Ludo
Bonjour,
Je poste dans "Inclassable" parce que ça ne concerne pas une partie de Gestan en particulier mais tout le programme.
- Déjà un problème qui existe depuis un moment : Les réglages ne sont pas mémorisés. J'utilise (que ce soit en "Ajout de produit" dans une pièce ou en parcourant la liste de mes produits dans la table du même nom) le tri alphabétique par nom de produit et systématiquement, je suis obligé de cliquer sur la tête de colonne pour que ça se fasse, ça n'est jamais gardé en mémoire. J'ai même constaté des cas ou il y avait la petite flèche verticale dans la colonne (indiquant que cette dernière est trié par ordre croissant : alphabétique) mais le tri ne se fait pas, c'est très pénible à l'usage, ça n'est pas juste un clic mais plusieurs et une grosse perte de temps.
- 2nd point qui est plus récent : Comme tout un chacun, je règle mes tables à ma convenance, ordre des colonnes, dimensions des fenêtres et des colonnes... Pour optimiser les infos à voir à l'écran (que ce soit dans les tables devis, facture, fournisseurs et client, produits, projet...)
Je suis sous Windows 10 depuis peu (est-ce lié, je ne sais pas). J'ai créé un groupe résidentiel et la data de Gestan est sur un PC fixe se trouvant au bureau (sous win10 également). Régulièrement, lorsque je lance gestan depuis mon ordi (portable), tous mes réglages ont "sautés", je suis obligé de tout refaire, c'est long et pénible (quand ça fait 10 fois la même semaine) :wink:
- Enfin : Sans vouloir faire de publicité, je travaille maintenant (comme beaucoup de mes contemporains si on en croit les chiffres de vente), sur Surface Pro 3. On retrouve le côté pratique de la tablette (si besoin) tout en n'ayant pas les inconvénients puisque c'est un vrai PC. Ce qui est génial, c'est que c'est tactile et très pratique à l'usage en mobilité (sauf sur Gestan en fait) :
> J'ai une station d'acceuil, lorsque je rente au bureau, j'y met ma surface et bénéficie un grand écran, d'un clavier, toutes les connexions branchées d'un coup (USB, RJ45...). Sauf que passer de 12 pouces à 27, Gestan ne permet pas de gérer de façon optimale, les fenêtre, colonnes... perdent tous leurs réglages. Serait-il possible et envisageable que Gestan garde en mémoire, les différents affichages réglés en fonction de la taille d'écran et bascule automatiquement de l'un à l'autre ?
> Le défilement au doigt dans les tables (facture, devis...) ne fonctionne pas bien, ça lague, on est quasi-obligé de même une souris et utiliser la roulette...
> Les boutons et autres, d'une manière générale, ne sont pas optimisés pour une commande tactile
Pour toutes ces raisons, au final, on se retrouve vite à capituler et sortir une souris, ce qui est dommage à notre époque ou tout est tactile.
Je sais que ça ne pourra pas se faire en 3 minutes mais mon but ici est de lancer une réflexion à court/moyen terme. Tout est tactile aujourd'hui, Windows 10 intègre, en natif un mode tablette optimisant le tactile, la majorité des ordinateurs du marché sont tactile et même bon nombre d'ordinateur de bureau le sont (voir gamme "tout-en-un" de chez Lenovo, HP, Dell...)
Tout ça pour dire qu'à un moment ou un autre, il faudra monter dans le train et que le plus tôt sera le mieux (à mon humble avis) :wink:
Merci pour votre attention
Gestan
Bah le réglage des tris, à ma connaissance, n'a jamais été mémorisé. C'est seulement la taille des fenêtre et des colonnes, ainsi que l'ordre de ces dernières.
Je ne sais pas exactement ce qui fait péter vos réglages, mais ce que je peux juste vous dire, c'est qu'ils sont tous stockés dans la base de registre, dans la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\ICS-informatique\Gestan. Faudrait y regarder de temps en temps, pour voir ce qui peut la faire exploser :neutre:
Et effectivement, il paraît que la Surface Pro, c'est bien. Moi qui croyait que vous étiez marié avec Mac, je vois que, comme beaucoup, vous avez des fidélités successives 😁 Mais bon, vous êtes toujours au top de la mode et surfez sur les tendances ultimes, une vraie fashion-victim ! Je vous avoue qu'on a pas encore craqué, ça vaut 750 balles, et nos marges sont bien moins élevées que dans le batiment 😁 Mais je suis tout à fait ouvert à une amélioration sur ce point, dès que vous nous en aurez offert une 😁 😁 :rigole:
Tenez, juste un avis client sur ce problème :
[quote]Je possède un MacBook Air récent haut de gamme (i7, 8 Go RAM, 512 GO SSD) qui fonctionne avec Parallels Desktop pour faire tourner Windows et des logiciels "lourds" tels que Microsoft Office 2013 et Adobe CS6.
