Doginator.13
Salut a vous chères utilisateurs de Gestan,
Nouvel utilisateur du forum et de gestan, j'ai cherché un topic de présentation en vain, je vous expose donc directement mon problème et corrigerais cela dès lors qu'une personne m'aura indiquer le topic 😁
d'ailleurs avant tout veuillez m'excusez si les questions on déjà était pauser sur le forum, ma recherche fut malheureusement infructueuse;
Commencent aujourd'hui un stage en entreprise, j'ai pu installer gestan aujourd'hui et faire le tour du WIki disponible 🔝 ;
Etant en formation de Developpeur logiciel j'ai des connaissances en création, administration bases de données et langage scripts sql, néanmoins il y a une question que je me pause:
Je doit, dans le cadre de mon début de stage, importer deux trois tables ( articles, stock, prix-produit) sur la base de donnée gestan,
après avoir créer mon compte je trouve assez rapidement les paramètre permettant l'import/export de base de donnée, et l'import depuis un fichier texte, (j'ai récupérer une ancienne sauvegarde de mon maîtres de stages pour mes premiers par sur le soft, mais je n'ai réussi a créer une base directement depuis gestan) par contre il m'est impossible de repérer une "vue" du modèle conceptuel de la base, ou encore même accéder a une interface de contrôle direct de la base de donnée (pour ajouter des tables, relations différentes...).
Est il possible de faire ces manipulations directement depuis gestan ou dois-je passer par mon logiciel de SGBDD pour récupérer a chaque fois une nouvelle base ?
dans les tables que je doit importer, le format XML est différent du format accepter par le module d'import (plus de colonnes et intitulé de celle-ci différent, ex: CD_PRODUIT --> ID_PRODUIT), ais je une autre possibilité que de modifier le fichier xml/excel a la main de manières a ce que les intitulés de colonnes correspondes pour réussir mon importations ?
(j'ai rencontré les erreurs classiques 70015, FK et PK conflict au seins des nouvelles tables....)
j'espère ne pas trop vous faire mal au yeux avec mon orthographe qui peut parfois laisser a désirer,
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterais a ma requête
En vous souhaitant une bonne soirée/journée chères forumeurs.
Gestan
ce que je vous conseille, c'est d'utiliser le programme qui est fait pour cela ça ira plus vite !
voir dans le menu Administration. :wink:
Doginator.13
Bonjour et merci pour cette réponse rapide,
je viens de refaire un tour sur le panneau d’administration :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/301369Gestaide.png[/img]
Je poursuis ma recherche dans les sous rubriques des menu gestan pour l'instant 😁
Quand vous parlez du programme qui est fait pour cela, vous voulez dire interne a gestan, ou mon soft de SGBDD?
Edit : je tente une autres techniques, j'ai ajouter un nouveau fournisseur, et je vais essayer d'importer tout ça depuis un fichier.txt
eric_le_belge
Interne, l'importation de données en texte ou csv
Gestan n'est pas conçu pour être manipulé de l'intérieur via un SGBD
Doginator.13
[quote="ansaro"]Interne, l'importation de données en texte ou csv
Gestan n'est pas conçu pour être manipulé de l'intérieur via un SGBD[/quote]
Okay merci pour votre réponse;
je continue donc a chercher avec l'importation de données en interne, dans mon meilleurs essais voici ce que j'ai obtenu:

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/220437gestaide20.png[/img]
si je choisis l'option de séparation en points virgules, il a l'air de ciblé les informations mais me trouve a chaque produit une erreurs sur le type (doit être numérique, est obligatoire etc);
je vais commencer a me retaper a la main le nom de toute les libellés de mes tables a importer en espérant corriger le problème :neutre:
Doginator.13
Excusez moi du double post,
le problème venais manifestement du fichier d'importation, je doit importer des articles alors que le xls ne contient pas les prix (un autres fichiers);
je vais devoir m'amusé un peut avec excel jusque avoir un fichier correct a importer, merci de m'avoir répondu rapidement.
Gestan
Utilisez le petit bouton "Baguette magique" sur l'écran d'import, cela vous produit un fichier exemple prêt à être chargé.
