DannyCor
Bonjour, j'ai installer Gestan sur un de mes postes, pour voir s'il convient à mon activité, j'ai besoin d'une gestion commerciale qui gère correctement et rapidement mes achats et ventes, actuellement c'est la partie achats qui me pose probleme, mes clients me fournissent des plans de pièces, que je dois fournir (dans certains cas ) moi aussi a mes fournisseurs le tout par mail, le probleme est que ça me prend beaucoup de temps: réception du fichier client, création de(s) l'article et liaison avec les plans (pièces jointes à la fiche de l'article) dans mon petit logiciel de gestion, ensuite je dois créer des mails avec les pièces jointes (plans ) un par un aux différents fournisseurs pour des demandes de prix, je vous laisse imaginer le temps que ça peut prendre. Est ce que Gestan peut m'aider à ce niveau, par exemple:
Est ce possible de créer un article à la réception de la demande client, d'ajouter dans la fiche article les différents plans ou documents, d'assigner les fournisseurs lié à cette article, ensuite créer une demande de prix à mes fournisseurs sur le ou les articles et de l'envoyer par mail avec les pieces jointes automatiquement lier aux mail, ça me ferait gagner beaucoup de temps de pouvoir envoyer plusieurs mail en meme temps sans devoir aller chercher les pieces jointes une par une pour chaque mails.
Si c'est pas possible à l'heure actuel, j'ai vu que Gestan a ete conçu sur Windev, puis je créer un truc sur Windev et le rattacher à Gestan?
Merci d'avance pour vos reponses
DannyCor
Bonjour, a force de manipuler Gestan j'ai pu en parti répondre à mes questions:
J'ai vu qu'on pouvait dans GESTAN lier un fichier ou un dossier à un article, qu'on pouvait envoyer un mail directement de GESTAN, lier des pièces jointes à un devis client ou à une demande de prix fournisseur, c'est vraiment tres bien ça va me faire gagner pas mal de temps, mais j'ai encore quelques lacunes:
Dans mon cas je dois envoyer plusieurs demandes de prix pour le meme article ( 3 fournisseurs minimum), donc j'ai vu que je pouvais dupliquer une demande de prix fournisseurs, changer le fournisseur et envoyer mon mail, donc jusque la je me débrouille, mais la ou je ne sais comment faire, c'est quand le client me demande plusieurs articles, imaginons 10 articles différents, ça va me faire 30 demande de prix différents, bon c'est réalisable, mais pour retrouver ensuite les demandes de prix qui concerne le devis client, comment dois je faire?
Merci d'avance pour vos reponses.
eric_le_belge
Le plus simple serait de créer un projet ... par projet client, et de tout lier à ce niveau.
DannyCor
ok, je vais tester ça.
Merci
DannyCor
Bonjour, j'ai donc essayé de gérer une affaire fictive via les projets, je dois dire que je n'ai pas tout compris :bee:
Par exemple, quand je crée un nouveau projet, GESTAN me demande un nom pour le projet, ça serait pas plus pratique si GESTAN donnait automatiquement un code au projet? parce que dans mon cas si je met le nom du client, beaucoup de projets vont porter le meme nom.
2:Il me demande un code affaire, comment puis je le connaitre c'est pas incrémenté?
3: Une foi le projet créé, je ne peux apparemment pas créer un devis client, il faut que je sorte de la page projet, que je crée un devis client et ensuite que je le lie à l'affaire, c'est bien ça?
4: dans le projet, pour les documents que je peux lier (dans le fonctionnement de ma boite c'est le plus important), dans GESTAN ils sont lié à quoi: au client? à l'article? au projet?
5: Mon but étant de créer des demande de prix fournisseurs le plus rapidement possible, comment les gérer avec GESTAN, Dans la gestion d'une affaire classique, je crée les articles demandé par le client je leurs lie des documents, et ensuite je fais toutes les demandes de prix aux fournisseurs, mais est ce que les documents liés aux produits ce trouverons en PJ des demandes de prix dans le mail ou alors il faut que je les joignes manuellement au devis?