J'ai longuement testé la Surface Pro 3. Elle souffre toujours de ce même défaut rédhibitoire, imputable à Windows 8 : la mise à l'échelle des logiciels en mode Desktop qui reste toujours aussi déplorable. Avec sa résolution graphique élevée et une taille d'écran somme toute réduite, il est vraiment pénible d'utiliser longuement un logiciel "classique" tel que Photoshop ou Word (je ne parle pas d’Excel qui est carrément inutilisable !) Ils débordent en effet de menus et d'options qui sont excessivement petits, à tel point que le stylet est absolument obligatoire pour sélectionner une option sans se tromper. Par ailleurs, le clavier, au toucher moyen et au touchpad médiocre, est vendu en option à un prix ahurissant alors qu'il devrait absolument être livré EN STANDARD.
Bref, pour son prix sensiblement inférieur, un clavier fantastique et un touchpad d’une qualité toujours inégalée, je préfère de très loin le MacBook Air. La résolution de son écran est peut-être inférieure mais cela ne se ressent vraiment pas à l’usage. Sans oublier que le MacBook Air ne chauffe pas, ou si peu, et son autonomie demeure deux fois supérieure à celle de la Surface Pro 3.
Bref, il n’y a toujours pas photo entre un MacBook Air et une Surface Pro 3, n’en déplaise à Microsoft qui n'a toujours pas réussi à démontrer l'utilité d'un écran tactile avec des logiciels "classiques" qui n'ont absolument pas été conçus pour être manipulés au doigt tels que Microsoft Office et Adobe Photoshop.
Toujours la même rengaine qui explique largement le flop commercial des précédentes Surface et annonce aussi l’échec de la Surface Pro 3...[/quote]
http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/microsoft-surface-pro-3-p20637/avis/c-est-experience-utilisateur-qui-fait-flop/7119
Ludo
Bah il me semble qu'avant ce paramétrage était conservé.
C'est d'ailleurs le cas dans l'ajout Produit dans une pièce (devis/facture), on voit que le tri est "réglé" sur alphabétique (Dénomination coché et tête de colonne avec la petite flèche), sauf que l'affichage n'est pas "rafraichi" de la sorte, il faut recliquer sur la colonne.
Je vous confirme que les réglage sautent régulièrement (taille de fenêtre), choix et ordre des colonnes, c'est chiant de refaire tout le temps. Je ne doute pas qu'il se pourrait que Win10 y soit pour quelque chose, néanmoins, c'est une piste de travail, il doit y avoir un petit paramètre à la con à trouver... :wink:
La base de registre, j'y mets pas mon nez, autant me demander de pratiquer
Et non, je ne suis pas marié avec Mac, j'ai eu pendant quelques années et je suis revenu sous Win pour pleins de raisons trop longues à évoquer ici. Je suis un homme libre et ce n'est pas une pomme croquée qui en décidera autrement :wink: . La fidélité est à géométrie variable suivant le sujet (même si chacun sait qu'elle n'est pas la 1ère vertu de l'homme moderne :blabla: )
Et oui, ça vaut 750 balles mais ça peut aussi en valoir 1900 suivant la configuration choisie. Concernant nos marges, je ne ferai pas mon caliméro aujourd'hui :blabla:
Mais oui, je suis à la mode, je suis un djeunss, je kiffe la vaïbe :blabla:
Concernant le commentaire du monsieur et parce que vous relayez un commentaire particulièrement salé :wink: , je vais prendre le temps de répondre "objectivement" (en tous cas, je vais essayer) :
Tout d'abord, il faut tout d'abord savoir que dans le monde Mac, on est généralement intégriste de nature, le diable porte un nom : Microsoft.
Le principe de la Surface est d'avoir un VRAI ordinateur qui peut s'utiliser en mode tablette (au doigt). Avec le peu de bon sens qui me caractérise, je ne vois pas bien l'utilité (et le résultat obtenu) à vouloir faire du Photoshop, Excel et autres, au doigt... Ce sont des soft purement "bureautique" prévus pour tourner en mode PC (assis à un bureau, une souris à la main).
