Trenault
Bonjour,
Pouvez-vous SVP m'indiquer si vous prevoyer de developper une fonctionnalité permettant depuis un projet de créer une facture ?
Cela serait bien pratique notamment pour un Id avec un statut terminé; qui permet dans mon métier de facturer mon client.
Actuellement pour faire cela on doit le faire à la "main", mais le plus dommage c'est que l'on pert le lien avec le projet
Après on peut avoir aussi une liste projet --> Facturé, mais bon là j'en demande peut-être trop !
Merci de votre réponse et bravo pour ce produit vraiment facile à prendre en main
Trenault
galoun92
Bonjour!
Je me demande si ce que vous appelez une relation projet facture n'est pas tout simplement (à quelques insuffisances près qui ne manqueront pas, j'en suis sûr, d'être corrigées) ce que j'appelle le "clic droit magique". Je m'explique :
(1) Vous avez un projet pour lequel vous notez des consommations de ressources.
(2) En cours ou en fin de projet vous ouvrez une facture au nom de votre client (celui du projet)
(3) vous pointez la première ligne vide de votre facture au moyen du clic droit et vous choisissez "Ajouter les consommations de ressources"
(4) un menu contextuel vous demande si vous voulez une imputation simple ou détaillée ainsi qu'une plage de dates
(5) toutes les ressources consommées dans la plage de dates sont automatiquement intégrées dans votre facture.
N'est ce pas cela que vous recherchez plus ou moins ?
Trenault
Yes !!!
For-mi-dable !!!!
Gestan
;)
eck
Attention : il ne faudrait pas que votre clic magique puisse créer 2 fois la facture définitive (je ne parle pas des demandes d'acomptes). Je viens de tomber sur des factures générées 2 fois (il est vrai avec un autre logiciel). Par conséquent, dans GESTAN il faudrait prévoir le blocage de cette fonctionnalité, si la facture définitive est déjà générée. L'administrateur pourra éventuellement procéder au déblocage.
galoun92
Je ne vois pas de problème à ce niveau là car pour utiliser le clic droit magique je dois préalablement (1) créer une facture ou (2) ré-ouvrir une facture que j'ai préalablement créée.
Je ne traite pas tant de facture dans la semaine que je ne soit plus capable de me souvenir de ce que j'ai fait. Et si quand bien même j'avais envoyé deux factures (avec de numéro différents) pour la même prestation à mon client, il me le signalerait illico :bad: et je lui ferais un avoir 🔝 .
Le problème de l'imputation automatique des ressources (et bientôt, j'espère des produits) consommées est plus délicat car il peut y avoir de nombreuses lignes et, en l'absence d'un clé projet qui verrouillerait la correspondance facture--->projet, [i] si l'on y fait pas très attention [/i]on a vite fait de laisser passer une ligne de prestation déjà facturée, dans la masse des données nouvelles.
L'effet sur le client est ici beaucoup plus pervers. En supposant qu'il le note, Il ne me le signalera peut être pas tout de suite et la défiance risque de s'installer durablement. :(
eck
je ne sais pas si mes propos vont vous rassurer.
Dans certaines entreprises des prestations ou des livraisons sont facturées 2X (et dans la majorité des cas de façon tout à fait involontaire). Certains de leurs clients arrivent à payer les 2 factures et souvent ce sont des entreprises clientes de grandes taille ayant "théoriquement" des procédures trés strictes. Et, elles s'apperçoivent rarement du doublon. Mais, lorsque quelqu'un chez ce client découvre le doublon, cela ne se passe pas toujours trés bien pour son fournisseur TPE (pb de rapport de force) et les relations futures peuvent être entachées.
Cela me fait dire que certains verrous, ne sont pas toujours superflux, pour prévenir les problèmes et même dans les TPE. Ainsi, des verrous (ou une gestion des droits) peut être prévue, quite à prévoir une ouverture maximale par défaut. Cela reste un avis purement personnel.