jfrancois@daune.org
Bonjour,
:prof: Pour des raisons de paperasse en Belgique, mon comptable me conseille de ne PAS placer une ligne de réduction globale sur les factures, mais de plutôt insérer une colonne réduction dans le corps de la facture.
Cela lui évite donc de devoir me compter des frais pour les documents comptable que cela engendrerai en plus.
Par ailleurs, lorsque le client est NON assujettis à la TVA, il me conseille de mettre le noter très clairement sur les factures (TVA = NA).
Je trouve donc un peu dommage de ne pas pouvoir sélectionner les colonnes qui apparaissent sur les factures et de ne pas pouvoir placer un joli NA dans le champs TVA du client.
😁 Enfin, mais a mon avis ce n'est pas pour cette section du forum, j'utilise des tonne de textes "standard", mais en dehors des factures. et trois boutons c'est trop juste !! heureusement, avec les raccourcis, je m'en sort.
NB: Dans un catalogue de produit que JE fourni, je trouve aussi un peu particulier d'avoir mon fournisseur qui apparait !
:pff: Je recherche aussi un plan d'imputation Belge "standard". En effet, la compta et moi, font deux. donc, si quelqu'un avait la possibilité de me transmettre cela, je lui en serai reconnaissant au possible !
🔝 Sinon, programme extra, j'attend juste la fin d'année pour acquérir une licence entreprise (je commence mon premier exercice comptable avec cela).
Raymond
Bonjour
Concernant la remise calculée au ligne à ligne : cela existe, cependant la possibilité d'éditer cette colonne sur vos factures est une modalité de la version entreprise... :neutre:
Concernant la mention N/A pour non assujetti à la Tva, cela existe également : vous pouvez l'indiquer dans les champs 'Infos commerciales' > Instructions particulières de la fiche contact, mais là-encore, il s'agit d'une fonctionnalité de la version entreprise ! :neutre:
Concernant le plan comptable belge, cela existe dans le dossier RESSOURCES de Gestan (C:\Program Files (x86)\GESTAN\RESSOURCES) ...
Conclusion : il ne vous reste plus qu'à investir une petite quarantaine d'euros pour rendre votre comptable happy ! :blabla:
Cordialement :wink:
jfrancois@daune.org
OK, merci pour cette réponse, l'astuce, c'est que actuellement, je suis en mode "démonstration" et donc je dispose d'une version entreprise.
Et donc, pourriez-vous m'expliquer où je peux effectuer ces opérations :question: .
Question investissement, la seule question que je me pose c'est : combien d'année vais-je payer d'un coup ? en effet, 42€ pour une application de ce genre, c'est donné 🔝 !
Quand je pense que celle que je DOIS utiliser pour mon métier m'en coute presque 1000 par ans ... ! Foutu système INAMI ❗ :bee: !
En ce qui concerne le plan comptable, j'avais trouvé, par contre, il n'y a pas de table d'imputation de faite, et comme je ne m'y connais pas vraiment en compta, j'ai un peu de mal à comprendre quels comptes je doit utiliser pour mes entrées et sorties financières. :grr:
Bon, je dois être benêt, je ne vois pas ou je peux mettre le NA de ma TVA ... ?
eric_le_belge
[quote="jfrancois@daune.org"]... Cela lui évite donc de devoir me compter des frais pour les documents comptable que cela engendrerai en plus...[/quote]
Serait pas un peu feignasse le comptable 😁 ?
Juste pour rappel le N/a n'est pas obligatoire en Belgique...
Raymond
[quote="jfrancois@daune.org"]OK, merci pour cette réponse, l'astuce, c'est que actuellement, je suis en mode "démonstration" et donc je dispose d'une version entreprise.
Et donc, pourriez-vous m'expliquer où je peux effectuer ces opérations :question: .[/quote]
Pour la remise à la ligne :
1/ Outils > Paramètres de l'application > Paramétrage général > Pièces > Options par types : cocher imprimer la remise à la ligne, pour tous les types de pièces concernées.
