gilles74
Bonjour,
lors de mon acquisition, vous nous offrez une heure d'assistance que j'ai partiellement utilisé et je me suis promis de vous faire un retour sur le logiciel.
Tout d'abord un grand bravo aux développeurs de ce logiciel qui nous fournissent un produit de qualité avec d'excellentes capacités qui bien sûr a ces points forts et ces points faibles.
J'ai choisi Gestan pour remplacer les logiciels gestion commerciale et compta d'EBP ancienne version. Je dispose de 2 postes en réseau sur lesquels gestan est installé et bientôt d'un poste distant sur un autre site et je gère une activité du bâtiment qui tourne autour de la sécurité et de la fermeture. Je n'ai pas encore regardé la partie mobile mais ça n'interesse. J'ai une base d'environ 5000 clients et 1000 articles. Le transfert s'est somme toute assez bien passé.
De façon générale, je peux dire que :
Gestan est très stable: pas de plantage, ni de base à remettre en état depuis un mois, malgré nos nombreuses hésitations et retour en arrière.
Gestan est mono tâche c'est à dire qu'il n'est par exemple, pas possible ouvrir une facture client et une facture fournisseur en même temps. C'est déroutant au départ mais comme il est possible d'ouvrir plusieurs sessions de gestan sur le même poste, ce n'est pas gênant, juste un peu plus complexe à expliquer.
Gestan est complet c'est à dire qu'aujourd'hui après paramétrage et sans avoir demandé de développement spécifique, il est totalement opérationnel dans ma société.
Gestan est diffusé de façon confidentielle, il n'est donc pas connu par les comptables et difficilement accepté par eux et d'autant plus qu'il n'est pas exempt de tout reproche dans le domaine. voir plus loin
Gestan fait parfois preuve d'amateurisme avec parfois des rafraîchissements d'écran en temps réel qui ne se font pas après un changement d'imputation par exemple ou le passage sur un exercice fantôme ou des remarques sur le forum ( depuis le passage de Vxx ça ne fonctionne plus comme avant). Rien de bien méchant, juste un ressenti comme si tous les tests n'étaient pas faits..
Gestan dispose d'un support ( wiki, forum, assistance téléphonique) d'un bon niveau.
Gestan permet de gérer de façon très satisfaisante les documents liés à un projet ou une commande/facture ou un contact.
Et dans le détails ….
le module gestion des contacts est pour mon utilisation un peu complexe ( contact, socièté, famille, enfants ) mais efficace. Il faut utiliser l'addon « group » pour pouvoir gérer les n° de Mr et de Mme et du jardinier … Il ne tiens pas compte de plusieurs n° de portable par contact
le module produit: RAS pour le moment mais je n'utilise pas les articles composés (j'ai essayé et abandonné depuis longtemps), ni la gestion des stocks.
Le module suivi des fournisseurs, je n'utilise que la facturation et les règlements étant donné que la plupart de mes fournisseurs ont un site de commande en ligne.
Le module suivi des clients : très bien sauf pour le suivi des commandes que j'ai essayé d'utiliser. Mais c'est une usine à gaz qui ne me sert pas. J'ai préféré utiliser le champ « V/Ref » pour gérer les info de suivi « commandé chez Dupont le … , livraison le ... ». Pourquoi ce champ ? Non pas que je ne l'utilise pas mais c'est le seul champ texte libre affichable dans la liste des commandes. Il est aussi dommage que l'on ne puisse pas attaché un document non transférable au client comme le bon de commande ou la facture du fournisseur et que le document attaché ne suive pas de la commande à la facture : exemple demande d'intervention à joindre à la facture.
Le module projet : je n'en ai pas encore trouvé l'utilité
Le module action : encore trop peu utilisé pour me faire une opinion mais j'ai essayé le planning, la synchro avec Google agenda semble fonctionner mais pas moyen d'afficher correctement le planning de plusieurs personnes et il serait bon d'avoir une synchro automatique selon une durée paramétrable (chaque jour par exemple).
J'ai mis de coté pour le moment.
