phenix
Bon alors quand je vois tous ces gens qui expliquent comment ils se servent de Gestan pour leur metier respectif. y'a pas a dire ... faut que je m'y colle ;)
Mon métier c'est agent commercial orienté vers les éditeurs, imprimeurs, cartonniers, revendeurs, agence de pub (8 catégories) sur le Sud Ouest ( oui de la France là où il fait beau)
Mon business c'est la gestion de contact avant tout, je ne facture pas avec Gestan. j'utilise ciel et j'ai un expert comptable extérieur.
Bon alors une fois les imports de contacts faits.
tous sont repris un par un et rentrer dans une [u]catégorie[/u] clients/prospects et une [u]catégorie[/u] professionnelle.
j'impose une[u] action[/u] (téléphonique ou visite) pour chaque contacts ou prospects. Ainsi même si je n'ai pas le temps de le gérer pour une raison x ou Y) je modifie la date et il reste en action.
dans la [u]fiche contact[/u] je rentre dans [u]projet [/u]les produits qu'ils utilisent ( bien pratique en cas de promotion/ changement de prix, etc .... un clic en zone projet et Gestan me sort tous les gens a appeler (prospects ou clients) NB j'utilise des noms différents car gestan n'accepte pas 2 projets de noms identiques :?:
J'ai crée des [u]champs supplémentaires[/u] en crédit/ crédit précédent/cond règlement/Ca/ date de sortie du bilan/N° de tarif/Nbre de salariés/ que je remplis au fur et a mesure des visites/ infos etc ....
La zone [u]notes[/u] me sert le plus souvent à remettre des infos crédit que je récupère le plus souvent sur le site des echos ( possibilité de recup des chiffres clés gratuitement/ mises en route d'alerte/ tres pratique)
je mets le lien cela peut surement servir a certains [url]http://bilans.lesechos.fr/[/url]
les visites ou coups de fil font l'objet d'une [u]intervention[/u] ou je fais également un rapport de visite si nécessaire. (NB : le bouton "[u]sur place[/u]" me fait voir immédiatement la date de la dernière visite.
ensuite chaque client assez important a un fichier excel associé dans l'onglet [u]document[/u] ou je reporte en fin de mois tonnage/ marge et donc commissions !!! :-)
NB : je ne me sert plus de l'onglet [u]devis[/u], je préfère avoir tous sous les yeux dans l'onglet intervention
conclusion a part le café et le planning, Gestan me fait tout ce qui occupe mon quotidien. :prof:
espérant que cela servira à quelques uns.
Gestan
Hé ben, encore un métier content de Gestan !
Je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose à creuser dans la direction d'un lien entre les produits et les clients, ce qui vous éviterait de "détourner" (c'est fait pour !) les projets pour cela.
On pourrait avoir, par exemple, un onglet "produits" sur la liste des contacts, comme il y a un onglet "actions" ou "devis", listant les produits utilisés par le client, et peut-être un certain nombre d'autres informations (tarifs particuliers, notamment ?)
phenix
si cela peut servir a d'autres pourquoi pas mais si j'ai le choix de dealer, je préfère un bon petit agenda/ planning pour mon histoire de tournée!!! :D :D
j'ai dans la tête le moyen mnémotechnique qui veux que j'ai le "projet" de leur vendre ce produit donc pour moi l'appellation de l'onglet lui-même ne me dérange pas. Pour peu qu'il remplisse la fonction, c'est tout ce qu'on lui demande.N'est-ce pas ? 🔝
continuez comme ca,
Gestan
Bon, bon, je sens qu'il va falloir qu'on se mette à l'agenda !.. :cry:
phenix
Quelle bonne idee !! :D moi qui ne voulais pas insister !! :? :?
ecossais48
Bonjour,
Je suis moi aussi agent commercial, mais en société et je représente plusieurs sociétés différentes dans des domaines différents, et des régions différentes. J'ai peu de clients communs entre les différents donneurs d'ordre et je voudrai pouvoir gérer les clients en fonction de ces derniers, est il possible de considérer qu'il s'agit de multisociété mais avec toujours les même identifiants, dois je créer plusieurs bases distinctes.
Il y a des fonctions que je n'ai pas encore trouvé comme la gestion du décalage horaire (pour éviter de reveiller mon client de Las Vegas en pleine nuit).
Il est certain que la gestion de l'agenda serait un gros plus.
En tout cas j'en suis très content, malgré quelques petits problèmes sans doute plus de mon fait;
Gestan
vous pouvez aussi déclarer un champs paramétrable contact "société", et les gérer dans une seule base, mais c'est bien sûr selon votre organisation personnelle ;)
ecossais48
Oui effectivement la gestion du champ paramétrable est interessante mais elle n'apparait pas dans la liste des champs du menu client en haut, ce qui ne permet pas de faire un tri. D'autre part comment peux t on comptablement gérer cette relation triangulaire particulière aux agents commerciaux : je m'explique.
Je (moi société C) crée un devis pour la société A et pour le compte de la société B ; la société A passe commande à la société B, la société B livre et facture la société A, en fin de mois (ou période selon les accords) la société B envoie à la société C un relevé des factures, et la société C édite un relevé d'honoraires envoyé à la société B (pourcentage du Chiffre d'affaires réalisé par la société B) ? Je voudrais pouvoir transférer les devis en factures après commande, mais je gère évidemment à chaque fois des prix unitaires différents et donc des commissionnements différents. Un autre agent co a t il déjà tenté de passer l'intégralité des transactions triangulaires par Gestan ?
Il va sans dire que cette manip ferait gagner un temps très précieux pour la compta et la facturation.
