gilles74
bonjour,
nous avons basculé d'EBP vers Gestan et nous testons en grande réel votre logiciel pendant un mois pour savoir si ce logiciel nous convient . Aussi vous allez me voir souvent sur ce forum ces prochaines semaines.
Voici ma question: elle concerne les immobilisations. Ceux-ci doivent être imputés dans un compte spécifique, ce qui est paramétrable avec les imputations: donc pas de problème. Quid de la TVA qui doit normalement être comptabilisée dans un compte de TVA spécifique. Est ce que Gestan gère cette imputation ? je n'ai rien vu de semblable sauf dans le calcul de TVA qui fait bien apparaitre une ligne TVA pour immobilisation.
La question concerne d'ailleurs tous les taux de TVA ; gestan est capable de gérer les différents comptes de TVA de façon commerciale mais il me semble que comptablement, il ne gère que 2 imputations définies dans la paramètrage de la compta: une pour les crédit et une pour les débits. est ce exact ?
Raymond
Bonjour
Vous avez effectivement bien analysé les possibilités de Gestan... 🔝
Concernant les immos, dans la version actuelle de Gestan, la TVA sera comptabilisée dans le compte "TVA récupérable", et votre comptable préféré devra donc passer une OD de ce compte TVA récup. vers le compte TVA sur Immos.
A partir de la version 14 de Gestan, le module de gestion des immos intégrera cette particularité de la comptabilisation de la TVA sur immos.
Concernant la ventilation de la TVA par taux, là encore Gestan ne connait qu'un compte de TVA collectée et un compte de TVA récupérable...
En revanche, le plugin (gratuit) Gestan_Ventil_TVA vous permet de visualiser vos bases et vos montants de TVA par taux.
Encore quelques petites OD pour le comptable !
Cordialement :wink:
gilles74
Mon comptable a accepté sans gaité de coeur et moyennent retribution de faire la ventilation CA et TVA par taux, il n'est plus à quelques écritures prêt pour les immos mais il a été très surpris que je choississes un logiciel qui ne soit pas capable de gérer le baba de la comptabilité. Je lui ai laissé entrevoir que la nouvelle version prendrai en compte cet aspect et que cette nouvelle version était proche ... mais peut être que je me suis un peu avancé.
En tout cas, si vous avez besoin de tester quelque chose, je suis à votre service, je ne suis pas developpeur sinon j'aurai volontiers mis la main à la pâte ...
Gestan
si votre comptable est grincheux... changez de comptable !