gilles74
bonjour,
lors du dernier rapprochement bancaire, j'ai eu un comportement une peu troublant, je m'explique.
Au cours de cette opération, j'ai dû pointer des écritures du mois dernier qui trainaient et ça m'a mis le bazar. Le relevé du mois précédent etait cassé et le relevé en cours impossible à valider. Gestan gére les rapprochements par mois et non indépendant des dates, ce qui est somme toute normal. Du coup il faut que les écritures soient dans la même plage de date que le rapprochement bancaire que vous voulez faire. Si les écritures sont au delà de la date de fin du rapprochement, le logiciel nous prévient et propose de modifier la date pour la mettre dans la plage de date de relevé. Mais si l'écriture est avant la date de début de relevé, il n'y a pas de test et donc pas de mise en garde et donc pas de proposition de modification de date. Et du coup ça casse tous les rapprochements actuels et passés.
Je suggère que le test soit mis en place pour les dates avant le début de la date du relevé pour avoir le même traitement que pour les écritures au delà de la date du relevé et aussi que l'écran de pointage fasse apparaitre toutes les écritures non pointées jusqu'à la date de fin du relevé et pas seulement celles du mois.
Amitiés
Gilles
Gestan
Hum, j'ai pas tout compris !
Je pense que vous voulez parler de l'interdiction de pointage/dépointage d'une écriture quand le relevé de compte est verrouillé ?
gilles74
sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de verouiller un relevé de compte. On peut vérouiller un arrêté de TVA par contre.
je parle de pointer une écriture enregistrée sur un autre mois que celui que l'on rapproche
exemple: vous avez saissi des traites qui seront tirées le 31janvier. Malheureusement le 31 janvier est un dimanche et la banque vous envoie un relevé de compte au 30 janvier. Si vous voulez pointer les écritures du 31 janvier, gestan vous dit que cette écriture est au délà de la date de relevé et vous demande si vous voulez modifier la date ( pour la mettre à la date du relevé : le 30 janvier) et là je dis bravo :happy:
Si maintenant, je veux pointer un chèque émis au mois de décembre que mon fournisseur a présenté en banque en janvier. Gestan ne m'affiche pas l'opération sur le mois de janvier: normal, elle a été enregistrée sur décembre à la date d'émission, je me déplace sur décembre, je trouve mon écriture et la pointe sans avertissement mais à y regarder de plus près cette écriture est pointé non pas sur janvier mais sur décembre d'ou un relevé de décembre faux alors qu'avant il été correct et un relevé de janvier qui ne sera jamais bon.
Ce que je demande c'est en cas de pointage d'une écriture de décembre, gestan ne dise que cette écriture ne peut pas être pointé car elle est antérieure la date de début de relevé et me propose de changer la date pour la mettre à la date de début du relevé.
est ce plus clair ainsi ? :wink:
Gestan
La honte, vous avez raison, ce qui est verrouillable est un arrêté de TVA, et pas un arrêté de compte ! 🤨 🤨
Mais sinon, nous avons testé votre cas, et Gestan nous propose bien une date dans l'arrêté ? :question:
[attachment=0]2015-02-12_140625.jpg[/attachment]
Gestan
En fait, je pense que s'il ne vous a pas mis de message d'erreur, c'est que vous êtes passé par le pointage individuel : comme dans ce cas, il ne connaît pas les plages de dates maxi et mini, ce serait normal qu'il ne vous aie rien dit, si l'arrêté de TVA n'était pas verrouillé. :neutre:
Nous allons ajouter un contrôle pour qu'en mode pointage individuel, il considère par défaut que c'est pour le dernier arrêté de compte enregistré. 🔝
gilles74
il y a plusieurs manières de faire un rapprochement bancaire ??? 😁