Le module comptabilité : les développeurs affirment que gestan n'est pas un logiciel de compta ; c'est vrai mais il fait tout comme. Il traite 95 % des besoins voir 99% en compta et les dév bottent en touche pour le reste. Le wiki annonce que gestan gère les différents taux de TVA : oui pour la facturation et non pour la compta. Les cataplasmes mis en place ne résolvent pas tout. Pour le moment, je n'ai aucune certitude que mon comptable acceptera les données de Gestan et qu'il pourra me fournir les données comptables pour lequel je le paye. J'ai fait le pari que Gestan pourrait le faire et qu'il évoluerai … j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce n'est pas une priorité de premier niveau et comment gestan en ait encore là. C'est le plus gros point noir. Personnellement je saurais faire, j'exporte les données au format de mon comptable, je crée une moulinette Perl pour modifier le compte de TVA en fonction de l'imputation de ventes. Mais c'est encore du bricolage. Idem pour le calcul de TVA.
En conclusion, j'ai choisi Gestan car je trouve qu'il m'amène plus de chose que ce que j'avais avant (gestion documentaire, 1 seul logiciel gest com et compta, automatisation de certaine tâche, données résumées sur un seul écran, ….) mais j'ai fait un pari sur son acceptation comptable que je ne voudrai pas regretter. J'espère que gestan évoluera vite dans le bon sens.
Et continue à affiner le paramètrage et vous tiens au courant de la suite.
Bonne continuation
Gilles
Gestan
Waow, merci, Gilles, de votre retour aussi détaillé ! 🔝 🔝 🔝 :happy:
Si vous voulez, nous vous disons notre position sur les points que vous listez :
- l'heure d'assistance : nous venons tout juste de lancer cela, nous attendons votre retour avec intérêt !
- merci pour votre appréciation positive sur la stabilité. Derrière, c'est une base HFSQL, robuste et quasi sans maintenance.
- sur l'aspect non MDI (une seule fenêtre à la fois), je suis d'accord avec vous, cela peut dérouter, mais cela a pour avantage de ne faire qu'une chose à la fois, pour certains des utilisateurs, c'est vraiment bien. Et comme vous l'avez observé, on peut ouvrir plusieurs instances sur le même poste.
- merci pour votre retour sur la bonne complétude fonctionnelle
- sur la partie diffusion confidentielle, nous sommes d'accord :cry: :cry: Nous cherchons en ce moment à embaucher un responsable de la communication et du marketing, qu'on se le dise ! :prof:
- sur les petits bugs ça et là, comme les rafrachissement d'écrans, vous n'avez pas tort, quelquefois on est un peu distraits, mais ce sont souvent des petits détails. N'hésitez pas à les signaler sur le forum, il est là aussi pour ça :wink:
- merci pour le retour sur le bon niveau du support
- merci pour le retour sur la bonne gestion des documents
- la fiche contact contient de nombreux champs, en effet ! C'est un peu inhérent à l'objet "contact", qui doit convenir aux stés, mais aussi aux associations, aux organismes sociaux, et aux utilisations personnelles. Pour le n° du jardinier, on peut aussi le gérer dans le champs "Notes", qui permet de mettre tout ce qu'on veut, et il y a un champs qui permet de mettre les autres numéros de téléphone
- pour le suivi des commandes, il est pas mal pour les sociétés où il y a un service commandes dédié, qui ne s'occupe que de cela et connaît bien l'écran. Mais si vous utilisez la zone V/Ref et que cela vous va, que demander de plus ! L'idée de pouvoir attacher un document est bonne, nous allons améliorer cela en version 14 :wink:
- le module projet nous sert, à nous, pour suivre le temps passé à faire quoi pour quel client. On peut alors générer des factures automatiquement (ou à partir des interventions). Mais c'est aussi utile pour les plannings des tâches, ou le suivi financier.
- nous attendons votre retour sur le module action. Nous développons Gestan Mobile pour pouvoir nous passer de la synchro Google.