6: Si mon client me demande un devis pour 2 produits différents, et que moi meme je dois faire des demandes de prix fournisseurs pour un de ces articles, pour l'article 1 je connais le tarif fournisseur car il fait parti de mon catalogue, mais pour le 2eme (article 2), 3 de mes fournisseurs peuvent me le fournir mais je ne connais pas leurs tarifs, comment dois je procéder? dois je faire 3 demandes de prix fournisseur (faire une demande de prix, puis la dupliquer 2 fois) et ensuite envoyer par mail demande par demande? existe t'il la possibilité de créer une seule demande de prix et de l'envoyer à plusieurs fournisseurs en une seule fois? j'ai pour habitude de donner une date butoir de réponse des fournisseurs sur les demandes, ou puis je mettre cette date dans la demande de prix fournisseurs et eventuellement mettre des alertes dans gestan?
Quand je reçois les reponses fournisseurs, j'ai pas trouvé ou entrer les tarifs du fournisseur, donc je suis allé directement sur la fiche de l'article ou j'ai entré le prix d'achat et le prix de vente, mais après quand je génère une commande via la demande de prix, le prix d'achat est à zéro, faut il rentrer les prix d'achat manuellement dans la commande fournisseur?
Ca fait beaucoup de questions, mais il me faut savoir si ma gestion commerciale est compatible avec GESTAN avant d'investir dans le logiciel.
Merci d'avance pour vos réponses.
Gestan
[quote]Par exemple, quand je crée un nouveau projet, GESTAN me demande un nom pour le projet, ça serait pas plus pratique si GESTAN donnait automatiquement un code au projet? parce que dans mon cas si je met le nom du client, beaucoup de projets vont porter le meme nom.[/quote]
-> je vous assure que quand vous aurez 1000 projets, ce sera plus simple d'avoir des libellés que des codes 😁
[quote]2:Il me demande un code affaire, comment puis je le connaitre c'est pas incrémenté?[/quote]
-> ce n'est pas obligatoire, ne le remplissez pas
[quote]3: Une foi le projet créé, je ne peux apparemment pas créer un devis client, il faut que je sorte de la page projet, que je crée un devis client et ensuite que je le lie à l'affaire, c'est bien ça?[/quote]
->oui 🔝
[code]4: dans le projet, pour les documents que je peux lier (dans le fonctionnement de ma boite c'est le plus important), dans GESTAN ils sont lié à quoi: au client? à l'article? au projet?[/code]->aux deux ! (ils seront stockés dans le répertoire client)
[quote]5: Mon but étant de créer des demande de prix fournisseurs le plus rapidement possible, comment les gérer avec GESTAN, Dans la gestion d'une affaire classique, je crée les articles demandé par le client je leurs lie des documents, et ensuite je fais toutes les demandes de prix aux fournisseurs, mais est ce que les documents liés aux produits ce trouverons en PJ des demandes de prix dans le mail ou alors il faut que je les joignes manuellement au devis?[/quote]
-> créez une demande de prix, et ajoutez soit les articles que vous avez créés précédemment, soit crééz les pour l'occasion, soit ajoutez des articles hors catalogue
[quote]6: Si mon client me demande un devis pour 2 produits différents, et que moi meme je dois faire des demandes de prix fournisseurs pour un de ces articles, pour l'article 1 je connais le tarif fournisseur car il fait parti de mon catalogue, mais pour le 2eme (article 2), 3 de mes fournisseurs peuvent me le fournir mais je ne connais pas leurs tarifs, comment dois je procéder? dois je faire 3 demandes de prix fournisseur (faire une demande de prix, puis la dupliquer 2 fois) et ensuite envoyer par mail demande par demande? existe t'il la possibilité de créer une seule demande de prix et de l'envoyer à plusieurs fournisseurs en une seule fois? j'ai pour habitude de donner une date butoir de réponse des fournisseurs sur les demandes, ou puis je mettre cette date dans la demande de prix fournisseurs et eventuellement mettre des alertes dans gestan?[/quote]
-> vous pouvez changer le fournisseur, dans un devis.
