner le comportement de cette fenêtre, pour que le message apparaisse si on touche au montant uniquement ?
Merci, et bonne journée.
Gestan
Oui, c'est volontaire, car normalement, c'est dans la fenêtre d'encaissement que vous devez saisir le n° de chèque, et pas en modification d'écriture.
Cela dit, nous pourrions peut-être ne pas afficher cette popup quand le montant de l'écriture est identique à celui de la pièce, on va voir ce qu'on peut faire.
MiTche
Re
C'est la saisie du n° de bordereau de remise qui n'est disponible que dans cet écran "écriture" et pas dans celui de la saisie de l'encaissement.
Pas de pb avec la saisie du numéro de cheque (en tout cas, je le saisie effectivement dans la fenetre d'encaissement, donc j'y reviens rarement dessus dans l'écriture)
Merci
Gestan
Au temps pour moi, j'avais lu trop vite !
Pour le n° de remise de chèque, normalement, il devrait être alimenté tout seul via l'écran de remise de chèque :question:
MiTche
Bonjour,
J'ai regardé les remises de cheque, je suis @@@, j'y avais pas pensé !
Ce sera bien pratique, pour faire le calcul au moins, pas sur que je me passe du petit carnet de remise de cheque que le patron aime tant !
Néanmoins, ça facilitera mes saisies, mais... car il y a toujours un mais, j'ai galéré avec les n°:
N° bdx : num qui s'incrémente auto, mais que l'on peut modifier pour bien démarrer
N° remise : xxxx-n°bdx (xxxx modifiable par utilisateur + "-")
Tableau avec colonne Bdx rem : reprend le N° remise (la case et la colonne pourraient avoir le même nom pour simplifier la chose)
Pourquoi pas une seule case, comme on le voit dans l'aide avec au mois 7 chiffres saisissable ? (des demandes d'utilisateurs dans le passé pour s'adapter à différents formats bancaires ?)
Après quelques essais, je comprend que la colonne "Bdx rem" affiche le numéro de ma remise de cheque physique avec un tiret.
J'ai mis dans N° bdx les 3 derniers chiffres du numéro apparaissant sur mon bon de remise
Dans N° remise, j'ai mis les 4 premiers chiffres du même numéro de remise
Je me retrouve avec ce "-" entre les 2 parties, que je n'arrive pas à faire disparaître, pas bien grave me direz vous, le comptable verra bien le changement.
Au changement de carnet à souche, il me faudra modifier les 4 premiers chiffres (les carnets n'ont pas des numéros qui se suivent, pfff trop facile sinon)
Globalement, je m'en suis sorti avec les remises de chèques. Ouf
Les banques acceptent-elles des remises qui ne sont pas à leur format ? Si oui, peut-on choisir librement notre numéro de remise ?
Merci pour l'idée des remises
Gestan
Cool 😎
Pour ce qui est de l'accord des banques, je n'ai jamais lu sur ce forum qu'une banque aie refusé quoi que ce soit ?
Pour ce qui nous concerne, le CIC ne pose aucun problème.
Et puis ce sont nos chèques, alors....
MiTche
C'est bon à savoir.
Prochain dépôt, je prévois les 2 solutions, et direction la guichetière, on verra ce qu'en pense le CAgricole.
Merci