Bonne journée à tous
Gestan
là, c'est vrai que c'est un peu l'horreur ! :cry:
je me demande si un début de solution n'est pas d'avoir autant de bases Gestan que de sociétés "B" ?
(pour les champs paramétrables, certains seront en table pour la prochaine version, mais ils sont disponibles via les exports)
ecossais48
Merci pour votre réponse, après réflexion j'ai peut être une solution à vous proposer si elle peut être incluse dans une future version, ce serait génial.
Il me semble (à vous de dire la faisabilité...) que l'ajout d'une table de prescripteurs (qui sont les sociétés fournisseurs) permettrait de résoudre la difficulté, j'avais il y alongtemps sous Acess développé le module devis avec prescripteur, je pense que cela doit pouvoir se faire surtout maintenant avec les L4G, me trompe-je ? Est ce compliqué ou financièrement délicat ? Car ce serait une solution pour l'ensemble des agents co.
En tout état de cause merci déjà de votre progiciel, à qui on en demande toujours plus tellement on voudrait qu'il soit parfait et adaptable à tous parce qu'il est simple d'utilisation et de prise en mains.
Gestan
Dans l'absolu, rien n'est impossible, mais il faut qu'on comprenne d'autant mieux le besoin que nous n'utilisons pas ce concept pour nous !
D'autre part, il faut aussi que ce concept corresponde à une pratique générale, ou au moins largement répandue, ce que nous avons du mal à évaluer.
Techniquement, on peut tout à fait envisager de rattacher les devis à une société prescripteur (avec les sociétés déjà gérées dans Gestan), et d'ajouter une zone "pourcentage de com" sur la fiche société.
On pourrait alors éditer pour une plage de date et une société prescriptrice, un relevé des devis, avec le calcul de la commission correspondante.
Deux questions : l'une pour vous : est-ce que c'est bien cela ? ; et l'autre @ tous les agents commerciaux : est-ce comme ça que vous faite, est-ce que cela vous intéresserait ? :?:
ecossais48
Bonjour et merci pour la promptitude de votre réponse, techniquement l'ensemble des agents commerciaux doivent procéder de cette façon. En effet la profession d'agent commercial se définit comme étant un intermédiaire du commerce qui réalise des bénéfices non commerciaux en effet malgré la dénomination de commercial dans l'agent celui ci n'est pas un commerçant. C'est à dire qu'il n'émet pas de factures pour son propre compte mais qu'il rédige des notes d'honoraires soumises au champ d'application de la TVA en termes de prestations de service (19.6%). Son travail consiste en la prospection, la mise en relation et éventuellement la rédaction de devis entre son donneur d'ordre et le client final, raison pour laquelle la relation est triangulaire. Si vous avez d'autres questions en ce qui concerne la façon juridique de fonctionner je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
La solution que vous avez proposé me semble correcte tant dans la compréhension du problème posé que dans la configuration suggérée. Il me semble peut être interessant de vous préciser que si ce développement nécessitait par la suite d'être rentabilisé par un abonnement, nombre d'agents commerciaux qui recherchent depuis longtemps un soft susceptible de leur convenir ne verraient pas réellement d'inconvénient à rentabiliser votre investissement.
En effet nous utilisons la plupart du temps au moins deux ou trois soft différents qui ne font pas tous la liaison entre eux afin de gérer les relations particulières qui nous unissent.
Cordialement
Gestan
Ça me paraît presque trop simple !
La solution proposé repose sur le postulat que le % de com est toujours le même pour une société, quel que soit le volume d'affaire, la période, les articles vendus, etc.
J'ai du mal à l'imaginer, tant l'imagination commerciale est sans limite !
ecossais48
J'aurai sans vouloir choquer les auvergnats, une réponse booléenne. Il peut arriver sur certains contrats que le % de rémunération soit lié au type d'article vendu, mais l'agent commercial n'étant qu'un intermédiaire, légalement sa rémunération ne peut varier que s'il accepte de la baisser par exemple lors d'une remise effectuée au profit du client, la charge est répartie de façon équitable sur le vendeur et l'agent. En règle générale la commission est toujours identique en terme de pourcentage même avec des seuils différents, et il n'y a pas à proprement parler de promotion puisque l'agent est propriétaire patrimonialement parlant de sa clientèle, c'est lui qui serait susceptible d'en décider, puisque son mandataire ne peut les lui imposer dans la mesure où même si l'agent fait tous ses efforts pour vendre, il n'a qu'une obligation de moyens et non de résultats.
Si je passe par Paris j'essaierai de convenir d'un rv avec votre équipe afin qu'une explication de vive voix soit plus simple et compréhensible.
Merci pour vos efforts et bravo encore pour votre soft.
Cordialement
Gestan
Pourquoi pas, avec plaisir !
philou6
bonjour
Désolé de poster un peu tard...
Je suis courtier en travaux dans le calvados, et ai le même souci que l'agent co qui a posté les messages précédents : à savoir une relation triangulaire assez identique .En effet, les clients (particuliers, professionnels,...)qui font appel à mes services pour leur trouver des pro du batiments (artisans tous corps de métiers et très souvent plusieurs par chantier) ne sont pas ceux que je facture!!
Mon client est l'artisan (ou les ) et c'est lui qui règle mes prestations calculées sur le montant HT des devis acceptés. Avez vous un début de solution ?? Si oui les demandes peuvent être (à mon avis)nombreuses car il n'existe pas grand chose de rare aujourd'hui, en tout cas rien d'aussi complet (compta, CRM, ...)
Avez vous une réponse ?
Merci
Gestan
sauf erreur, c'est avec vous que nous en avons discuté au téléphone, non ? ;)
philou6
oui