[quote]Quand je reçois les reponses fournisseurs, j'ai pas trouvé ou entrer les tarifs du fournisseur, donc je suis allé directement sur la fiche de l'article ou j'ai entré le prix d'achat et le prix de vente, mais après quand je génère une commande via la demande de prix, le prix d'achat est à zéro, faut il rentrer les prix d'achat manuellement dans la commande fournisseur?[/quote]
->trouvez les tarifs fournisseur !
Vous avez intérêt à demander un support de démarrage !
DannyCor
Bonjour, merci pour votre réponses, malheureusement je ne les ais pas toutes comprises:
6: Si mon client me demande un devis pour 2 produits différents, et que moi meme je dois faire des demandes de prix fournisseurs pour un de ces articles, pour l'article 1 je connais le tarif fournisseur car il fait parti de mon catalogue, mais pour le 2eme (article 2), 3 de mes fournisseurs peuvent me le fournir mais je ne connais pas leurs tarifs, comment dois je procéder? dois je faire 3 demandes de prix fournisseur (faire une demande de prix, puis la dupliquer 2 fois) et ensuite envoyer par mail demande par demande? existe t'il la possibilité de créer une seule demande de prix et de l'envoyer à plusieurs fournisseurs en une seule fois? j'ai pour habitude de donner une date butoir de réponse des fournisseurs sur les demandes, ou puis je mettre cette date dans la demande de prix fournisseurs et eventuellement mettre des alertes dans gestan?[/color]
[u]-> vous pouvez changer le fournisseur, dans un devis.[/u]
Donc, je dois dupliquer les demandes de prix et changer le fournisseur, c'est bien ça?
Quand je reçois les reponses fournisseurs, j'ai pas trouvé ou entrer les tarifs du fournisseur, donc je suis allé directement sur la fiche de l'article ou j'ai entré le prix d'achat et le prix de vente, mais après quand je génère une commande via la demande de prix, le prix d'achat est à zéro, faut il rentrer les prix d'achat manuellement dans la commande fournisseur?
[u]->trouvez les tarifs fournisseur ![/u]
Et bien oui, si j'envois à un fournisseur une demande de prix, c'est bien pour qu'il me retourne sa proposition avec des tarifs, donc il faut bien que je puisse rentrer quelque par ses tarifs, j'ai donc essayé de rentrer le tarif fournisseur dans la demande de prix pour ensuite générer une commande fournisseur à partir de la demande de prix, mais apparemment il faut d'abord générer la commande avant de pouvoir y faire afficher le tarifs, mais je ne peux pas générer de commande avant d'avoir fait un devis à mon client donc c'est pas la bonne méthode, donc j'ai utilisé la fiche article pour entrer le prix d'achat, mais même en fonctionnant comme ça quand je génère la commande via la demande de prix, le prix reste à 0, donc je ne comprend bien le fonctionnement. Ce que je veux dire par la c'est que quand on a la possibilité de faire des demandes de prix fournisseur, c'est bien pour que le fournisseur puisse nous faire parvenir ses prix suivant les articles qu'on lui demande, mais ces prix on les mets ou? dans la demande de prix c'est pas possible, dans la commande fournisseur non plus etant donné que le devis client n'est pas fait (il faut pour ça attendre la commande du client pour passer la commande fournisseur), dans la fiche article oui, mais le changement n'est pas prix en compte à la transformation de la demande de prix fournisseur en commande fournisseur, donc je me suis mis a chercher un bouton nommé "réponses fournisseur"(ou autre chose) dans la demande de prix fournisseur (ou autre part) pour entrer les tarifs reçus qui remplirait automatiquement la fiche article, et que la transformation de la demande de prix fournisseur en commande prendrait en compte, mais je ne l'ai pas trouvé, d'ou ma question: [u]Ou entrer les prix fournisseurs à la réception de leurs réponses?[/u]
Raymond
[quote="DannyCor"] Ou entrer les prix fournisseurs à la réception de leurs réponses?[/quote]
Peut-être qu'une case à cocher "Gérer les tarifs fournisseurs" dans le paramétrage général pourrait améliorer les choses, non ? :prof:
Cordialement :wink:
DannyCor
Bonjour,merci j'ai trouvé l'option a cocher pour la gestion de tarif fournisseur, mais comment on s'en sert?