Doginator.13
Bonjour,
merci du conseil, c'est ce que j'ai déjà pu faire hier, ayant compris que le fichier générer était du gabarit que gestan voulais 😁 , néanmoins bien que j'ai copier coller manuellement les colonnes de mon fichiers texte à la main (dans les colonnes du fichier exemple) l'importation ne réussi toujours pas ❗ ❗ ❗
j'ai essayer plusieurs combinaison sachant que je veux charges les données; j'ai essayer avec tabulation, CSV, ... rien ne marche pour l'instant, erreur d'intégriter lors de l'import par tabulations d'un .txt :neutre: erreur d'intégriter lors de l'import CSV .txt :question: erreur de type de fichier (changer de xls a .txt) lors de l'import d'un fichier CSV :cry:
...
si l'un de vous a une techniques pour caresser le petit chien dans le sens du poil je suis preneur 😁
edit:
(Question a Admin, j'ai pu remarquer dans votre profil que vous linké sur le site ics; n'êtes vous pas par hazard le dev de gestan ? )
Gestan
Je pense que le format txt ou csv n'est pas en cause, mais que le pb vient de la gestion de l'intégrité. Vérifiez que toutes vos clés sont cohérentes, par exemple que vous n'avez pas saisi un IDSOCIETE à 2 alors qu'il n'existe pas de ste avec un ID à 2
(oui, je suis aussi dans le dev ! :wink: )
Doginator.13
[quote="admin"]Je pense que le format txt ou csv n'est pas en cause, mais que le pb vient de la gestion de l'intégrité. Vérifiez que toutes vos clés sont cohérentes, par exemple que vous n'avez pas saisi un IDSOCIETE à 2 alors qu'il n'existe pas de ste avec un ID à 2
(oui, je suis aussi dans le dev ! :wink: )[/quote]
Excelent ! vous n'avez pas eu a faire un devis pour un module de lecteur douchette ou encore d'envoi de sms automatisé par hazard 😁
En tout cas je pense avoir trouver l'emplacement de cette erreur d’intégrité grâce a votre analyse, les catégories(familles) de produits doivent être remplis par leur Id et ceci préalablement a l'ajout d'un produit de cette famille (logique j'ai envie de dire 😁 ) a cause d'une habitude personnelle j'ai automatiquement mis le libellé des familles et non l'id (qui n'existe pas dans l'ancienne base)... je vais m’employer a importer une liste de famille de produit maintenant, sachant que je devrait faire une petite manip excel pour aligner correctement les 12 769 id avec les libellé, ce qui me laissera au final un bon millier de référence a rentrer manuelement a grand coup de Ctrl+h ^^ en espérant que je commence a maîtriser un peut le système 😎
(je suppose que je n'ai pas la possibilité de triché en modifiant le type des données de la tables produits de gestant pour le mètres en type chaines de caractères ? cela me permettrai de valider le formulaire d'import, et si je ne me trompe pas; ne devrait pas faire cracher les relations conceptuels interne a gestan, je me trompe ? bien-entendu je comprendrais que la réponse soit négative, ca m'étonnerais que vous accordiez une tel liberté sur une modification qui touche l'une des racines du fonctionnement du soft)
En tout cas, a votre intention et toute votre equipe de Dev, franchement félicitation c'est un soft super opérationnel et vraiment rempli de fonctionnalité que vous nous avez fait la; en phase de devenir une usine a gaz utilisé nationalement utilisé espéreront le 🔝
Gestan
Bah c'est très simple :
- à partir de la table des familles, faites un clic droit et exportez la table : vous aurez la correspondance ID<->LIBELLE
- à partir de votre tableau excel, si vous avez les libellés, effectivement il faut jouer du Ctrl+H
Et pour ceux qui restent, il est toujours possible de développer une petite routine en VB par ex, mais bon, ça dépend du nombre !
Bon courage. :wink:
Doginator.13
Bonjour,
Toujours sur la même série de donnée...
je doit créer de nouvelle famille d'objet, la méthode d'ajout une a une marche parfaitement, néanmoins je me pose la question suivante :
existe il un script d'importation des familles de produits dans gestan ? je doit créer un peut plus de 350 nouvelle familles d'objet;
Sinon vous cassez pas trop la tête je vais tricher et tout mettre dans la même famille de produit, bien que ce ne soit pas la solution optimal :/
encore merci pour votre aide 🔝
Gestan
waow, 350 familles, ça fait du monde ! mais je vous avoue que nous n'avons pas prévu de script d'importation de famille, en avoir autant est un cas très rare :cry: :cry:
Doginator.13
Je comprend;
Je suis dans un contexte ou je récupère tout les produits de mon fournisseurs de ça base pour pouvoir les revendre a mes clients et forcément mon fournisseurs a organisé ces produits en famille et sous familles tel que l'on peut trouver sur un site comme materiel.fr ^^
je pense que je vais courcircuité toute ces familles "cable d'alimentation, accesoires wifi, etc" par une famille "materiel" 😁
peut être que cette fonction d'import arrivera dans une futur version :sourire:
merci pour l'attention que vous avez porté a mon problèmes depuis la création du sujets, j'ai bien avancé grâce a vous;
Gestan
Oui, nous allons mettre cela dans une prochaine version, ce n'est pas compliqué. 🔝