tiritiri
Bonjour,
Auriez vous des conseils sur l'utilisation de Gestan dans le cadre de mon metier?
Je suis debutant sur ce logiciel, également sur un logiciel de gestion/Compta. Et donc a la recherche et en test de plusieurs logiciels.
Et je suis plutôt attiré par Gestan, j'en remercie les développeurs et toutes les personnes travaillant dessus. Merci.
Mon metier, Forme juridique: Micro entreprise (Different qu'auto-entrepreneur) - Commerçant/Autres commerces de détail sur éventaires et marchés. (Commerce ambulant).
Je vends mes produits (pour le moment des vêtements et des accessoires) sur les marchés. J'importe mes produits de l'étranger a partir de 4 fournisseurs.
Je pense gérer chaques marchés comme étant des clients. Ventes réalisé sur le marché/Prix de la place/Frais annexes (répercuter ma caisse).
Gérer les achats chez les fournisseurs (éventuellement dans une autre monnaie mise a jour automatiquement).
Entrer les frais liés aux transports et importations (taxes, douanes....).
Gérer le stock.
Auriez vous des conseils, des plugins, des... Vous êtes tous bienvenue pour alimenter ce fil que j'aimerais dédier aux commerces ambulants.
Merci
.
Gestan
Oui, c'est vrai que c'est astucieux, de gérer un marché comme un client. Promis juré, on va sortir la caisse tactile pour Gestan dans pas longtemps, cela devrait vous être utile.
tiritiri
Bonjour et merci de votre réponse.
Pour le moment je me sert de[b] iCaisse [/b]sur mon ipad pour gérer ma caisse.
Pas sur les marchés car je n'ai pas le temps de passer du temps sur une caisse. Sans compter les vols possibles et autres encombrements. J'ai deja a gérer mon système de carte bleu, actuellement [b]SUM UP[/b] que je trouve très pratique pour ce genre d'entreprise.
J'écrit toutes mes ventes sur un carnet et a la maison je répercute sur mon ipad. Mais c'est un logiciel de caisse, il gere mon stock et me fait de beau graphique pour en savoir plus sur mes ventes et mes places. La aussi je gère mes marchés comme étant des clients. Malheureusement il lui manque un peu de compta et a quelques lacunes... Malgré la bonne volonté de son développeur qui n'a malheureusement pas que ça a faire.
Donc oui pour une caisse sur ipad (ou autre) couplé a Gestan (en wifi ou autre mais pas de cloud) afin de rapatrier sur mon ordi pour la compta. Bonne idée.
Les solutions en ligne, certainement très économiques pour le dev ne sont pas vraiment utilisée par nous en ambulant car il faut un réseau internet ... Nous n'avons pas accès a ca dans les campagnes... C'est deja bien quand il y a la 3G mais souvent du edge.
Pourrait il y avoir un module, une config, des modifications que l'on pourrait entrer dans Gestan afin de l'adapter directement a un commerce de detail sur les marchés ? Meme payant bien sur car la je parle travail et mon entreprise est sérieuse.
Une personalisation qui je vous l'assure serait vendeuse et demandée par énormément de commercant dans mon cas et qui ne trouve rien.
Cela fait un an que je fais le tour des logiciels sur toutes les plateformes pour trouver une gestion efficace de ce genre de commerce. Nous sommes quand meme quelques millions dans ce cas et pour beaucoup en entreprise individuelle sous le regime de la micro. (que beaucoup confondent par effete de mode avec auto entrepreneur).
Rien de rien, et ciel ou ebp ne sont pas assez adapté. Sans compté que leur service client se fichent bien de ce genre de petite entreprise, grossière erreur vue le nombre.
Si quelqu'un a une idée, des idées...? Ou une personne intéressé pour developper ce genre de module, configuration...
😎
Gestan
waow, excellent, les caisses sur iPad, je ne savais même pas que cela existait ! et SUM UP aussi, c'est génial !
si je comprend bien, quand quelqu'un vous achète qq chose (tiens, d'ailleurs, vous vendez quoi ?), vous rentrez la vente sur l'ipad, vous faites le débit avec SumUP, et vous marquez cela dans un carnet, pour rentrer ça sur l'ipad dans une autre appli, le soir.
si c'est cela, faudrait réfléchir à comment supprimer le carnet et intégrer directement les données de iCaisse dans un autre logiciel, que ce soit le second de l'ipad ou Gestan ?
tiritiri
Bonjour,
D'abord que ce soit clair pour les personnes venant lire ce fil, celui-ci concerne surtout les gens travaillant dans le même cadre que nous. Toutes les idées sont bonnes à prendre mais ce que j'essaye de retirer de ce logiciel "Gestan" va se diriger vers nos besoins.
Notre forme juridique: micro-entreprise. Commerçant/Autre commerces de détail sur éventaires et marchés.
Et pour le moment est après en avoir essayé ... Oh, beaucoup dont les plus connus EBP, Sage, Ciel, Dolibarr... Et bien d'autres je reviens à chaque fois dans mes tests vers "Gestan".
Merci aux développeurs pour leur travail. Merci de le laisser en gratuité pour démarrer. Car effectivement si je suis prêt à payer pour un logiciel j'aimerais qu'il me serve et ça il n'y a que moi qui peut le savoir... Après usage. Et si je peux rajouter, je préférerais un logiciel gratuit et payer toutes les options dont j'aurais l'utilité. Ou payer un moindre cout de départ puis rajouter, voir faire développer ce dont j'aurais besoin...
Avec la solution en réseaux, dit en "Cloud" pour faire plus pompeux qui est parfait pour beaucoup mais ingérable dans le cadre de notre profession, j'ai testé et c'est très sympa mais en bougeant surtout dans les campagnes, il arrive très, trop souvent que le réseau soit un leurre offert par les opérateurs... Même l'ADSL dans nos différentes locations laisse à desirer. Merci Orange de nous cacher ces choses-là, et aux autres.
Et puis nous aimons garder nos données dans nos disques durs et ainsi pouvoir travailler autant dans le camion, que dans un avion, ou dans un pays étranger ... Donc aucune critique pour le "Cloud" mais pas encore adaptée à nous.
Alors oui je me sers pour le moment du logiciel pour ipad "caisse" de Mathieu Toubache que l'on trouve sur l'apple store, il n'est pas parfait mais je précise pour le genre d'entreprise que nous avons, c'est pour le moment la plus pratique. Le développeur est à l'écoute est change certaines choses quand c'est judicieux.
Malheureusement il ne vit pas que de celui-ci, donc n'est pas toujours disponible pour faire des mises à jour. Et ceci sans critiques car après avoir essayé tout un tas de logiciel de caisse je suis revenu sur celui-là. Il est de plus très joli et agréable.
Pour mieux comprendre notre gestion quotidienne. Nous vendons des vêtements et accessoires sur les marchés du matin et des accessoires dont de l'artisanat sur les marchés du soir en nocturne. Nous sommes également créateurs, fabricants, dépositaire d'une marque de vêtements et d'accessoires, plus artisans pour certains produits fabriqués/assemblés devant la clientèle.
Lorsque nous vendons un article, nous le reportons sur un carnet. Soit par écrit, soit en collant les étiquettes de référencement collées sur les étiquettes de notre marque.
Nous ne rentrons pas ces ventes dans l'ipad/caisse" à ce stade pour différentes raisons expliquées après.
Lorsque nous sommes rentrés chez nous, nous réécrivons les ventes, le prix des places, les frais divers sur le logiciel "caisse" sur l'ipad.
Celui-ci nous permet ainsi d'avoir la caisse du marché, sachant que nous passons au-delà de ce que ce logiciel propose en inscrivant une place de marché comme étant un client. Le détail des clients de la matinée ne nous servant à rien. En tout cas dans notre profession.
Bien sûr le fait que celui-ci ne soit pas en adéquation avec un logiciel de comptabilité nous oblige à réinscrire nos ventes dans "Gestan".
Pourquoi ne pas inscrire directement nos ventes au fur et à mesure dans l'ipad ?
Nous travaillons en extérieur, entre les intempéries, la place que prendrait un ipad même mini, les vols et casses éventuels... Ce n'est pas pratique. Peut-être un logiciel de caisse sur l'iphone avec pourquoi pas la possibilité de scanner un code-barres directement qui entrerait la vente dans la caisse. Nous nous servons déjà d'un Iphone pour gérer le TPE de Sum Up lors des encaissements de carte bancaire.
Et bien sûr ce logiciel de caisse dans l'iphone couplé avec "Gestan", soit directement via le réseau (Cloud) ou en connexion directe avec l'ordinateur de la maison quand nous rentrons...
Voilà j'espère avoir éclairci ce point et répondu à tes questions.
Maintenant serait-il possible de développer un module paramétrant directement "Gestan" afin de lui donner la forme et les fonctions utiles à notre métier et statut ? Un module payant bien sur, pour aller dans le sens du travail demandé.
Je suis en train de passer beaucoup de temps (trop de temps) à faire le tour de ce logiciel très bien fait et complet pour enlever ce qui ne me sert pas afin de me concentrer sur l'essentiel. Oui il y a une aide bien faite et la possibilité de formations que je compte bien utilisé. Mais en attendant je passe du temps à en faire le tour. Notre travail nous prend déjà beaucoup de temps, mais il en est de même pour chaque chef d'entreprise.
Voilà, c'est tout.
:happy:
tiritiri
Un petit renvois car toujours au même point, rien de concluant avec Gestan... Pourquoi? :-)
Version mac sans emulateur...? Toujours pas ?
...
Aurelie Arnoux
Bonjour,
Non il n'existe pas de version mac sans émulateur car GESTAN n'a pas été développé pour MAC.
C'est une volonté de notre part.
Vous parlez du mode CLOUD, savez-vous que vous pouvez aussi garder vos données sur vos serveurs. Pour cela il faudra installer gestan en mode client/serveur ( cf [url]http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:mode_cs[/url] )
Aurélie