DannyCor
une autre petite question, comment fait on pour ajouter le bouton "demande de prix fournisseur" sur la droite de la fenêtre principale, j'ai trouvé pour les factures et commandes fournisseurs, mais pas pour les demandes de prix.
DannyCor
Re moi, ça fait maintenant quelques temps que je test Gestan, je commence a avoir des doutes sur la compatibilité entre ma boite et le logiciel ( en disant ça je ne critique nullement le logiciel), mon but est d'automatiser au maximum le coté commerciale de ma boite, actuellement je gère de deux manière différente :
1: Si c'est pour une vente simple, c'est a dire sans faire de devis client ou de demande de prix fournisseur, donc une vente comptoir, je réalise simplement une facture, donc la Gestan le fait tres bien.
2: S'il s'agit d'une gestion complette, j'appel ça "gestion d'affaire", je reçois par mail (courrier, fax) des demandes de prix de la part de mes clients, donc sur des articles que je n'ai pas forcément en stock, ou pour un achats en grande quantité ou encore pour des articles sur mesure, bref, dans la plus par des cas, à la réception de cette demande client il me faut faire des demandes de prix fournisseurs ou encore des demandes pour recherche des produits sur le marché ou tout simplement des demandes pour fabriquer le produit, cette parti me prend énormément de temps étant donné qu'il me faut faire mes demandes une par une a raison d'environ 3 demande par produit (environ parce que certains produits n'ont qu'un fournisseur, mais d'autres en ont 3). Après avoir fait les demandes de prix fournisseurs, l'affaire est en pause le temps de réceptionner la réponse des fournisseurs,je passe donc à une autre création d'affaire pour une autre demande d'un autre client et ainsi de suite, quand je reçois les reponses fournisseurs de la premiere affaire, alors je recherche l'affaire et je vais rentrer les prix fournisseurs pour calculer le prix de vente et seulement après je fait le devis client, mais tout ça prend beaucoup de temps et devient vite illisible en vu du nombre d'affaires.
Je me suis donc penché sur quelques logiciel de gestions commerciale, qui pourraient m'aider à gérer beaucoup plus rapidement mes affaires, Gestan est très bien mais peut il réellement m'aider? Avec Gestan puis je automatiser mes demande de prix fournisseurs? avec votre aide j'ai vu que gestan gérait les tarifs fournisseurs, mais est ce que ça veut dire que sur une fiche produit je peux renseigner 3 nom de fournisseurs et qu'à la construction d'une demande client, envoyer les demandes fournisseurs en 1 clic? l'idéal serait que quand le client m'envois une demande concernant des article à fabriquer ( par exemple) d'on voici la liste:
Produit 1 Qut: 10
Produit 2 Qut: 3
Produit 3 Qut: 20
Je crée donc une fiche par produit et je laisse le prix a 0, ensuite j'assigne à chaque produit des fournisseurs (imaginons 3 fournisseurs par produit), ensuite je crée une affaire (projet dans Gestan) avec les détails de la demande client, ainsi que la liste de produit demandé et les quantités, a partir de la je demande au logiciel d'envoyer les demandes de prix fournisseurs, étant donné que dans les fiches produits le nom des fournisseurs y est noté en cliquant sur un seul bouton je pourrais envoyer toutes les demandes de prix en meme temps avec les plans ou doc en pièces jointe.
Pour la réponse fournisseur, je rentre les infos dans les fiches produits et je peux ensuite faire le devis client.
De plus en gérant par affaire (projet dans Gestan), je pourrais retrouver très facilement les demande de prix, les commandes client ou fournisseurs, etc... étant donné que tout ce retrouverait dans la même page.
Ca serait l'idéal, est ce que Gestan peut faire ce genre de choses sans me rajouter je ne sais combien d'étapes étant donné que mon but est de gagner du temps?
Merci pour vos réponses.