2/ Dans la saisie des pièces : clic droit dans les entêtes de colonnes > sélectionner les colonnes : cocher la colonne remise
[quote="jfrancois@daune.org"]En ce qui concerne le plan comptable, j'avais trouvé, par contre, il n'y a pas de table d'imputation de faite, et comme je ne m'y connais pas vraiment en compta, j'ai un peu de mal à comprendre quels comptes je doit utiliser pour mes entrées et sorties financières. :grr:[/quote]
Bin là, il n'y a que votre comptable qui peut vous dire quels comptes il souhaite que vous utilisiez pour saisir vos encaissements et décaissements... :cry:
[quote="jfrancois@daune.org"]Bon, je dois être benêt, je ne vois pas ou je peux mettre le NA de ma TVA ... ?[/quote]
1/ Outils > Paramètres de l'application > Paramétrage général > Contacts : cocher Gestion des données commerciales
2/ Dans une fiche contact > Infos commerciales > Instructions particulières > Champ Facture : "Non assujetti à la TVA"
Bon, c'est bien parce que vous êtes nouveau et en guise de bienvenue que nous vous donnons toutes ces informations...
A l'avenir, faudra prendre l'habitude d'aller faire un tour dans l'aide de Gestan ! 😁
jfrancois@daune.org
Question aide de Gestan, je m'y suis reporté, mais je n'avais rien trouvé (pas plus d'ailleurs après votre remarque).
[quote="ansaro"]
Serait pas un peu feignasse le comptable 😁 ?
Juste pour rappel le N/a n'est pas obligatoire en Belgique...[/quote]
:bee: Non, il cherche juste à m'éviter des frais inutiles (établissement de fiche de remises, je suis pas absolument certain du terme), et, certes, le "TVA = NA" n'est pas obligatoire, mais comme la législation est en cours de modification, il est juste prudent et prend les devants ... Comme lui, je préfère prévenir que guérir ...
[quote="GM Services"]1/ Outils > Paramètres de l'application > Paramétrage général > Contacts : cocher Gestion des données commerciales2/ Dans une fiche contact > Infos commerciales > Instructions particulières > Champ Facture : "Non assujetti à la TVA"[/quote]
Reste ensuite à réinitialiser les adresses dans les factures existantes et c'est bon ... comme quoi, je me sert de l'aide, qui ne contient pas cette information, mais aussi de ma tête ... LOL
[quote="GM Services"]Pour la remise à la ligne : 1/ Outils > Paramètres de l'application > Paramétrage général > Pièces > Options par types : cocher imprimer la remise à la ligne, pour tous les types de pièces concernées.2/ Dans la saisie des pièces : clic droit dans les entêtes de colonnes > sélectionner les colonnes : cocher la colonne remise[/quote]
Dommage, il faut entrer à ce moment les réduction ligne après ligne ... mais bon, ça c'est pas vraiment grave :sourire:.
Reste mon problème de catalogue, une idée ? (et rien dans l'aide LOL).
Merci en tout cas pour vos réponses, elles ont été utiles 🔝 .
Raymond
Bonjour
Vous paraissez un peu "aware", non ? :happy:
L'aide concernant les données commerciales complémentaires : c'est détaillé en clair dans le paragraphe lié à la maintenance des contacts ! :pff:
Vous trouvez que la saisie d'une remise globale de la facture n'est pas tip! top! mais vous trouver en même temps que de la saisir au ligne à ligne, c'est contraignant ! :quoi:
Petit rappel utile, pour votre comptable, Gestan permet d'exporter la comptabilité au format qu'il souhaite, et le montant de remise globale est alors bien enregistré dans le compte RRRA (rabais, remises, ristournes accordés) que vous aurez paramétré, sans impacter les comptes de vente : il n'y a donc pas lieu d'effectuer des saisies complémentaires de régularisation (facturables) :prof:
Enfin, concernant le catalogue : vous avez à votre disposition en standard dans Gestan 2 catalogues, l'un avec les fournisseurs, l'autre sans les fournisseurs...
Par ailleurs, il vous reste la possibilité soit d'acheter le catalogue produit paramétrable que nous avons développé (voir sur notre site cf. notre signature), soit de vous faire développer un catalogue à votre convenance. :blabla:
jfrancois@daune.org
Merci....!