eck
Je recommande actuellement votre solution et les tests pour vérifier l'adéquation avec les demandes sont en-cours.
Une information importante dans la fiche client semble manquante : le numéro client (différent de l'ID).
Et, Il devrait être un critère de recherche, par exemple lors de l'établissement des factures par une opératrice.
Si je me trompe, je suis preneur de votre solution.
Il est possible d'utiliser d'utiliser un champ libre, mais une vrai zone du numéro client permettrai d’incrémenter une numérotation automatique, comme pour les numéros de factures.
Merci pour vos propositions.
Aurelie Arnoux
Bonjour,
je vous conseille d'utiliser le champ Référence externe de la fiche client.
eck
Merci pour la proposition.
Ceci a déjà été envisagé mais cette solution ne permet pas une incrémentation automatique du numéro client.
Gestan
Ben c'est l'ID, qui est faite pour une incrémentation automatique. On allait pas en mettre deux !
J'ai l'impression que votre problème est de retrouver dans la nouvelle appli les numéros de client que vous aviez dans l'ancienne, non ?
eck
Effectivement.
Si on adopte GESTAN, il faut continuer à pouvoir utiliser l'existant, y compris les numéros clients existants.
Un logiciel ne doit jamais imposer un mode de fonctionnement à une entreprise.
En ce qui concerne l'ID, je ne vois pas l’apparaitre dans la fiche client.
Si on veut que l'ID se confonde avec le numéro CLIENT, il faut au minimum qu'il apparaisse dans la fiche client et qu'il soit un critère de recherche.
De plus l'ID me semble être commun à tous les contacts.
D'une manière générale, dans les entreprises utilisant un numéro client, il a la même utilisé et importance que le numéro sec.soc. pour identifier tout assuré par la sec.soc. ou le numéro siret pour les entreprises pour leurs relations avec l'administration. Ainsi, ce numéro client peut devoir obéir à des règles de création.
Il me semble que pour la numérotation des factures, vous avez prévu différentes possibilités. Pourquoi ne pas prévoir une fonctionnalité équivalente pour le numéro client. Il suffirait que le numéro client soit un champ de la fiche client, à l'instar du nom, avec la possibilité d'une incrémentation automatique, selon une règle à définir par l'utilisateur et dans la limite des possibilité de GESTAN.
Ceci est une suggestion et proposition.
Merci
Gestan
En effet, nous sommes d'accord sur l'analyse, un n° de client incrémenté automatiquement est indispensable. Et c'est bien ce que propose Gestan !
Votre problème à vous, c'est que vous avez déjà des numéros de client et que vous voulez les récupérer. Nous pourrions en effet faire un programme qui force un numéro de client à une certaine valeur, mais c'est sacrément lourd, vu le nombre de fichiers reliés ! On pourrait envisager cela sur une base totalement vide, au moment de la migration des contacts.
Une seconde solution, si vos contacts anciens sont classés dans l'ordre et sans trous, c'est de faire un import après initialisation du premier n° de client. Par exemple, vous avez des clients numérotés 5980 à 45605. On commence à créer un client 5979, puis on le détruit, puis on importe tous les clients dans l'ordre des numéros : leur id sera le même dans l'ancienne et la nouvelle base.
Une troisième solution, certainement la plus simple, est tout simplement d'abandonner l'ancienne numérotation pour la nouvelle ! En effet, ce numéro n'étant pas tatoué sur chaque client, au contraire du n° de SS, on ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas changer !
Et enfin, la quatrième solution est d'utiliser le n° dit "référence externe", qui est fait pour cela.
Si avec tout ça vous ne trouvez pas ce qui ressemble un peu à votre bonheur ! :sourire:
eck
Merci pour votre avis,
J'ai fait la comparaison avec le numéro sec.soc. , parce qu'il ne donne immédiatement une foule d'information (comme l'année de naissance ou le lieu de naissance).
Le numéro client peut avoir la même utilité.
Sa composition peut donner une foule d'information à l'entreprise (à l'opérateur) lorsque le client donne son client :
- origine de client (des codes différents en fonction des modes de recrutement)
- ancienneté (année de la première commande permet de détecter immédiatement les clients récurrents)
- ou toute autre information utile à la démarche commerciale,
- puis un numéro d'ordre, comme la fin du numéro sec.soc.
Ainsi, il ne s'agit pas seulement d'un simple numéro, mais il serait intéressant que le numéro client (ou au moins le numéro d'ordre s'incrémente automatiquement pour éviter les doublons) et qu'il apparaisse en clair dans la fiche client.
merci
Raymond
Bonjour
Avez-vous la moindre idée de la complexité de ce que vous demandez ...? :quoi:
Le standard de Windev, c'est un n° d'identifiant unique pour un fichier (numérique sur 8 octets) dans lequel il fait simplement +1 à chaque ajout d'enregistrement.
Un n° d'identifiant à géométrie variable tel que vous le définissez dépendrait forcément de règles de gestion propres à l'entreprise (donc modifiables) et par tant ce n° d'identifiant n'aurait plus aucune garantie d'unicité... :cry:
En revanche, ce qui est envisageable, c'est de demander un développement spécifique pour le calcul du champ ref. externe de la fiche contact, qui respecterait vos propres règles de calcul (origine, ancienneté, etc.) et ce n° de ref. externe est bien géré dans la présentation des pièces de Gestan, cependant le n° d'identifiant demeurerait évidemment celui généré par Gestan (Windev) en standard. :prof:
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement :wink:
eck
Merci pour votre avis que je peux comprendre et partager.
Pour gérer la base de donnée, il est essentiel de disposer d'un numéro qui est unique et sans risque de doublon. Il s'agit du numéro ID.
Pour gérer la relation avec les tiers, et les clients en particuliers, il peut être nécessaire d'adapter ce numéro. J'ai fait un parallèle avec le numéro sec.soc pour une personne. J'aurai pu faire ce même parallèle avec le numéro SIRET pour une entreprise.
Pour cela, il est nécessaire :
- de pouvoir saisir ce numéro, cela peut être la zone ref externe,
- que ce numéro, et donc la zone ref externe, par exemple, soit un critère de recherche de la fiche client lors de l’établissement d'une pièce, par exemple une facture.
A titre subsidiaire, l'alimentation automatique (selon des critères définis) de la zone ref externe est un plus.
Cordialement