gilles74
bonjour,
me revoici avec mes questions bizzares ... cette fois ça concerne la gestion de l'affichage des exercices
Mon entreprise a un exercice de octobre à septembre, j'ai donc déclaré le debut d'exercice au 1 octobre 2014. Cela ne pose pas de problème à Gestan qui me propose un affichage des factures par exercice à savoir 2014-2015 sauf que depuis que l'on est passé en 2015, à l'ouverture de la liste des factures par exemple, il se positionne sur l'exercice 2015-2016. Dans d'autre cas comme la recherche d'écriture, il se positionne sur l'année civile 2015. Tout cela induit des manipulations que ne sont pas très agréable. Comme je n'ai pas trouvé comment défini l'affichage par défaut, j'en conclus que c'est inscrit en dur dans le code. Y-a-t-il un moyen d'améliorer celà ?
Gestan
C'est normal que Gestan affiche l'exercice en cours, à savoir 2014/2015. :question:
L'écran des factures est le seul à être présenté sur l'exercice, les autres sont sur les mois/an, voir an, en effet. Mais c'est quoi, le problème ?
gilles74
je suis d'accord, je devrais avoir l'exercice en cours et pas l'exercice 2015/2016 qui n'existe pas encore.
Mais j'ai trouvé la solution (pas très logique, en tout cas pour moi), il faut valider l'option "Sélectionner tout" dans le menu contextuel mois/année et tout rendre dans l'ordre, étrange comme comportement ....
Gestan
je ne vois pas en quoi cela pourrait fonctionner, mais si vous le dites, je vous crois sur parole !
gilles74
je confirme que parfois le tri se positionne sur l'exercice future qui n'existe pas encore pour nous 2015/2016
je confirme aussi que le choix de "tout" suffit à remettre le tout en place
[attachment=0]exercice future.PNG[/attachment]
Gestan
C'est bizarre, vous avez un exercice au 01/10, l'écran d'affichage des factures devrait afficher l'exercice 2014 systématiquement.
Vous êtes bien en version 13.2E ?
gilles74
oui, je suis bien en 13.2 E
j'ai trouvé le moyen de reproduire systématiquement le problème: il faut que les factures fournisseurs soient affichées par mois et les factures clients en année, si on passe des factures fournisseurs au client avec l'icone vers ....., l'affichage de l'année passe en 2015/2016 pour les factures clients. Ca ne se produit pas si les 2 affichages sont en année.
Voilà si ça peut aider ...
Gestan
Nous avons refait la même chose, mais n'obtenons pas le même résultat :question: :neutre: :question:
gilles74
J'ai essayé sur ma machine de test avec un base provisoire et j'ai exactement le même problème. Mais je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre: ça ne se produit que si l'on passe des facture clients au factures fournisseurs en utilisant l 'icone " aller/retour" à gauche de l'icone "devis client" ou "commande fournisseur". Si on utilise les commandes du panneau de droite, il n'y a pas de problème.
Gestan
Okkay, on a vu le pb, on essaye de vous corriger cela pour la prochaine :wink:
gilles74
bonjour et merci pour cette modification qui corrige le cas cité :happy:
mais le problème est encore présent dans le cas d'une recherche ou il n'y a pas de résultat pour le critère de recherche :pff:
gilles74
le problème existe aussi lors d'une recherche dans les écritures comptables 😁
gilles74
le problème existe maintenant lorsque l'on passe un devis en commande ou une commande en facture alors que ça ne se produisait pas avant 😁
Gestan
un problème = 1 post, sinon on ne s'en sort pas !
gilles74
Ok bon on va rester sur les devis/commandes/factures client. Le problème est présent sur 2 cas
- lorsque l'on passe un devis en commande ou une commande ou facture, je passe de l'exercice 2014/2015 à l'exercice 2015/2016
- lorsque je vais une recherche de pièces pour "D2R2" un client qui n'existe pas, je change aussi d'exercice
PS je suis en filtrage "pièces non terminées"