courrier
Bonjour,
J'utilise pour l'instant Coala par dépit car mon cabinet comptable fonctionne avec ce logiciel surdimensionné pour mon entreprise unipersonnelle. Je souhaiterais passer à Gestan, et conserver un import/export 100% compatible avec Coala car mon cabinet comptable continuera ad vitam aeternam d'utiliser ce logiciel.
Pour voir si Gestan fait l'affaire j'ai créé une nouvelle base vide avec la version d'essai de Gestan Entreprise. Je vois dans le menu une option d'export vers Coala par XIMPORT, cependant je ne vois pas où est cachée la fonction d'import.
Puis-je importer directement le fichier .zip produit par la fonction de sauvegarde/restauration Coala qui me permet habituellement d'échanger mes données vers mon comptable (sauvegarde) et de réintégrer ses modifications (restauration) ?
Merci d'avance
Gestan
là, non, c'est pas prévu pour !
l'idée est que vous faites vos saisies sur Gestan, et que vous exportez vers Coala.
Si vous voulez importer un fichier d'écritures, il faut utiliser le menu d'import de fichiers texte. :wink:
courrier
Importer des fichiers texte ça va imposer de devoir s'amuser à faire correspondre les colonnes à chaque fois ou bien tout est normalisé ?
Je sais que Coala sait exporter les écritures en XML aussi, ce format serait-il mieux compatible ?
Sinon je sais qu'il existe en France le FEC, je ne connais pas trop mais ça ressemble à un semblant de normalisation, est-ce que ce FEC peut être utiliser pour importer/exporter de Coala vers Gestan et Gestan vers Coala ?
Gestan
si vous êtes magicien, alors vous pouvez mettre toutes les colonnes dans le désordre, Gestan se débrouillera pour retrouver le bon ordre. Mais si vous ne l'êtes pas, va falloir mettre les colonnes dans l'ordre :cry:
Idem pour XML, gestan ne peut pas comprendre a priori les balise de Coala :cry: :cry:
et pour les FEC, c'est un truc fiscal : juste pour emm... les gens qui bossent, mais absolument inutile pour le reste :cry: :cry: :cry:
courrier
[quote="admin"]si vous êtes magicien, alors vous pouvez mettre toutes les colonnes dans le désordre, Gestan se débrouillera pour retrouver le bon ordre. Mais si vous ne l'êtes pas, va falloir mettre les colonnes dans l'ordre :cry:
Idem pour XML, gestan ne peut pas comprendre a priori les balise de Coala :cry: :cry:
[/quote]
Bah à partir du moment où le format est connu pas besoin d'être magicien, que ce soit XML ou autre le logiciel est capable de faire ça tout seul. Gestan le fait déjà très bien à l'export non ? Pourquoi pas à l'import ?
C'est bizarre car aucun logiciel de compta ne semble proposer d'import simple depuis les mastodontes du milieu, hormis en tweakant à la main les champs via un fichier texte ou CSV ...
De mon point de vue ça me semble pourtant une fonctionnalité de base pour pouvoir séduire une entreprise déjà existante qui a donc déjà une compta quelque part en lui assurant une migration super simple depuis Sage, EBP etc vers mon-super-logiciel-de-compta.
Gestan
Je suis prêt à parier que le format XML de Coala est propre à Coala, ce qui veut dire qu'il faut faire une interface par logiciel.
(cela dit, on peut parfaitement vous développer une interface pour Coala, mais bon, ça coûte toujours un peu de sous !)
Nous n'avons pas fait cela, car normalement, l'export est de Gestan vers Coala, pas l'inverse !
Je suppose que c'est pour importer un historique, que vous voulez cela ?
courrier
[code]Je suis prêt à parier que le format XML de Coala est propre à Coala, ce qui veut dire qu'il faut faire une interface par logiciel.[/code]
Oui ça paraît logique ! Mais normalement vous connaissez déjà le format Coala si vous exportez vers lui non ? Quel est le format d'export pour Coala actuellement ?
[quote]Nous n'avons pas fait cela, car normalement, l'export est de Gestan vers Coala, pas l'inverse ![/quote]
Mais je comprends pas pourquoi ? Pourquoi "normalement" ? Pour un utilisateur qui veut migrer de X vers Y n'est-il pas "normal" que Y soit capable d'accepter des fichiers au format X ?
Il s'agit d'importer les comptes, fournisseurs, et les opérations. Tout quoi =)
Gestan
Il est plus que douteux que les fichiers exportés de Coala aient la même structure que les fichiers pour l'import !