Danny
DannyCor
J'ai essayé en passant par le projet, si je crée un projet, que je lui donne comme nom le nom du client, le contact est aussi le client, la date de fin je ne la connais pas donc je met rien, suivi je me met moi genre je met rien non plus, commencé je met "non", code affaire je ne met rien étant donné que ça n'est pas incrémenté, commentaire je met quelques info pour mémoire, et je valide. Gestan me demande si je veux créer une nouvelle tache, je met non (j'en ai pas l'utilité pour le moment). ensuite je sort de l'affaire, je vais dans produits, je crée mes produits sans prix, mais gestan m'oblige à choisir un fournisseur alors qu'aucun fournisseur n'est encore désigné, je choisi quand meme un fournisseur fictif, je laisse le prix a 0.00€, je ferme. Je vais ensuite dans demande de prix, je crée une demande de prix avec les plans en pièces jointes, je sort de cette demande et je la duplique suivant le nombre de fournisseurs a qui je vais l'envoyer et je les envois une par une, après les avoir envoyé je les lies à l'affaire, ça fait beaucoup de manips pour les demandes de prix, non? ensuite quand je reçois les réponses je retourne dans chaque demandes de prix pour donner la date de réception des réponses, puis je vais dans chaque article pour enregistrer les différents prix (réponses fournisseurs avec la gestion des tarifs), mais en procédent de cette manière je ne peux pas transformer ma demande de prix en commande fournisseur étant donné que le prix n'est pas mis a jour, donc il faut que je crée de nouvelles commandes avec les bon prix, ça fait encore beaucoup de manip, je dois me tromper quelque part dans la méthode, je lie les commandes au projet. J'ai oublié entre tant la création du devis client, bref beaucoup de manip, ça ne me fait pas gagner de temps au contraire j'en perd beaucoup, pourrait on m'expliquer comment procéder avec Gestan parce que la je nage voir meme je coule....
Danny
eric_le_belge
a) espacez votre texte, c'est illisible
b) investissez un minimum d'argent dans une formation de qlq heures, ça vous apporta plus que ce que ça vous coutera...
DannyCor
Bonjour, je vais retaper mes textes de façon plus lisible, pour la formation, j'imagine bien qu'il me faudra investir, mais je ne vais pas investir dans une formation pour apprendre au bout du compte que Gestan ne pourra pas m'aider.
DannyCor
Voila le texte qui je l'espère est plus clair:
J'ai essayé en passant par le projet:
1: Je crée un projet
2: Je lui donne comme nom le nom du client
3: Le contact est aussi le client
4: La date de fin je ne la connais pas donc je met rien
5: Pour le suivi, je me met moi
6: Pour le genre, je met rien non plus
7: Commencé je met "non"
8: Le code affaire je ne met rien étant donné que ça n'est pas incrémenté
9: Le commentaire je met quelques info pour mémoire
10: Je valide.
_Gestan me demande si je veux créer une nouvelle tache, je met non (j'en ai pas l'utilité pour le moment), je sort de l'affaire.
11: Je vais dans produits et je crée mes produits sans prix, Gestan m'oblige à choisir un fournisseur alors qu'aucun fournisseur n'est encore désigné, je choisi quand meme un fournisseur fictif
12: Je laisse le prix a 0.00€ et je ferme.
13: Je vais ensuite dans demande de prix, je crée une demande de prix avec les plans en pièces jointes
14: Je sort de cette demande
15: Je la duplique suivant le nombre de fournisseurs a qui je vais l'envoyer et je les envois une par une.
16: Je les lies à l'affaire.
[u] ça fait beaucoup de manips pour les demandes de prix, non?[/u]
17: Quand je reçois les réponses de mes fournisseurs je retourne dans chaque demandes de prix pour donner la date de réception des réponses
18: Je vais dans chaque article pour enregistrer les différents prix (réponses fournisseurs avec la gestion des tarifs), mais en procédent de cette manière je ne peux pas transformer ma demande de prix en commande fournisseur étant donné que le prix n'est pas mis a jour,
donc,
19: Il faut que je crée de nouvelles commandes avec les bon prix.
[u]ça fait encore beaucoup de manip, je dois me tromper quelque part dans la méthode[/u]
20: Je lie les commandes au projet.
