Gixia
Bonjour,
j’étais auto entrepreneur et je viens de passer en SARL U, j'utilise toujours Gestan et je n'ai pas envie de payer un comptable toute l'année, je souhaite juste en payer un pour valider mes bilans annuels.
Lorsque je sors les écritures comptables achats/recettes, tout est en TTC, comment faire pour afficher le tout en HT ? sachant que parmi les achats, il y a des prestation venant d'auto entrepreneurs, donc en NET.
J'aimerais pouvoir afficher mon CA HT, et calculer la TVA.
Merci d'avance.
Gestan
Vous pouvez sortir les écritures en HT ou en TTC, de quel écran parlez vous ?
(scoop : nous venons de nous "fiancer" avec cette entreprise : http://www.dougs.fr/, qui pourrait proposer une réponse à votre besoin :wink: )
Gixia
Bonjour,
je parle du menu comptabilité > états comptabilité
J'ai testé un peu les options et je ne trouve pas comment sortir le tout en HT car la le logiciel ne fait aucune différence et il sort tout en NET/TTC donc les prestations que je paye en NET sont glissées dans le tas et vont me faire faire un calcul erroné de ma tva.
Je voudrais juste pouvoir archiver mes écritures en HT, ensuite il me semble que Gestan permet le calcul de la TVA et fera la différence entre les achats net et ht
Gestan
Gestan ne mélange pas le HT et le TTC !
De quel état parlez vous ? :question:
Gixia
menu comptabilité > états comptabilité > livre des recettes/achatsECR11
j'obtiens tous les mouvements, le HT ou TTC n'est pas précisé, par contre je vois bien que ce sont les résultats TTC et parmi ces écritures, les achats que j'ai effectué en NET.
J'aimerais savoir ce que je dois faire pour sortir une liste qui me permettrait d'archiver mes comptes de façon a pouvoir calculer la TVA.
J’étais en auto entreprise, et la je suis passé en SARL, je fais une formation de comptabilité j'en suis au commencement, mais je suis un peu perdue dans Gestant qui était pourtant très simple en auto entreprise.
Gestan
Oui, sur les livres d'achats et de recettes, ce sont bien des chiffres en TTC, c'est normal.
Et quand vous ne payez pas de TVA, le TTC=le HT, bien sûr. C'est peut-être cela la source de la confusion.
Je vous suggère de prendre un peu de crédit-temps et d'appeler Raymond, qui vous donnera de précieux conseils en compta. :wink:
Gixia
Mmmh ok merci quand même, je finirais bien par trouver un jour :s