gilles74
Bonjour,
j'ai un comportement étrange avec les imputations et les liaisons comptables. Je m'explique
j'ai saisi une facture fournisseur pour "orange" avec une article 'téléphonie'.
j'ai créé une imputation comptable pour cet article vers le compte comptable 6262
et j'ai affecté ce réglement de cette facture à une "prestation extérieure" qui possède l'imputation 60 en achat
jusque là tout va bien, mais j'ai une différence entre l'état comptable et l'export Ximport
dans l'état comptable, j'ai
910-455 orange - consommation et abonnment
4456 TVA sur autres biens et services
6262 téléphone et fax
dans l'export Ximport destiné au comptable formaat quadratus
910-455 orange - consommation et abonnment
4456 TVA sur autres biens et services
60 téléphone et fax
Ce comportement ne se limite pas cette seule facture mais à toutes celle qui ont une imputation "prestation extérieure"
Si je modifie l'imputation de la prestation extérieure pour la mettre sur le compte 601 par exemple, tout rentre dans l'ordre.
Avez-vous une explication à ce comportement ? est-il normal ?
Raymond
Bonjour
L'écriture de règlement est-elle bien liée à la facture fournisseur ?
Si oui, c'est le compte de charge de la liaison comptable qui est utilisé (en l'occurrence 6262)
Si non, c'est le compte de charge de l'imputation qui est utilisé (en l'occurrence 60)
Si l'écriture n'est pas liée, il suffit de la sélectionner dans la liste des écritures > clic droit > Lier à une facture fournisseur :blabla:
Cordialement :wink:
gilles74
merci pour ta réponse,
oui, l'écriture est bien liée à la facture.
J'ai bien compris le principe des imputations et de liaisons mais ce que je ne comprends pas, c'est que dans le cas que je cites, Gestan ignore la liaison comptable et prend l'imputation lorsque celle-ci est sur 60 alors qu'il prend la liaison si l'imputation est sur 601. C'est tout bonnement incohérent à moins qu'il y ait une autre règle que je ne connais pas ???