UserGestan17
Bonjour,
Nous avons un problème avec les commandes fournisseurs, qui devient assez gênant...
Nous avons remarqué depuis quelques temps que certaines commandes fournisseurs s'effacent...
Je vous explique le process :
- On crée une commande fournisseur (généralement manuellement, elle n'est pas nécessairement générée à partir d'une autre pièce, ou alors on duplique une existante)
- On la passe en transmis. Pour certaines, on peut aussi saisir aussitôt la date de réception
Jusqu'ici tout va bien...
Au bout de quelques jours, en général quand on reçoit la commande pour la réceptionner, impossible de la retrouver dans la liste... (au départ, on pensait qu'elles étaient carrément supprimées)
Et en fait, on s'est aperçu qu'en affichant "tout" et pas uniquement les commandes 2015, et en retriant par numéro de pièce, elles réapparaissaient mais avec toutes les données effacées... plus de date de pièce (d'où le fait qu'on ne les trouve plus sur 2015), plus de fournisseur, plus de nature, plus de suivi par, et tous les montants sont à 0€ HT. Par contre le lien projet est renseigné, mais correspond généralement non pas à celui saisi au départ, mais à celui de la pièce suivante créée...
Quand on rouvre la pièce vide, on a le message suivant : " Le contact correspondant à cette facture n'a pas été trouvé".
Là, on doit resaisir tous les champs, sauf les lignes de produits qui ont été conservées...
Si on la valide, après avoir tout resaisi, elle est généralement conservée ensuite (enfin je crois...).
C'est assez problématique parce que ça nous oblige assez régulièrement à resaisir nos commandes fournisseurs, sachant qu'il faut retrouver les bons éléments correspondants...
On a essayé de chercher nous-mêmes une explication, un point commun entre toutes les commandes qui s'effacent, mais il se trouve que :
- ça peut concerner des fournisseurs différents
- ça ne concerne pas que les commandes dupliquées, mais aussi celles générées manuellement
- ça concerne aussi des utilisateurs différents
- on a aussi essayé de voir si c'était le fait de les saisir et de les réceptionner dans la même opération, mais ce n'est pas systématique non plus
Bref... on n'a pas vraiment trouvé... et de manière aléatoire et régulièrement, les commandes disparaissent...
Par contre, ça ne concerne que les commandes fournisseurs ! On n'a pas le cas avec d'autres pièces...
J'ai cherché sur le forum et a priori, je n'ai trouvé personne qui ait le même problème... alors je m'en remets à vous : une idée, une solution, une explication ???
Merci d'avance !
Pour info, nous sommes en version 13.2D Entreprise / Mode Client/Serveur
Gestan
Hum, c'est un peu étrange, en effet.
Je vois deux directions de recherche :
- la fiabilité du réseau, et des disques. Les données sont sur quel type de machine ?
- le bug PCSOFT de réassignation de fichiers. Pour cela, cela se règle par une réinstall propre du client serveur, voir cette page http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki:tech:mode_cs tout en bas, paragraphe "problèmes connus"