SOMA
bonjour,
Sur les commandes client il y a une case pour les acomptes versés par le client. Il n'y a pas la même chose pour les commandes fournisseurs. Cela aurait été bien lorsque l'on n'est pas en compte chez un fournisseur et que l'on doit verser un acompte sur une facture pro forma. Est-ce dans les choses du possible ?
Merci de votre réponse.
Bonne soirée.
Gestan
La pratique la plus carrée serait de saisir un règlement partiel. Par ex, vous enregistrez une facture fournisseur de 1000, puis vous enregistrez un règlement de 10 (votre acompte).
La date de la facture sera colorée en jaune, pour signaler ce règlement partiel qui est votre acompte.
Et au prochain règlement, Gestan vous indiquera le bon montant à régler.
SOMA
Je n'ai pas de facture fournisseurs. Une pro forma n'est pas une facture définitive celle-ci n'arrivera qu'après la livraison soit dans certains cas que 4 semaines après !
eric_le_belge
Il vous suffit de créer votre facture fournisseur à partir de votre commande.
SOMA
Je l'ai déjà mis plus haut je n'ai pas de facture fournisseur pour l'instant et je ne l'aurai pas avant 4 semaines je ne l'aurai que lorsque le matériel sera livré sur le chantier !! Une facture pro forma est une sorte de devis en gros (aller voir sur http://www.pratique.fr/facture-pro-forma.html). Je ne pense pas être la seule à avoir ce type de document ? Donc au bout de 4 semaines si ce n'est pas moi qui rentre la facture fournisseur cet acompte aurait été déduit dessus et on n'aura eu que le solde à payer. Mais bon puisque cela a l'air trop compliqué, laissons tomber !
eric_le_belge
Vous pouvez générer votre facture fournisseur dans gestan à partir de votre commande. Vous pouvez y noter votre payement partiel, puis faire le rapprochement avec la facture papier que vous recevrez... et qui sera identique à la facture générée dans gestan :prof:
SOMA
Et je génère une facture sans en connaître la date, le n° etc... ? Ce n'est pas logique du tout pour la compta !
eric_le_belge
vous considérez la facture générée comme une pro-forma... vous reprenez les infos de votre pro-forma quoi...
SOMA
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "vous considérez la facture générée comme une pro-forma"