lhd
bonjour,
mon mari reprend une societe de location de materiel tp, je vais l'aider a gerer la facturation sur mon temps libre. voila pourquoi j'aimerais savoir si je peux telecharger gestan version gratuite (pour commencer je souhaite limiter les frais annexes...) et chez moi pour faire la facturation mensuelle et au bureau pour qu'il puisse faire la facturation quotidienne. c'est a dire telecharger sur 2 ordinateurs pour la meme societe? ou bien peut il travailler dessus sur cle usb et me ramener ses factures le soir a la maison pour que je les transfere?
merci de votre aide
laetitia
Julian
En utilisation clé USB, c'est tout à fait possible !
Voilà ce que dit l'aide (disponible via la touche F1):
Vous pouvez utiliser Gestan sur une clé USB ou sur un disque externe, soit en l'installant directement, soit en exportant une base installée sur votre machine.
Par exemple, vous vous servez de Gestan au bureau. Lorsque vous partez en clientèle, vous exportez la base sur votre clé USB. Vous effectuez votre travail chez votre client, et vous pouvez même générer sa facture, et l'imprimer sur place. Au retour, il vous suffit de l'importer pour prendre en compte les modifications de données que vous avez effectué chez votre client. Mais attention, les modification éventuelles que d'autres utilisateurs auraient effectué sur les données de votre bureau seraient écrasées définitivement !
Ce fonctionnement a toutefois deux inconvénients : tout d'abord, la vitesse d'écriture sur une clé USB est moindre que sur un disque dur interne, donc Gestan va fonctionner un poil moins vite que sur une machine normale. Et surtous un second inconvénient relève de la sécurité : ce genre de support est fragile - pensez à ce que vous ferez quand votre clé USB sera passée à la machine à laver ! , et se perd (ou se vole) facilement - pensez à ce que vous ferez quand votre clé sera devenue introuvable, ou sera tombée dans les mains de votre plus féroce concurrent. On vous aura prévenu !
Installation directe de Gestan sur une clé USB
Sans que cela ne soit la seule option possible, nous vous recommandons de réaliser l'installation de la manière ci-après.
Le programme d'installation de Gestan (Gestan_install.exe) permet de spécifier un répertoire d'installation pour le programme : indiquez F:\GESTAN\PROGRAMME, si votre clé USB est connue comme F:.
Ensuite, lors du premier lancement de GESTAN depuis votre clé USB, l'assistant d'installation vous proposera un emplacement par défaut pour vos données : indiquez F:\GESTAN\DATA.
A l'issue de l'installation, votre clé comportera les répertoire suivants :
F:\GESTAN\PROGRAMME => répertoire de programme
F:\GESTAN\DONNEES => sous-répertoire des données, comprenant lui même
F:\GESTAN\DONNEES\DATABASE => sous-répertoire des fichiers de données de Gestan
F:\GESTAN\DONNEES\DOCUMENTS => sous-répertoire de stockage des fichiers documents (doc, pdf, xls, etc) reliés aux contacts de Gestan.
A la première exécution, Gestan téléchargera automatiquement le framework nécessaire (les dll complémentaires qui sont nécessaires au fonctionnement du programme).
Installation de Gestan sur une clé USB par la procédure d'export
Cette procédure est accessible par le menu "Outils" de Gestan.
La procédure d'exportation copie l'ensemble des fichiers nécessaires dans le répertoire d'exportation, selon la même arborescence que celle proposée ci-dessous.
L'export copie aussi le framework : ainsi, lors de la première exécution, vous n'avez pas à le télécharger.
Si, via cette procédure, vous exportez une version de Gestan Entreprise sur votre clé USB, vous pourrez vous servir de Gestan en version Entreprise sur toute autre machine. (La procécure d'installation directe vous permettrait seulement de l'exécuter en version Standard).
(En cas de problème, et si vous avez la joie d'utiliser ces merveilleux systèmes que sont Windows Vista, Seven, et maintenant W8, il faut vérifier que le fichier d'initialisation est bien sur la clé USB aussi, et non pas dans ces [...] de répertoires virtuels inventés par M. Microsoft !). Utilisez pour cela le menu Outils > Administration > Fichiers de paramétrage).
lhd
merci beaucoup pour l'info!..
je vais essayer
laetitia
Pierrick
Bonjour,
Les différents modes de fonctionnement sont expliqués sur cette page : http://www.gestan.fr/local-ou-cloud-comment-ca-marche/
Attention toutefois en mode clé USB, cela veut dire que vous ne pourrez pas travailler en même temps sur les données de gestan (un seul utilisateur aura la base avec lui).
Bon démarrage !
Pierrick
lhd
bonjour pierrick,
merci de votre reponse.. quand vous dites qu'on ne peut pas travailler en meme temps cela veut dire simultanement? ouau cours de la journee?
sinon, si je telecharge le logiciel 2 fois sur 2 ordis set ce que je peux apres rassembler les factures?
laetitia
Julian
Imaginez que Gestan = Word, et les données de Gestan sur la clé USB = Document Word.