Atelier 17
Qu'en est-il des mentions que l'on doit mettre maintenant, et ce sous forme obligatoire ou conseillée, dans les devis, soit pour se protéger du client indélicat, soit pour respecter les nouvelles lois et décrets, soit pour se protéger soi-même?
Un devis doit contenir, entre autre :
L'état détaillé des travaux à entreprendre et des fournitures nécessaires à leur execution (production, construction, installation, réparation...) comprenant l'estimation des dépenses.
Il y a obligation de notifier au client qu'il doit écrire, de sa main, "devis reçu avant l'exécution des travaux", et il serait bon de lui signaler sur le devis lui-même, par une note en bas de devis, mais il y a peu de place dans les champs.
La date de début et la durée des travaux si le devis dépasse un montant de 500 euros TTC.
Dans Gestan, difficile de caser tout ça, et j'en parle car je viens d'avoir un client ch... à ce sujet, hélas !
Phil
Gestan
Pour ce qui est de "l'état détaillé, etc", ça, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans les libellés des produits, avec la date début et durée des travaux.
Pour ce qui est de la notification que le client doit écrire de sa main et pas de ses pieds, vous pouvez le mettre dans le libellé complémentaire, ou dans le libellé bas devis (voir paramétrage appli).
Bon, cela dit, si vous voulez appliquer toutes les normes, rêglements et autre machins administratifs, les travaux ne sont pas prêts de commencer ?! ;)
Mais un bon conseil, si je puis me permettre : fuyez les clients ch... !, sauf si c'est votre belle-mêre, ce sont des puits à emm...
Atelier 17
Bonjour, bonsoir,
Oui, c'est vrai qu'en essayant un peu les différentes possibilités, je peux mettre ce que je veux dans les libellés des produits, mais les dates, ça gène un peu et oblige à créer ou modifier. Bon, je trouverai.
Pour ce qui est de la notification, obligatoire et qui sert de couverture ou de préservatif, libellé bas devis ce sera pas mal, je viens d'avoir un client comme ça... donc, j'ai donné.
Pour ce qui est des clients ch (bip!), j'en ai, de plus en plus, crise oblige, mais venant de monter ma boite, j'évite de faire le difficile. Mais je rassure tout le monde, vaut mieux coincer la bulle que d'avoir l'emm... du mois (et qui peut durer éternellement).
Pour l'anecdote, je fuis maintenant les avocats, étonnant, non?
;)
A bientôt,
Phil