Et pour ce qui est de la logique, Gestan sert à faire les saisies, et Coala l'analyse comptable approfondie. C'est Coala, qui se nourrit des données de Gestan, pas l'inverse.
courrier
[quote]Il est plus que douteux que les fichiers exportés de Coala aient la même structure que les fichiers pour l'import ![/quote]
Quelle fonction de Coala faut-il utiliser pour importer les fichiers produits par Gestan ? Avec notre expert comptable nous utilisons la fonction Sauvegarde/Restauration qui est donc symétrique et possède du coup le même format en import et en export. En pratique c'est un fichier zippé qui contient, pour le sous dossier compta, des sous-sous dossiers par date avec les fichiers binaires [b]_estamp_[/b] [b]compta[/b] et [b]etats[/b], est-ce le même format que Gestan exporte ?
En fait étant donné le contrat "allégé" qui nous lie avec notre cabinet comptable nous faisons nous-même les saisies + déclaration impôt sur les sociétés + déclaration TVA mensuelle. A la fin de l'exercice nous envoyons nos fichiers (zip Coala + balance en PDF) vers le cabinet qui vérifie l'état, s'en sert pour reporter la TVA versée en trop ou manquante de l'année précédente, clôture l'exercice et nous renvoie le zip Coala que nous importons pour rouvrir le nouvel exercice.
Notre cabinet comptable a un rôle de surveillance et de révision uniquement envers nous et en ce sens il semble que nous ne pouvons pas remplacer Coala par Gestan car nous faisons nous-même une partie de la comptabilité analytique "approfondie", que le cabinet contrôle par la suite. Etant donné ces informations vous semble-til logique que Gestan ne puisse pas remplacer Coala côté client ?
Gestan
Oui, nous faisons aussi comme cela avec notre comptable, sauf que nous ne tenons pas compte de ses ajustements, car il s'agit d'ajustements à la marge, et bien que ce soit plus exact comptablement, cela n'a aucun intérêt pour nous, en terme d'exploitation.
Nous pourrions envisager un lien de Coala vers Gestan, mais pourriez vous nous spécifier ce qui vous intéresserait exactement ?
courrier
[quote="admin"]Oui, nous faisons aussi comme cela avec notre comptable, sauf que nous ne tenons pas compte de ses ajustements, car il s'agit d'ajustements à la marge, et bien que ce soit plus exact comptablement, cela n'a aucun intérêt pour nous, en terme d'exploitation.[/quote]
A vrai dire je ne sais pas non plus si c'est nécessaire, je fais un peu bêtement ce que mon comptable me demande car je n'ai pas les connaissances nécessaires en comptabilité, et bien que répondant à mes questions il n'y met pas vraiment du sien pour m'aider à remplacer Coala par autre chose (la situation actuelle lui convenant très bien). Je suis le seul qui ait la volonté de changer les choses.
[quote="admin"]Nous pourrions envisager un lien de Coala vers Gestan, mais pourriez vous nous spécifier ce qui vous intéresserait exactement ?[/quote]
Je ne sais pas trop quoi répondre d'autre que le 2e paragraphe de ce message où j'ai déjà explicité autant que je pouvais mon besoin : http://forum.gestan.fr/viewtopic.php?f=18&t=7371&p=40969#p40969
Je pensais initialement qu'il me suffirait que peu d'étapes pour charger ma compta Coala dans Gestan et tester si ça marche, mais s'il faut un développement spécifique j'ai peur que je ne sache pas détailler suffisamment le besoin et qu'on aboutisse à quelque chose qui au final sera inutilisable pour nous et fasse perdre du temps autant à vous qu'à moi et à mon comptable à qui je vais devoir demander de vérifier que les données que je lui envoie sont bien valides, plusieurs fois de manière itérative. J'imagine que pour vous ce type de fonctionnalité intéressera d'autres de vos clients mais de mon côté c'est beaucoup plus flou sur l'utilisabilité finale ne sachant pas exactement ce qu'il me faut par manque de connaissances. Qu'en pensez-vous ?
Gestan
Hum, ça commence par avoir une vision pragmatique de l'utilité de votre comptable !
A notre sens :
La première mission de ce dernier est de vous faire des états fiscaux crédibles.
La seconde est de vous donner une vision économique intelligible (par vous) de votre entreprise.
La troisième est de vous conseiller sur les ajustements/optimisations possibles.
Un certain nombre de comptable se contentent de la première. Certains assurent la seconde. Mais si vous en trouvez un qui va à la troisième, vous avez une perle !
Cela dit, il me semble que la chose la plus économique pour le moment est de ne pas trop bouger, tant que vous n'avez pas de vision claire de ce que vous voudriez en retour.
En revanche, il me paraît intéressant que vous montriez à votre comptable comment fonctionne Gestan, et notamment la partie liaison entre les imputations et les codes comptables, afin d'ajouter éventuellement les imputations qui lui sont utiles (ne vous laissez pas entraîner par lui à faire des imputations à tort et à travers !). N'hésitez pas à bidouiller une base de test, pour lui montrer comment fonctionne l'export. Et puis s'il refuse de bouger, changez-en : c'est vous, qui produisez de la richesse et qui prenez des risques, pas lui, donc c'est vous le patron !