schatsi
De la même façon que je ne trouve pas le moyen de gérer les avoirs qui me sont dus, comment gérer les consignes et déconsignes dans mes factures fournisseurs de sodas et bières.
Avez-vous une idée ?
schatsi
C'est encore moi !
Je pensais que la version 3.01 de Gestan pourrait résoudre mes problèmes mais ce n'est pas le cas, je me retrouve encore avec mes consignes et déconsignes dans les écritures de mes factures fournisseurs, et je ne sais comment les enregistrer :cry: . Envisagez-vous de trouver bientôt une solution à ce problème ;) ?
Merci tout de même pour cette nouvelles version, elle est TOP 🔝 !
schatsi
Gestan
Mais comment voulez vous que je fasse pour gérer ça, moi :cry: :cry: !
C'est quoi, au juste, votre problème de consigne et de déconsigne ?
schatsi
Mon fournisseur me livre des fut de bières qui sont consignés, les consignes ne sont pas taxées, jusque là tout va bien, j'enregistre ma facture dans les débits. Mon fournisseur récupère le fut vide et consigné de la semaine précédente, j'ai donc un avoir sur ma facture suivante, mais comment l'enregistrer car la plupart du temps le montant HT de la facture est supérieur au montant TTC à payer (puisque la consigne est déduite de celui-ci) et je ne peux pas enregistrer la déconsigne dans les crédits sinon je retrouverais l'écriture dans mes recettes.
Je sais pas si je suis bien claire, en tout cas je suis bloquée la dessus !
Pour mieux comprendre mon cas, je peux vous envoyer une de mes factures.
Merci d'avance !
Gestan
Heu, ce qui serait bien, ce serait que vous nous donniez un petit exemple simple, du style "mon fournisseur me facture 10 fûts à 10 euros, dont tva 19,6", etc...
schatsi
Mon fournisseur me livre 2 futs à 10 € pièce = 20 € HT
+ 1 pack de coca cola à 20 € HT
il me reprends le même jour le fût vide de la semaine précédente, donc 1 consigne à 30,00 €
il me fait parvenir la facture :
2 futs : 20 €
coca : 20 €
tva 19.60 : 7.84 €
- consigne : 30 €
Total : 17.84 €
Mon total HT est de 40 € et le montant total TTC de la facture est de 17.84 €
Comment puis-je enregistrer cette dépense dans mes écritures ?
Gestan
Okay, c'est facile !
Solution 1 : vous vous fichez de savoir le détail du nombre de futs, etc, vous entrez simplement une écriture au débit, avec les références de la facture fournisseur dans les références.
Solution 2 : vous voulez archiver précisement ces informations, pour savoir à combien de fûts de Coca (beurk, vive la bière) correspondait la facture 454 de votre fournisseur. Dans ce cas, il n'y a pas de solution ! :cry: Il faut attendre un peu, que nous développions les factures fournisseurs. Soyons raisonnables, cela devrait arriver début 2009 !
schatsi
Le problème c'est que je ne peux pas déduire mes déconsignes à part de les mettre dans la colonne "crédits" de mes écritures, mais là mes recettes sont fausses. Mais bon, j'attendrais que les factures fournisseurs se mettent en place !
Merci tout de même pour votre aide !
galoun92
Galoun92 la ramène encore.... :roll:
Pourquoi ne créez vous pas un compte bancaire que vous appelez "Consigne".
Je reprends à partir de la livraison de la semaine dernière (en supposant que c'etait la première et qu'elle était identique).
Votre commande etait 2 futs de biere, 1 pack de coca (beurk) coût HT 40 € TVA 7,84 Total TTC : 47,84
Le livreur vous livre. Sa facture est 47.84 plus les 30 € de consigne.
Vous enregistrez :
[list](1) un débit de 47.84 sur votre compte de banque et,
(2) un credit de 30 du compte en banque sur le compte consigne.[/list]
Vous avez bien payé 77.84 euros et vos comptes sont justes. 🔝
Cette semaine même commande, vous avez deux possibilités :
(a) la jouer paresseuse et n'enregistrer strictement que l'écriture achat (débit 47,84) puisqu'a une consigne nouvelle correspond une déconsigne du même montant.
(b) la jouer pointilleuse (recommandé) et enregistrer deux écritures inverses sur le compte de consigne
Semaine prochaine vous ne commandez que du coca et vous rendez les futs de bierre.