- pour la compta, effectivement, nous ne sommes pas aussi "carrés" qu'un logiciel comptable, ayant pour seule ambition de donner une bonne visibilité sur les éléments opérationnels, et de faire travailler le comptable sur le reste. Cela dit, nous sommes en train de nous "fiancer" à un cabinet comptable, qui va nous aider à être plus carré, nous en reparlerons bientôt. Mais je crois que vous aussi, vous pouvez apporter votre expertise au produit, car apparemment, vous touchez votre bille sur le sujet ! 😎
gilles74
[quote="admin"]l'heure d'assistance : nous venons tout juste de lancer cela, nous attendons votre retour avec intérêt ![/quote]
je ne peux pas vous faire de retour sur cette heure qui sera je suis sûr la bienvenue par de nombreux utilisateurs. En effet, le travail de présentation du logiciel m'a été fait par GM Service que je remercie au passage pour sa disponibilité. lorsque le service technique n'a appelé jamais déjà bien avancé dans la compréhension et le paramétrage du logiciel. Nous avons donc abordé des points précis comme l'amélioration de vitesse de réaction ou l'usage des "modules" gestion des commandes et des interventions.
[quote="admin"] la fiche contact contient de nombreux champs, en effet ! C'est un peu inhérent à l'objet "contact", qui doit convenir aux stés, mais aussi aux associations, aux organismes sociaux, et aux utilisations personnelles. Pour le n° du jardinier, on peut aussi le gérer dans le champs "Notes", qui permet de mettre tout ce qu'on veut, et il y a un champs qui permet de mettre les autres numéros de téléphone[/quote]
Pour le moment nous utilisons le champs "notes" pour saisir l'historique de nos travaux et factures chez un client ou les n° de comptes et conditions commerciales pour un fournisseur.
Utiliser ce champ pour y mettre des n° de contact n'est pas en adéquation avec la façon dont nous fonctionnons car nous synchronisons la base de contact avec nos smartphones sans passer par le cloud (confidentialité oblige) mais ma perception pourra changer avec la partie mobile. Je trouve le principe de gestion des contacts correct mais complexe; je vais réflechir et vous faire une proposition si j'en ai une.
[quote="admin"]pour le suivi des commandes, il est pas mal pour les sociétés où il y a un service commandes dédié, ....[/quote]
heu, je ne suis pas sûr qu'une société qui a un service commande fasse appel à votre application, mais je peux me tromper ...
[quote="admin"]Mais si vous utilisez la zone V/Ref et que cela vous va, que demander de plus ! [/quote]
je me verrai bien utiliser le champ "notes diverses" à coté des pièces précédentes et suivantes car nous avons également besoin du champ V/ref .
Le champs "notes diverses" pourrait apparaitre de la même façon que V/Ref dans la pièce ( 50 caractères par exemple) et dans la liste des pièces (sans supprimer V/Ref qui pourrait être mis à coté de "référence interne")
gilles74
[quote="admin"]l'idée de pouvoir attacher un document est bonne, nous allons améliorer cela en version 14 :wink: [/quote]
ok merci
[quote="admin"]nous attendons votre retour sur le module action. Nous développons Gestan Mobile pour pouvoir nous passer de la synchro Google.[/quote}]
bonne idée; ce que j'ai vu en local est assez bon mais je n'ai pas pu me connecté à distance. Gestan ne lit pas les adresses dyndns ?????
[quote="admin"]pour la compta, ...... Mais je crois que vous aussi, vous pouvez apporter votre expertise au produit, car apparemment, vous touchez votre bille sur le sujet ! 😎[/quote]
[/quote]
comment puis-je vous aider ?
Gestan
[quote]Pour le moment nous utilisons le champs "notes" pour saisir l'historique de nos travaux et factures chez un client ou les n° de comptes et conditions commerciales pour un fournisseur.[/quote]
Normalement, l'historique des travaux est dans l'onglet "Action" ou "Intervention" !
[quote]heu, je ne suis pas sûr qu'une société qui a un service commande fasse appel à votre application, mais je peux me tromper ...[/quote]
Oui, vous vous trompez :rigole:
[quote]comment puis-je vous aider ?[/quote]
Principalement, en nous décrivant ce que vous souhaitez via le forum, on s'efforcera de le mettre en oeuvre !