yax44
Bonjour,
J'ai 2 remarques sur l'édition des devis :
[b]1)[/b] Pourquoi n'est-il pas possible de déduire sur un devis un avoir qu'aurait un client ? Cela fonctionne très bien pour les factures : un message apparaît en rouge pour me signaler l'existence d'un avoir.
Pourquoi ce message n'apparaît-il pas sur les devis ?
[b]2)[/b] Comme j'ai eu le cas et que je n'ai pas réussir à déduire automatiquement l'avoir, j'ai eu l'idée de lui accorder sur le devis une réduction d'un montant égal à son avoir.
Par contre, je remarque que le montant de la TVA alors calculée est faux (voir pièce jointe).
D'où vient ce problème ?
Merci d'avance.
[attachment=0]Capture_devis.PNG[/attachment]
Raymond
Bonjour
C'est normal, la remise HT est calculée avec le taux de TVA "moyen" de la facture...
Dans le cas exposé, ce taux moyen est de 18,64% à cause de la dernière ligne sans TVA
Donc, 240.45 HT + 18,64% de TVA = 285.28 !
Il aurait mieux valu saisir une ligne de produit avec un montant négatif de 33,70 et un taux de TVA à 20% plutôt qu'une remise...
En plus, cela aurait aussi permis de régulariser le stock... (si le client avait retourné le produit ?) !
Le calcul aurait été juste ! :blabla:
Cordialement :wink:
yax44
Bonjour,
Merci pour l'explication.
Le mieux et le plus logique serait quand même que les avoirs puissent être déductibles sur les devis comme c'est le cas sur les factures, non ?
Raymond
Le plus logique ? :question:
Pas trop d'accord avec vous :
- un avoir est une 'pièce comptable' au même titre qu'une facture...
- Une commande n'a pas de statut comptable...
Je ne sais pas trop si fiscalement on peut déduire un avoir d'une commande !!! :prof:
Cordialement :wink:
yax44
Certes un devis n'est pas une pièce comptable obligatoire mais il ne s'agit pas non plus d'une commande au sens comptable du terme.
Il convient plutôt de parler de proposition de prix.
Et comment établir une proposition de prix à un client bénéficiant d'un avoir sans en tenir compte ?
L'astuce consistant à créer une ligne de produit avec un montant négatif n'est qu'un déguisement de l'avoir.
De plus, cela nécessite de se souvenir, pour chaque client, s'il dispose d'un avoir ou non ou d'aller fouiller dans la liste des avoirs ce qui est rapidement fastidieux...