chaours
Bonjour,
Je souhaiterai rentrer des ventes quotidiennes dans gestan mais je ne sais pas où il faut le faire ?
En fait cela concerne un salon de thé pâtisserie, donc quotidiennement j'ai un Chiffre d'Affaire pâtisserie sur place, pâtisserie à emporter, repas sur place, boisson etc... et une multitude de clients ... (je ne peux donc pas tous les rentrer)
par quel biais puis je rentrer quotidiennement mes CA pour avoir la balance en fin de mois ? merci
Gestan
Une manip possible :
- créer un contact "Ventes Jour" dans la liste des contacts
- faire chaque jour une facture à ce contact, avec les produits vendus du jour. :wink:
chaours
répondre oui merci je vais essayer ça
sinon si un jour y a moyen de mettre en place un suivi des ventes avec des familles ça serait pas mal aujourd'hui je le fais sur excel : CA par famille de produit, nbr de clients du jour, nbre d'articles, progression du CA par rapport aux autres mois etc...
eric_le_belge
Vous avez regardé le menu statistiques ?? :question:
chaours
oi mais je ne sais pas comment rentrer des données dedans ?
eric_le_belge
Et bien les statistiques sont basées sur les données contenues dans les ventes par exemple, vous ne devez rien 'entrer', ce ne sont que des calculs. :prof:
chaours
oui merci,
mais je crois que je n'ai pas encore compris comment je pourras rentrer mes ventes du jour...
voici un exemple pour que peut-être quelqu'un me dise comment procéder.
quand j'édite mon ticket de caisse j'ai par exemple
patisserie (famille)
25 (nombre)
150€ (CA du jour)
boisson sur place (famille)
10 (nombre)
50€(CA du jour)
etc...
faut il que je créé un client pour chaque famille ? ou un produit ? car je n'ai pas le détail de chaque produit vendu
j'aimerai bien rentrer le nombre de produits vendu, le ca du jour par famille dans gestan
eric_le_belge
1 produit par famille
1 client bidon 'vente du jour'
Et ça roule...
chaours
merci
pour l'encaissement je mettrai liquide (puisque c'est ce que l'on a le plus) même si il y a des chèques dedans ?
et peut on rentrer le nombre de clients par jour quelque part ?
par ailleurs ne devrais je pas créer une famille par famille?
Raymond
Bonsoir
Comme certain(e) sur ce forum m'ont reproché d'être méprisant, désagréable and so' on ..., je vais m’efforcer d'être très didactique ! :rigole:
1/ Vous créez un client "VENTES COMPTOIR"
2/ vous créez autant de familles produit dans Gestan que vous avez de "touches" sur votre caisse enregistreuse !
3/ En fin de journée, quand votre caisse enregistreuse vous édite le récap. de la journée avec :
- Pâtisseries : 22 ventes, CA 250 €
- Boissons : 34 ventes, CA 500 €
- Viennoiseries : 17 ventes, CA 120 €
bin, vous enregistrez dans Gestan une vente sur le client VENTES COMPTOIR avec
- famille Pâtisseries : Qté 22, Montant TTC 250 €, et Gestan va gentiment vous calculer un PU moyen TTC de 250/22
- famille Boissons : Qté 34, Montant TTC 500 €, et Gestan va encore vous calculer un PU moyen TTC de 500/34
- etc.
Cette facture globale d'un montant de 870 € (si vous ne vous êtes pas planté quelque part...) vous pouvez constater les règmlements en cliquant sur Encaisser :
- vous saisissez vos chèques un à un en forçant le montant réglé au montant du chèque
- quand vous avez terminé vos chèques, tickets restaurant, etc ... vous cliquez une dernière fois sur Encaisser : Gestan va vous afficher le restant dû sur votre facture : ça correspond normalement aux montants encaissés en liquide...!
Oufff !
Et désormais, vous pouvez vous adonner aux joies incommensurables de l'exploitation du menu "Statistiques" :rigole:
Cordialement :wink: