gilles74
bonjour,
il semble y avoir une erreur dans le processus de calcul de tva : lorsque j'ai un avoir fournisseur, celui-ci est comptabilisé avec les recettes alors qu'il devrait être ajouter (ou plutot retirer) aux dépenses. La gestion des avoirs fournisseurs n'est pas chose aisée, il faut gérer une facture négative qui ne peut donc pas être réglée, écrire une écriture de credit et la lier à la facture d'avoir. Pouvez-vous faire quelque chose ?
eric_le_belge
Je peux me tromper (je suis belge après tout), mais un avoir est bien une recette...
et ajouter en recette ou retirer en dépenses, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet non ?
gilles74
Du point de vue déclaration, c'est effectivement bonnet blanc et blanc bonnet ... quoique .... vous déclarer du CA artificiel (cool j'ai enfin trouver un moyen d'augmenter mon CA :quoi: :quoi: )
Sauf que le bordereau de déclaration possède des lignes différentes pour ce qui est de la tva sur la "production" et la tva sur achat biens et services. Le mélange des 2 ne fait pas bon ménage même si encore une fois le résultat est le même. Et en aucun cas, un avoir fournisseur ne peut être considéré comme une vente et il est logique de le voir apparaitre dans le journal des achats ( ce que fait gestan parfaitement) et de le déduire de la tva sur achat.
L'astuce que je compte utiliser est d'ajouter une ligne article dans une facture existante mais il faut qu'une facture existe pour ce fournisseur et qu'elle soit supérieure au montant de l'avoir. Dans ce cas contraire il faudra le gérér à la main. Dommage ..... Encore des complications pour pas grand chose :blabla:
eric_le_belge
Oui bon ok, là je déclare forfait 😁
GMServiiiices... le monsieur à une question sur la TVA, c'est pour toi :prof: