LULU7273
bonjour,
pas évident sera t il possible de faire la paie sur gestan si oui à quand ? ;)
cordialement
galoun92
A mon avis Gestan ne proposera pas la paye avant le siècle, [i]voir le millénaire[/i], prochain. C'est un véritable casse tête s'il faut s'adapter à toutes les particularités de chaque profession. :prof:
Par contre, si :
[list](1) vous gérez un très petit nombre de payes
(3) que ce sont des CDI ou assimilés
(2) que vous comprenez les mécanismes de base d'une rémunération
(3) vous avez un minimum de compétence Excel
[/list]
Il est relativement simple de créer une feuille de calcul qui gère le tout, y compris le calcul des redevances URSSAF, Agirc, Arcco, prévoyance et complémentaire santé. Si cela vous intéresse je peux vous fournir celle que j'ai développé et que vous modifierez à votre guise. Mais question : puisque de toutes les façons toutes les données saisies sous gestan passent chez votre comptable, que si vous gérez vous-même votre paye vous devrez de toutes les façons lui fournir (1) les écritures correspondantes (2) une photocopie des bulletins correspondants. Pourquoi ne pas lui sous traiter tout simplement la paye ?
C'est pile poil dans ses compétences et en général le prix en est raisonnable :happy:
LULU7273
bonjour,
bon tant pis, pour les calculs de paie, et paie sur excel je connais, je suis gestionnaire paie donc pas de soucis, enfin c'est mon vrai métier
merci quand même
cordialement
Gestan
C'est cool, c'est Galoun qui dit ce que nous allons faire sur Gestan, maintenant ! Trop fort ! 8-)
Mais il a tout à fait raison, la solution Excel ou comptable nous semble vraiment la meilleure.
En revanche, ce que nous POURRIONS étudier, c'est le moyen, s'il y en a, de vous faciliter la vie avec votre tableau Excel, en le pré-renseignant avec des données issues de Gestan ?
galoun92
Pré-remplir certaines données : pourquoi pas :?: . Mais la plupart des données nécessaires à la paye sont exogènes et je ne vois pas Gestan devenant le garant de la cohérence et de la tenue à jour de ces données.
[i]Par contre j'imagine bien Gestan récupérant ces données excel pour générer les écritures comptables au même titre que celles des ventes, des achats ou du suivi des notes de frais, et des opérations sur comptes d'associés[/i]. L'avantage dans ce cas est que :
[list](1) le fichier d'écritures remis au comptable devient de plus en plus "stratégique" et complet ce qui devrait impliquer davantage les comptables à la démarche originale de Gestan.
(2) si vous savez gérer les dates d'exercice comptable (ce que je crois que saurez faire en V3) vous devenez capable d'analyser non seulement la [i]marge commerciale [/i]mais de descendre (à quelques iotas près) à [i]l'excèdent Brut d'exploitation [/i] ce qui devrait en ravir plus d'un[/list]
.
Qu'en pensez vous ?
Gestan
ça, oui, ça pourrait très bien le faire, mais pas facile, les fichiers excel n'étant pas formatés de façon fixe ?
en fait, comme je ne vois pas exactement le résultat attendu, j'ai du mal à imaginer une solution technique...
galoun92
Une fois la (ou les payes) calculées, l'enregistrement comptable tient en une dizaine d'écritures qui mettent en jeu des données figurant [i]explicitement [/i]sur le bulletin de paye. Ce que j'imaginerai c'est que ces données soit stockées dans une feuille consolidée (quelque soit son format et celui des feuilles de paye), [i]sous des noms de cellule prédéfinis [/i]tels que: Brut, Net, urssaf, assedic, retraite, complémentaire, prévoyance, mutuelle. L'export ne porterait que sur ces données/noms de cellule et les écritures correspondantes seraient générées automatiquement par Gestan.
La responsabilité de la paye reste chez l'utilisateur qui, seul, garantit la conformité aux pratiques locale. Gestan ne fait qu'enregistrer et ventiler les données dans les comptes ad hoc.
On pourrait imaginer que quelqu'un fournisse, pour chaque pays et comme pour les traductions de factures, la trame d'écriture et le noms des données génériques correspondant au pays.
Par contre l'avantage est que l'entrepreneur aura, du coup, une vision quasi instantanée de son [i]résultat brut d'exploitation[/i]. Une donnée essentielle à connaître quand on veut gérer, comme aujourd'hui, au plus près des évènements. ;)
Gestan
Yes, c'est une idée à creuser, ça 🔝
En fait, il s'agirait non d'un export, mais d'un import depuis Gestan.
Cela ne devrait pas être trop compliqué à réaliser. Vous auriez un exemple de feuille Excel, avec les écritures correspondantes qu'il faudrait générer ?