ecossais48
Bonjour,
Je gère des produits électroniques, pour lesquels j'ai un prix d'achat, mais je voudrai avant de les vendre étant donné qu'ils sont issus de réparation ou de tests pouvoir adjoindre à chacun un temps de travail facturé x€/h, un changement de pièces (dont le nombre peut varier) ou de composants qui ont chacun un prix différent, ainsi que tout ce qui concerne la logistique, l'emballage (chacun d'entre eux est sous blister plastique avec sa double référence (interne et code fournisseur), parce que tout cela représente un coût qui n'est pas celui de l'achat, et qui est à ajouter et qui minore de fait la marge brute générée, comment faire ?
Cordialement
Gestan
a mon avis, ce que vous vendez est un peu trop hétérogène pour utiliser les produits composés, parce que vous serez toujours amené à modifier la composition. dans votre cas, je me demande si le plus simple est de faire une ligne par produit et d'autres lignes pour les composants et la main d'oeuvre (vous pouvez opter pour la classification "titre-lot", ce qui rendra vos factures très lisibles, en regroupant par machine) :wink:
ecossais48
Bonjour,
L'idée est bonne mais l'objectif n'est pas la vente mais la détermination du prix global d'achat (PGA) je vais prendre un exemple pour que ca soit plus clair (normalement vous baignez aussi dans l'informatique, non :wink: ) (les prix sont fictifs)
une carte mère Asus M2N-X Plus (prix d'achat 1 €) + transport 0.5 € + test (10 minutes à 50 €/h) + Edition rapport test ( 0.1 €) + stockage (0.2€) + Emballage (0.5 €) = PGA qui me permet de déterminer le seuil en dessous duquel la vente n'est pas rentable .
Même exemple avec réparation en plus : PGA + déssoudage copro (apport du flux, utilisation du dessoudeur) + PGA copro + soudage - valeur revente copro en panne.
Est ce plus clair (aie je crains que non ...) , toute idée est bienvenue
Le produit que je vends n'est pas décomposé selon les opérations qui l'ont permis.
Cela me permettrait de savoir par type produit là où je gagne globalement, là où j'en perds,
Gestan
Okkay, je vois un peu l'idée.
Il faudrait pouvoir relier aux produits des "frais accessoires" qui, en fonction du prix d'achat du produit et d'un taux de marge souhaité, permettraient de calculer un prix de vente ?
ecossais48
Voui, je prendrai volontiers cette solution, mais peut être est ce réalisable via appel externe ?
Gestan
Oui, car je ne suis pas sûr que ce programme serait utilisé par beaucoup. Vous êtes prêt à mettre quelques biftons sur la table ?! 😎 :neutre: