gilles74
bonjour,
j'utilise le calcul de rentabilité par facture et je renseigne le prix d'achat qui varie selon la dimension (exemple porte ou portail).
Je voudrai savoir si il est envisageable que gestan propose un prix d'achat lorsque celui-ci n'existe pas mais qu'un taux de remise est renseigné dans la fiche produit.
Merci
Aurelie Arnoux
Bonjour,
Pouvez-vous être plus clair car à vrai dire je n'ai rien compris ?
Cdt
gilles74
Comme je vends des produits qui dépendent des dimensions, j'ai entré dans la liste des produits, un produit sans prix d'achat, ni prix de vente. Quand je vends ce produit, je renseigne le prix de vente dans chaque facture et pour calculer la rentabilité, je renseigne le prix d'achat dans la page de calcul de rentabilité, calcul qui est particulièrement répétitif (un pourcentage du "prix de vente", il faut plutôt lire "prix du catalogue fournisseur"). Ça sera agréable que le prix d'achat soit renseigné automatiquement en fonction de la remise renseignée dans la fiche produit.
Est ce plus clair comme celà ....
eric_le_belge
Mais pourquoi travaillez-vous dans ce sens là ?
Pourquoi ne pas simplement calculer votre prix de vente en utilisant le prix d'achat + marge ? Ici vous demandez de calculer le prix d'achat en faisant prix de vente - marge :prof:
gilles74
non je ne demande pas de calculer le prix d'achat en faisant prix de vente- marge mais en faisant prix catalogue fournisseur - ma remise
Je viens de découvrir que si je renseigne dans la fiche produit un prix d'achat et un taux de marge, il existe une "mouche" à coté du prix de vente dans l'écran "ligne de devis" pour faire le calcul du prix de vente automatiquement en fonction du prix d'achat précisé dans la ligne de devis.
je vais donc reformuler ma demande: est-il possible d'ajouter dans l'écran "ligne de devis" le prix d'achat hors remise et que la "mouche" fasse le calcul du prix d'achat réelle et du prix de vente en fonction de la remise et du taux de marge renseigné dans la fiche produit ?
Aurelie Arnoux
Bonjour,
je ne comprends toujours pas.
De plus vous parlez de la fiche produit mais aussi d'un écran "ligne de devis" hors il n'existe pas d'écran "ligne de devis".
Quelle est la "mouche" dont vous parlez ???? :?: :?: :?: :?: :?:
Ce serait pas mal de nous faire des captures, voire des dessins pour que l'on comprenne................
gilles74
Vous l'appelez comment cet écran ? pour votre info, cet écran est accessible en cliquant sur le code produit
et à coté du prix de vente unitaire hors taxe, il y a un sigle permettant la mise à jour de celui-ci
[attachment=2]nouvelle ligne de devis.PNG[/attachment]
[attachment=1]fiche produit.PNG[/attachment]
[attachment=0]nouvelle ligne devis1.PNG[/attachment]
j'ai mis un prix d'achat de 100 € HT et
comme vous pouvez le voir le prix de vente unitaire a été mis à jour avec les infos de la fiche produit
et c'est donc dans cet écran que je souhaiterai voir apparaître le prix d'achat avant remise.
Aurelie Arnoux
Bonjour,
Au vu de ce qu'il y avait marqué (qui n'était pas clair selon moi) je pensais à un autre écran
Selon nous cela n'a pas grand intérêt car pour connaître ce prix, quand vous créez une facture fournisseur, il vous suffit de modifier la remise sur la ligne produit et cela vous calcule le prix d'achat avant remise.
Cordialement
gilles74
qui vous parle de facture fournisseur ? c'est au moment de l'établissement d'un devis client, pour calculer le prix de vente et la marge
Le fournisseur nous fournit un tarif sur lequel on applique une remise et de ce prix d'achat net, on applique un coefficient de marge.
Actuellement je fais une bricole: j'ai fais des devis type ce qui me permet de calculer automatiquement mon prix de vente à partir de ce devis type. Je mets comme prix de vente unitaire, le prix du catalogue fournisseur et je mets en quantité un coef qui correspond à ma remise*mon coef
exemple pour un prix catalogue de 100 une remise de 30% et une marge de 50%, ma quantité est donc de (1-30%)+50% =1,4
ensuite je copie le prix de vente total dans le prix de vente unitaire et je remet la quantité à 1. Il faut ensuite que j'aille dans la page de marge pour renseigner le prix d'achat.
c'est un peu lourd (d'ou ma demande), mais ça me simplifie la vie car je n'ai plus à me souvenir de la remise de mon fournisseur à chaque fois que je fais un devis.
D'après ce que j'ai vu je pourrai plutôt utiliser le détail de la ligne de devis et renseigné le prix d'achat net mais il que je me souvienne de la remise de mon fournisseur. Pour moi ce serait encore possible mais pour les autres personnes, je préférerai que ce calcul soit automatique
Si je peux saisir dans un écran le prix catalogue et que gestan calcule de prix net et le prix de vente, ce serait parfait
eric_le_belge
Votre remise est toujours la même ? Tjs (par exemple) 30%
Gestan
Bon, c'est pas si compliqué que cela, sauf erreur, vous cherchez à calculer le prix unitaire de vente d'un produit, en appliquant au prix catalogue, un taux de remise fournisseur, et un taux de marge qui est votre objectif.
Ce que je ne comprend pas très bien, c'est que Gestan fait cela nativement : dans la fiche produit, vous pouvez saisir un prix d'achat, un taux de remise fournisseur, et un taux de marge objectif : Gestan vous calculera le prix de vente, et mémorisera le taux de remise fournisseur.
Je ne vois pas ce qui vous empèche de vous servir de cela ?
eric_le_belge
C'est ce qu'on essaye de comprendre 😁
gilles74
@admin : c'est bien cela
Mon souci réside dans le fait qu'un portail de 3,5 m par 1,5 m de hauteur n'a pas le même prix qu'un portail de 4 m et 1,8 m de haut. Bref mon prix d'achat est variable d'ou mon "savant" stratagéme pour calculer mon prix de vente et ma rentabilité.
Comme vous pouvez le voir plus haut, j'ai créé un article générique avec un prix d'achat hors remise à 1 €, une remise de 30% et une marge de 50%.
Lors de la création d'un devis, je précise dans le libellé de ce produit : le modéle, la dimension, la couleur ..... et c'est le prix de vente et d'achat qui me pose problème...
Si j'ai bien compris, la fiche de détail de la ligne de commande se comporte comme la fiche produit, c'est à dire que les calculs entre les différents prix se font automatiquement en fonction des coef d'achat et marge. Il suffirait d'ajouter dans cette page, une case pour renseigner le prix d'achat sans remise pour que je sois heureux. Et pas la peine de mémoriser ce prix d'achat avant remise.
eric_le_belge
Et créer plusieurs articles, ce n'est pas possible ?
un article pour chaque portail par exemple ? :prof:
gilles74
le catalogue de mon fournisseur comprend 230 pages de ce style. Autant dire que votre proposition est irréaliste, sans parler des mise à jour
Gestan
Il y a aussi la possibilité de modifier le prix d'achat et de vente dans la fiche ligne de pièce, non ?
Mais faut dire que je ne comprend pas bien votre problème et que cela pourrait faire l'objet d'un appel au support.
gilles74
c'est effectivement ce que je fais. Mais j'aurai souhaité un peu plus d'aide le la part de Gestan.
La donnée de base pour le calcul du prix d'achat et de vente est le catalogue de mon fournisseur: en fonction des dimensions, j'obtiens le prix catalogue du produit = prix d'achat HR.
je sors une première fois ma calculatrice pour calculer le prix de vente. Je crée une ligne dans ma pièce de vente (devis, commande ou facture) et je renseigne le prix de vente.
je sors une deuxième fois ma calculatrice pour calculer le prix d'achat. j'ouvre la fiche ligne de pièce et je renseigne le prix d'achat.
Comme la fiche produit permet de renseigner la remise et le taux de marge, j'aurai apprécié que je puisse renseigné dans la fiche de la ligne de pièce le prix catalogue (prix d'achat HR) et que Gestan calcule le prix d'achat et le prix de vente. En d'autre terme, je voudrai que la fiche de ligne de pièce se comporte comme la fiche produit.
On en est pas très loin: si dans la fiche de ligne de pièce, je change le prix d'achat, Gestan propose déjà de recalculer le prix de vente en fonction du taux de marge de la fiche produit.
Ça ne devrait pas être très difficile d'ajouter le champ " prix d'achat HR" dans la fiche de la ligne de pièce et que le calcul du prix d'achat se fasse en automatique comme pour le prix de vente.
Gestan
Ah oui, là c'est plus clair.
Et ce n'est pas compliqué, en effet, d'ajouter cela, on vous fait cela pour la prochaine ! :wink: 🔝
gilles74
j'apprécie l'effort que vous avez fait mais il manque encore une case avec le prix d'achat avant remise 😁
Gestan
On va vous l'ajouter pour la prochaine !