Le Monsieur a un Mac book air avec une résolution 1280x720 (soit ridicule au vue de ce qui se fait maintenant) et reproche à Surface d'avoir une résolution supérieur (affichage plus fin/net mais aussi plus petit). Solution : Paramètre d'affichage > Augmenter la taille du texte : de 125 à 225% au choix.
Il parle du stylet (qui, au passage, est une merveille pour cet usage également) qui est surtout fait pour la prise de note, le dessin et autres travaux graphiques... Atout qu'aucun mac/iPad n'a aujourd'hui, faut être honnête...
Le clavier type cover est une merveille (frappe au clavier et touch pad, bien que ce dernier soit un poil petit à mon goût), il est cité en références dans bon nombre de test : objectivité ??? Il est vrai qu'il n'est pas livré "de base" mais s'achète à part (un Mac user ne va pas commencer à faire la leçon sur les options et autres prix de vente des produits... Courez voir les prix sur l'Apple Store, vous comprendrez)
Perso, j'ai le clavier "type cover" mais j'ai aussi la station d'accueil, une fois branché dessus, c'est mon écran de bureau, clavier/souris qui prennent le relais. Du coup, je me rends compte que j'utilise peu le type cover (ou juste en protection d'écran) car en extérieur, j'utilise surtout en mode tablette (je ne fais pas de tableaux excel en bagnol ou sur les chantiers), on a donc le choix de l'acheter ou non et faut pas se leurrer, si MS le mets avec la surface, le prix sera augmenté en conséquence. En revanche, il me semble que sur le Store MS, vous pouvez achetez des accessoires en même temps que votre surface avec des remises...
Le MacBook Air dans la config du monsieur, vaut 2000 € : ça paie largement le clavier, le stylet étant livré de base tout en sachant qu'à ce prix, on a un ordi de 1,3kg chez Apple au lieu de 800g (la Surface, en mobilité, ça compte), pas d'écran tactile, un écran basse def' et une suite logicielle limitée (iPhoto a été supprimé, de même que iDisk en son temps, iTunes est de plus en plus immangeable, le reste manque cruellement d'ouverture et de "standardisation"...)
Pour l'autonomie, je veux bien croire qu'Apple soit meilleur, ils sont très fort là-dessus, je n'ai jamais fait plus de 8H avec ma surface, le MacBook air est annoncé à 13H (par Apple, dans la pratique, il fera très certainement 10H)...
Concernant le "flop commercial", il est tellement important qu'ils ont décidé de récidiver : 3 années de suite avec la Surface Pro 1, 2 et 3. Le 3 octobre prochain, MS va annoncer la Surface Pro 4.
MS est assez avare en chiffre mais on sait que le chiffre d'affaire trimestriel de la Surface est compris entre 900 million et 1 milliard de $ pour un CA total trimestriel oscillant autour de 20 milliards, soit 5% de l'activité globale de MS, pas mal pour un flop quand on sait la multitudes d'autres sources de revenu de MS (Windows et Office entres autres).
Quand on est un peu geek et qu'on s'intéresse à ces sujets, on en soupe des discours intégristes (dans un camps comme dans l'autre mais particulièrement virulent chez les Pommiste surement aigri de ne peser que 7% contre plus de 90%), je suis à l'aise pour en parler, j'ai eu des Mac, des iPhones (presque tous les modèles), j'ai encore un iPad...
Voilà, désolé pour la lecture mais il était important de remettre l'église au milieu du village (sachant que les avis négatifs sont souvent due à une méconnaissance de Win8 qui n'a pas fait l'unanimité malgré des qualités évidentes, mais rarement sur le matériel à proprement parlé qui de toutes façons, vient de passer à Win10 gratuitement. Ce dernier faisant, en revanche, l'unanimité avec ses 100 millions d'installation en moins de 2 mois).
Il faudra quand même qu'on creuse cette histoire de fenêtre et colonne qui saute, mais je vous fais confiance, vous allez trouver la faille de Win10 et nous trouver un correctif :wink:
Gestan
oui, les intégristes de la pomme ou de windows me font aussi bien rigoler, et il paraît que la tablette surface fait un vrai carton.
ici, on est pas pressé de passer à windows 10 : windows 7 fonctionne très bien, et nous ne pensons pas que windows10 nous permettra de développer 10fois plus vite !