Coût d'achat 20 € HT soit 23€92 TTC
Déconsigne 30 €
Vous enregistrez un débit de 23 € 92 pour votre
galoun92
Gestan m'a coupé :( . Je disais :
[list](1)Vous débitez 23,92€ du compte bancaire
(2)Vous créditez le même compte de 30 € à partir du compte consigne[/list]
Votre compte bancaire est bien créditeur (toute choses restant égales) de -23.92 +30 = 6.08 €
Voila comment j'essayerai de régler le problème.
[i]Admin, mon admin, pour que la manip soit vraiment sympa il faudrait que Gestan sache gérer une écriture de compte bancaire à compte bancaire (c'est à dire débit d'un coté et crédit de l'autre en une seule écriture). On pourrait gérer ainsi les consignes, les palettes et autres emballages, les comptes d'associés et quelques autres "difficultés" de la vie. [/i]
En espérant ne pas avoir été trop long
schatsi
Merci Galoun !!!! je vais essayer avec ça !
Galoun, toujours à l'écoute de son prochain...... Je suis admirative !.... 🔝
galoun92
Juste un petit point supplémentaire en reprenant mon commentaire de tout à l'heure. Je me cite :
[i][list]Vous enregistrez :
(1) un débit de 47.84 sur votre compte de banque et,
(2) un crédit de 30 du compte en banque sur le compte consigne.
Vous avez bien payé 77.84 euros et vos comptes sont justes.
[/list]
[/i]
En fait vous devrez saisir [b]trois [/b]écritures :
[list](a) le débit de 47.84 sur votre compte en banque
(b) un second débit de 30 € sur votre compte en banque (il est donc bien débité de 77.84)
(c) le crédit de 30 € sur votre compte consigne [/list]
Voila. J'avais innocemment présumé que Gestan gérerait la partie double pour les mouvements de compte à compte! :?
schatsi
j'avais bien compris !.....Merci pour tout Galoun !
Gestan
La comptabilité en partie double, Galoun, comme vous y allez ! Déjà qu'on a du mal avec la comptabilité en partie simple ! ;)
Cela dit, vous avez raison, et il faudra sans doute que l'on y passe, mais là, avec tout ce qu'on a a faire avant, je crois que ce ne sera pas avant 2010 ? :cry:
En tous cas, j'archive précieusement ce post, c'est sur lui que nous nous baserons pour étudier cette question.
(et vive la bière !)
galoun92
C'est trop d'honneur! :? Je ne le mérite pas.
Et puis quand on tombe sur une authentique histoire de fûts et de caisses on est un peu tenté d'y mettre le doigt :D
schatsi
oooohhhhh, quel humour !!!! :happy:
schatsi
Bonjour !....me revoilà avec mes soucis de consignes et déconsignes (voir factures ci-joint) :)
J’ai crée un produit Consignes et déconsignes mais le problème est le suivant… quand j’enregistre ma facture fournisseur sur Gestan, la consigne ou déconsigne apparait aussi sur le montant HT, et donc ma facture est fausse, bien que le montant TTC soit juste.
J’ai essayé de créer un compte « emballages » mais le problème reste toujours le même lorsque j’enregistre une écriture, et même si je rentre une écriture non professionnelle pour cette imputation, je ne retrouve jamais ma facture exacte dans la liste des factures-fournisseur et donc je ne sais plus ou j’en suis.
En fait ce serait cool de créer dans les paramètres de Gestan et présentation des pièces (options générales), une case à cocher « gérer les emballages » dans laquelle ne serait renseigné qu’un seul montant paramétrable de la même façon que « gérer les droits de timbres » et là… ma facture Gestan correspondrait sans problème avec ma facture fournisseur …..C’est possible ? :?:
Gestan
heu, j'arrive pas à comprendre facilement :| Des détails ?
En quoi est-elle fausse, cette facture fournisseur (je n'arrive pas à faire le lien avec votre facture originale, je n'y pige que couic :cry: )
schatsi
le montant HT sur la facture fournisseur est de 62.34 € alors que celui de la facture "gestan fournisseur" est de 92.34 €,..... ce qui fausse le relevé TVA ! ;)
schatsi
ah ben non, suis-je bête, la TVA est inchangée ! :? ....Bon, ben ....mille excuses ....Je me fais des nœuds au cerveau ! !