J'ai sauté la création du devis client, et la réception de la commande client.
Bref, beaucoup de manip, ça ne me fait pas gagner de temps au contraire j'en perd beaucoup, pourrait on m'expliquer comment procéder avec Gestan parce que la je nage voir meme je coule....
DannyCor
Bonsoir j'ai un autre soucie, le nom du "projet", si je lui donne le nom du client, il y aura une erreur de doublon si c'est pas la seul projet avec se client, donc il faut que je trouve une autre façon d'appeler les projets.
Si le nom du projet ne peut pas porter un numéro incrémenté, et qu'il ne peut pas porter le nom du client, j'aimerai bien que quelqu'un qui utilise les projets dans Gestan me dise comment il nomme ses projets...
DannyCor
Existe t'il une notice détaillé de Gestan ?
eric_le_belge
A la base, votre projet concerne une demande client non. Alors donnez le nom du client à votre projet !
[quote="DannyCor"]Existe t'il une notice détaillé de Gestan ?[/quote]
non, l'aide, le forum... mais les bénévoles/volontaires/innocents du forum sont là pour répondre à l'une ou l'autre question. Dans votre cas, c'est réellement la mise en pratique qui pose problème... Alors ok vous ne voulez pas investir sans savoir si gestan pourra vous convenir, mais en investissant quelques dizaines d'euros vous pourriez savoir si gestan vous conviendra en échangeant avec un spécialiste, et de ce fait économiser le temps de vos recherches/essais :prof:
DannyCor
Bonsoir, le nom du projet ne peut pas etre le nom du client, parce que si j'ai plusieurs affaires qui concerne le meme client il va y avoir des doublons.
Pour la notice ou aides, s'il y a juste le forum ça va faire juste, je ne pense pas que ça soit juste la méthode qui me pose probleme, je cherche un logiciel qui puisse envoyer des demandes de prix à plusieurs fournisseurs en meme temps pour les meme articles et sans devoir refaire une demande de prix quand je change de fournisseurs, soit Gestan est capable de le faire ou il ne l'est pas, je vois pas vraiment l'intérêt de dépenser de l'argents même une faible somme pour connaitre les capacités d'un logiciel, à la limite s'il s'agissait d'un logiciel open source sur lequel il fallait ce débrouiller tout seul car il était offert, mais c'est pas le cas, il faut payer soit tous les mois soit une fois dans l'année, donc je m'imagine mal payer quelqu'un pour m'apprendre a me servir d'un logiciel qui pourrait éventuellement convenir à ma société, vous imaginez : bonjour Monsieur, non gestan ne permet pas de faire ce que vous demandez, voila vous me devez 10€ lol.
Raymond
Bonjour
[quote="DannyCor"]... je cherche un logiciel qui puisse envoyer des demandes de prix à plusieurs fournisseurs en meme temps pour les meme articles et sans devoir refaire une demande de prix quand je change de fournisseurs, soit Gestan est capable de le faire ou il ne l'est pas...[/quote]
Je vais être un peu abrupt : en l'état de l'art, non Gestan ne sait pas faire cela... ! La demande de prix générée par Gestan ne concerne que le fournisseur de la fiche produit.
Ceci dit, votre demande n'est pas illogique, mais elle ne peut être envisagée que dans le cadre d'un développement spécifique... :prof:
Comme vous semblez considérer que l'investissement dans une heure de conseil/formation n'est pas justifié, vous n'êtes sûrement pas prêt à débourser pour un tel développement.
En résumé, Gestan sait faire une foultitude de choses, mais peut-être pas pile-poil de la façon que vous le souhaiteriez.
Donc, vous n'avez que trois hypothèses :
- soit vous avancez par vous même dans Gestan, pour vérifiez son adéquation à vos besoins,
- soit vous demandez l'assistance d'un expert Gestan pour vérifier ensemble cette dite-adéquation,
- soit vous cherchez un autre logiciel qui serait mieux adapté. Vous connaissez SAP ? Mais, ce n'est pas tout-à-fait le même budget !!! :rigole:
Cordialement :wink: