choseb
Bonjour,
Lorsque que je vais dans comptabilité-->Journal, balance, compte de résultat pour faire un état.
Je choisi une plage de date et je fait calculer l'action se termine par une liste d'anomalie, toute porte le même défaut :
"FACTURE non équilibrée-montant déséquilibre=0,0005-Client-XXXX"
XXXX étant le nom du client.
J'ai vérifié les montants HT/TTC sont corrects et l'encaissement de ces factures également.
Comment peut t'on résoudre se problème?
Merci d'avance.
Gestan
Typiquement, c'est un cas particulier d'arrondi qui foire.
A l'occasion, transmettez nous vos données, on peut regarder cela au microscope. :wink:
choseb
Bonsoir,
Merci pour la réponse, j'envoie cela à quelle adresse?
D'avance merci.
RodolpheL
Bonjour,
J'ai exactement le même la même erreur pour trois factures sur l'année entière.
Impossible de générer le Grand Livre pour l'année passée, merci de votre aide.
Rodolphe
Gestan Cloud version entreprise.
Gestan
Ah ben on va pouvoir regarder cela. Quelle entreprise et quels n°s de facture ?
choseb
Comment fait t'on pour transmettre les données?
RodolpheL
Bonjour,
Mon entreprise est SQP IMPRESSION UV et les numéros de factures sont : factures fournisseurs 842, 958 et 964.
Cordialement,
Rodolphe
Gestan
Ok, on a vu le pb, correction faite pour la prochaine version :wink:
RodolpheL
Bonjour,
Juste pour vous dire que le problème persiste toujours avec la version 13.2E.
Rodolphe
SQP IMPRESSION UV
GESTAN ENTREPRISE VERSION CLOUD
choseb
Bonjour,
idem pour moi, ça urge le comptable me réclame les éléments.
Merci d'avance.
Gestan
Bon finalement SQP, vous avez résolu le pb ?
Je suppose en revalidant les factures fournisseur concernées ?
En fait, c'était normal : pour une compta exprimée en centimes d'euros (0.01), le programme détecte tout déséquilibre supérieur ou égal à 0.005 euros
Gestan
pour notre propre compta, nous avions le même pb, qui concernait une facture avec un montant de remise.
il a suffit de ressaisir le montant de remise (et non le %), pour que cela rentre dans l'ordre.
choseb
Pour ma part il ne s'agit ni de facture fournisseur mais de client, et il n'y a pas non plus de remise en %!
J'aimerais comprendre car ceci concerne de nombreuse facture et je n'ai pas eu ce genre de problème sur l'exercice précedent.
Merci d'avance.
Gestan
- assurez vous que vos prix produit sont bien homogènes
- dévalidez une facture, et ressaisissez les prix en HT ou en TTC
- relancez le calcul et dites nous si cela continue.
choseb
Bonsoir,
J'ai trouvé l'origine du problème sur toute ces factures il y a un arrondi de 0.001 centimes sur le calcul du TTC.
En ressaisissant le montant TTC cela supprime le pb puisque l'on supprime l'arrondie, par contre cela modifie le HT qui lui n'est plus bon, perso ca ne me gène pas mais les fiscaliste risque de sauter au plafond!!! :quoi:
Gestan
D'abord, les fiscalistes doivent rester à leur place : le créateur de richesse, c'est vous, pas eux.
Ensuite, les problèmes d'arrondis sont beaucoup plus compliqués à traiter qu'il n'y parait, et Gestan permet de renseigner quelques options (saisie des prix produit en HT ou en TTC, par ex - prenez quelques minutes pour lire ces pages via la touche F1), qui font que ça se passe bien, normalement ! :wink:
choseb
Ok merci, c'est effectivement logique est plus claire pour moi maintenant.
Je conseil au personne qui ne comprenne pas les histoires d'arrondi de rechercher dans l'aide Gestan la rubrique produit.
Merci de votre aide. :sourire:
RodolpheL
Bonjour
En effet après avoir ressaisis les montants, les problèmes disparaissent.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Rodolphe
SQP IMPRESSION UV
GESTAN Entreprise version cloud
easy-energie
Bonjour.
Idem pour moi
Ci-joint une capture d'écran pour que vous puissiez bien identifier le probleme.
A noter que j'ai revalidé les factures et toujours le défaut. Mes factures sont aussi sans remises.
CDT,
Pierre ANDRIOT