liveline
Bonjour,
Depuis la nouvelle version de Gestan (qui est superbe ! surtout pour les envois de courriels... merci et bravo !) nous avons un réel souci avec les sorties de stock manuelles
> Dans la fenêtre "Bons de Livraison"
> Stk OUT
de temps en temps un message d'erreur apparaît (voir les fichiers joints) et nous n'arrivons plus à faire les sorties de stock ce qui est problématique...
le message est "L'unité de vente du produit xxx n'est pas renseignée. Vérifiez la fiche produit et la ligne de pièce correspondante"
J'ai beau renseigner une " unité de de vente du produit en cause" mais généralement l'unité de vente est bien existante alors je ne vois pas très bien quoi faire d'autre que de la ré entrer mais sans succès
Une idée géniale à me proposer pour que nous puissions continuer à travailler ? ;-)
Merci d'avance pour vos lumières
Steph
liveline
Bien,
En cherchant un peu plus longuement j'ai trouvé quelques pistes...
L'unité de vente dans la fiche produit ne change rien (même si elle est bien existante, à ce stade de l'erreur, le logiciel ne contrôle pas l’unité de vente de la fiche produit)
En revanche il contrôle l'unité de vente renseignée dans le bon de livraison et si cette unité de vente n'est pas renseignée (vide), le message apparaît ( ce qui parait logique, même si les unités de vente ne sont pas très importantes à ce stade puisque ce sont plutôt les quantités qui nous intéressent)
Il faut donc faire toute une manipulation dans le BDL, le replacer en cours puis ajouter une Unité de vente sur chaque produit qui le nécessite ... valider en sortant du BDL, puis re rentrer dans le BDL pour le valider à nouveau (puisqu'il était re placé "en cours")
Bref, un peu compliqué comme manipulation et avant la mise à jour, nous n'avions jamais eu le problème...
Les questions que je me pose :
1) Faut il faire ce contrôle d "unités de ventes" lorsque l'ont veut faire des mouvements de stocks
2) Pourquoi des articles dont l'unité de vente est parfaitement renseignée dans la fiche produits apparaissent dans les bons de livraisons sans leur unités de vente ?
Affaire à suivre ;-)
Gestan
La première erreur est un bug de windev, est-ce qu'elle est systématique ?
Le second message, lui, signifie en effet que votre unité n'est pas renseignée dans la fiche produit, ce qui veut dire que pour toutes les pièces déjà enregistrées avec ce produit, elle est non-renseignée.
liveline
Bonjour Admin
Est ce que cette erreur est systématique ?
Systématique par rapport à quoi ?
Si la question est "avez vous régulièrement ce message dans d'autres cas de figures ?" je dirais "je ne m'en souviens pas, donc, non je ne pense pas"
Si la question est " est ce que pour chaque sortie de stock ce message apparait ?" je dirais "presque oui, il faut juste chaque fois indiquer sur le bon de livraison en cause, les unités"
Je maintiens que les unités sont bien renseignées dans les fiches produit ... le "bug" serait plutôt que les unités disparaissent à un moment donné dans la chaîne (devis, bdc, bdl)
Merci pour vos bons soins,
Steph
eric_le_belge
Salut Admin,
J'ai la même erreur pour une facture, on peut la reproduire sans problème, suffit d'ouvrir la facture et boum, même message. Si tu veux je te transmets mes données pour analyse, tu me dis.. :prof:
Gestan
Faut contrôler les lignes de la pièce. Pour chaque ligne, l'ouvrir en modif, et vérifier qu'unités d'achat et de vente sont bien renseignées. :wink:
eric_le_belge
Dans mon cas, c'est un article 'Divers', unité achat et vente = heure.
Mais dans une facture, j'ai changé cela en pièce. Et si je veux faire stk out, gestan me dit qu'il ne trouve pas l'unité de conversion et boum, il plante 😁
Gestan
Est ce que as un taux de conversion entre heure et pièce (c'est un peu curieux, un produit que tu achètes en heures et que tu vends en pièce ?). Si non, c'est normal.
eric_le_belge
Mr Admin, je trouve tout à fait normal le message d'erreur éventuel, no problem, même pour un belge.
Mais ça génère également un message d'exception Windows (voir 1er message du sujet) et cela indique que Gestan s'est planté... Pas top top quand même si ?
Gestan
là, je suis d'accord, même avec un Belge ! :blabla:
le message d'exception est systématique ?
(le pb, c'est que c'est un pb Windev, et qu'on ne peut pas traiter cela. Et pour ce qui est de la coopération de PCSoft sur ce genre de problème, ils sont très loin d'être coopératifs ! :cry: :cry: :cry: )
eric_le_belge
Ouaips, systématique, et donc simple à reproduire
Gestan
Okkay, fallait commencer par là ! Sera corrigé dans la prochaine.
eric_le_belge
Mais la mauvaise fois de ce type, c'est hallucinant :quoi:
C'est ce que je t'ai dit jeudi dernier 😁
Gestan
T'avais écrit quoi, jeudi dernier ? (figures toi que j'ai pas fait graver ce que tu as dit ce jour là en lettres d'or sur ma cheminée :blabla: )
eric_le_belge
[quote="ansaro"]Salut Admin,
J'ai la même erreur pour une facture, on peut la reproduire sans problème, suffit d'ouvrir la facture et boum, même message. Si tu veux je te transmets mes données pour analyse, tu me dis.. :prof:[/quote]
:blabla:
Gestan
Hé ben justement, "on peut la reproduire sans problème", c'est pas équivalent à "c'est systématique".
Ce sont les subtilités de la langue française, d'accord, mais c'est bien utile pour se comprendre (surtout quand les deux parties parlent la même). :blabla: :blabla: :blabla:
eric_le_belge
systématique: qui se fait de manière invariable.
Tu vois quoi comme différence avec 'on peut le reproduire sans problème' ?
Mauvaise foi, épisode 2 :blabla:
Gestan
Oui, la différence est un peu subtile, un peu comme la différence entre un Belge et un français. :blabla:
Mais il ne se trouvera aucun français pour te dire que les deux expressions sont identiques, ni aucun mathématicien, d'ailleurs.