yax44
Bonjour,
Je dois composer avec autant d'exigences particulières que de clients :
- certains imposent un colisage particulier
- certains demandent des mentions spécifiques à imprimer sur la facture
- certains demandent à ce que je leur téléphone le jour de l'expédition de leur commande
- ...
J'ai entré toutes ces exigences dans leur fiche client mais le problème c'est que lorsqu'ils passent commande, je vais directement à l'édition de la facture sans avoir le réflexe d'aller parcourir au préalable la fiche client pour savoir si oui ou non ce client a des exigences particulières et si oui lesquelles....
Donc le client n'est pas content ...
L'idéal serait que lors de l'édition de la facture, un petit astérisque clignote pour attirer l'attention sur le fait que ce client a des spécificités à consulter. On peut imaginer qu'en cliquant sur cet astérisque, les exigences s'affichent.
En fait, mon idée est d'avoir quelque chose un peu comme ce que Gestan propose déjà pour l'édition de la facture d'un client disposant d'un avoir : astérisque clignotant qui fait qu'on ne peut pas ignorer l'avoir.
Qu'en pensez-vous ?
Gestan
Je vous suggère d'utiliser la zone "Facturation" dans les zones "instructions particulières" de l'onglet info commerciales de la fiche contact. Cela devrait faire votre bonheur :wink:
yax44
Oui c'est vrai !
Je regrette seulement que la recherche par Siren ne soit pas proposée car :
- pour une recherche par nom : le nom du contact est souvent différent du nom du gérant
- pour une recherche par société : le nom de la société est souvent différent du nom de l'enseigne, sans compter le problème des franchises...
L'ajout d'une recherche par SIREN aurait été un plus.
yax44
Oups... ma réponse précédente ne correspond pas à ce sujet mais à un autre...pardon 🤨
Pour l'onglet "Instructions particulières", cela imprime sur la facture un texte mais ce n'est pas ce à quoi je pensais.
Je pensais à un pense-bête qui me rappelle que pour tel client, on doit faire telle ou telle chose particulière (emballage spécifique, ...), chose qui n'aurait pas lieu d'être imprimée sur la facture.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Gestan
ben si, le logiciel vous met cela automatiquement dans les notes de la facture, vous n'avez plus, ensuite, qu'a conserver de ces notes que ce que vous intérésse
yax44
mouais, ça ne fait que déplacer le problème : plutôt que de penser à regarder la fiche client avant d'éditer la facture, il va falloir penser à regarder si des instructions particulières sont à effacer avant l'impression des factures...je me demande si ce n'est pas moins risqué de regarder la fiche client au préalable...je n'ose imaginer les réactions de certains clients en lisant des instructions qui, par oubli, auraient été laissées...
Gestan
oui, c'est sûr que c'est un risque à prendre, m'enfin vous n'êtes pas obligé non plus de noter des trucs genre "vieux ronchon à ne servir qu'avec des cartons de 6" !
sinon, on pourrait aussi utiliser la zone des notes non transmises au clients, mais l'idée des instructions, c'est justement de les mettre dans les notes à transmettre au client :cry:
yax44
Où est la zone des notes non transmises au client ?
Merci d'avance.
Gestan
[attachment=0]2015-07-22_162554.jpg[/attachment]
là !
yax44
Effectivement, ça ne répond pas trop à la problématique car l'utilisation de cette zone signifierait qu'on se souvient que ce client a des dispositions particulières ce qui rendrait inutile ma demande...
Je pensais à une alerte visible du type celle déjà en place pour les avoirs.
Merci quand même !
yax44
Bonjour,
Je viens d'avoir un cas ce matin où "une alerte client" lors de l'édition d'une facture aurait été bienvenue :
un de mes clients a été placé en redressement judiciaire et un warning serait bien pratique pour éviter que quelqu'un édite une nouvelle facture pour ce client, facture qui serait certainement impayée...
En fait, j'ai écrit cette info dans la fiche du client mais l'expérience montre que personne n'ouvre la fiche clients avant d'éditer une facture...
Gestan
Je me souviens que nous avons fait quelque chose pour traiter ce cas, mais je ne sais plus exactement quoi !
De retour au bureau, je vous retrouverai cela...
yax44
Merci d'avance !
Gestan
En fait, non, c'est prévu pour la version 14 :cry: ! Dans la version actuelle, il y a juste le solde du par le client, qui est affiché sur la fiche facture en création d'une nouvelle facture :wink:
yax44
OK; pas de souci
On attend la version 14 avec encore plus d'impatience :happy: